Traitements biologiques

Que sont les produits biologiques?

Un produit biologique est un médicament obtenu à partir  de cellules  vivantes.  Les vaccins, l’insuline et les anticorps monoclonaux constituent tous  des  exemples de produits biologiques. Ils présentent souvent des structures moléculaires complexes et de grande taille. Compte tenu  de la complexité des  opérations reliées à la fabrication des  produits biologiques à partir  de cellules  vivantes,  le coût  de ces produits est souvent plus élevé  et ils sont  relativement difficiles à reproduire de manière précise comparativement aux médicaments classiques (« médicaments à petites molécules »), qui comportent des  structures chimiques simples.  Habituellement, les produits biologiques sont administrés par injection sous-cutanée ou intraveineuse.

Les médicaments biologiques actuellement approuvés pour  le traitement de la maladie de Crohn  et de la colite au Canada ont été  élaborés pour  cibler des  molécules spécifiques à l’intérieur  des  processus inflammatoires, en vue de la maîtrise  de l’inflammation.Les traitements biologiques peuvent servir à cibler différentes portions des  réponses immunitaires en vue de la maîtrise  de l’inflammation. Par exemple, cela peut consister à absorber certains des  signaux  inflammatoires ou encore à empêcher certaines cellules  de se rendre aux zones  enflammées de l’intestin,  afin de permettre à ce dernier de guérir.
 

Traitements biologiques anti-TN

Un des  signaux  en cause dans  l’inflammation chez les gens atteints de la maladie de Crohn  et de la colite porte le nom de facteur de nécrose tumorale alpha  (ou TNF-alpha).  Les traitements biologiques qui bloquent lesdits  signaux  sont  donc, de manière non étonnante, connus sous le nom de traitements anti-TNF.

Produits  biologiques à base  de bloqueurs d’intégrine ou inhibiteurs sélectifs des molécules d’adhésion

Ces medicaments biologiques tentent de bloquer le déplacement de certaines cellules inflammatoires vers les zones enflames de l’intestin ce qui permet à ce dernier de guérir.

Pour en savoir plus lire notre brochure Traitements biologiques ici

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.