La maladie de Crohn

La maladie de Crohn doit son nom au médecin qui a été le premier à la décrire en 1932. 

L’inflammation causée par la maladie de Crohn peut affecter n’importe quelle partie du tube digestif de la bouche à l’anus, mais elle touche habituellement la partie inférieure de l’intestin grêle et la partie supérieure du côlon. Elle se traduit par des bandes de tissus enflammés entrecoupées de régions saines et l’inflammation peut traverser toutes les couches de tissu atteint, de l’intérieur vers l’extérieur.

La maladie de Crohn peut également affecter le mésentère, réseau de tissus reliant l’intestin grêle à l’abdomen et contenant les principaux vaisseaux sanguins et glandes lymphatiques de l’intestin.

Quels sont les symptômes?

Comme la maladie de Crohn peut se trouver en n’importe quel lieu du tube digestif, les symptômes peuvent varier. De manière générale, toutefois, ces symptômes comprennent souvent des douleurs abdominales, des crampes, des diarrhées, des nausées, des vomissements et, non étonnamment, une perte de poids et une baisse d’énergie.

La maladie de Crohn est une maladie chronique (permanente). Les personnes qui en souffrent vivront des périodes de poussées aiguës, lorsque leurs symptômes seront actifs, et ils traverseront aussi d’autres moments où leurs symptômes seront en rémission. Le risque moyen de poussée active au cours d’une année donnée est d’environ 30 %.

Chez 25 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn, une maladie périanale peut également se manifester. « Péri » signifie « autour »; ainsi, les maladies périanales se situent « autour de l’anus ». De manière plus précise, une personne peut donc avoir :

  • des acrochordons douloureux et enflés (qui ressemblent à des hémorroïdes, mais n’en sont pas);  
  • des abcès (accumulations de pus à l’intérieur du corps dues à une infection); 
  • des fistules (infections qui se sont frayé un chemin de l’abcès à un organe creux comme le rectum ou le vagin).

Existe t il un traitement curatif contre la maladie de Crohn?

Il n’existe pas – encore – de traitement curatif contre cette maladie.
 
Crohn et Colite Canada finance des activités de recherche médicale portant sur la maladie de Crohn, et grâce à l’aide de nos généreux donateurs et partenaires, nous enrayerons ces maladies. Veuillez donner maintenant et vous joindre à nous dans le cadre de notre mission consistant à enrayer définitivement la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques.

Vous avez besoin d’information supplémentaire?      

Votre section locale de Crohn et Colite Canada est une mine de renseignements précieux en matière de santé. Grâce à nos programmes éducatifs, à nos présentations et à nos discussions, les gens peuvent trouver des ressources qui les aideront à composer avec leur maladie de Crohn ou leur colite et à rencontrer d’autres personnes atteintes de ces maladies. Veuillez vous rendre à la page Participer pour trouver la section la plus près de chez vous. Il est dans votre intérêt supérieur de devenir actif et informé!

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.