Pleins feux sur les bénévoles : Betty Priddle

Betty Priddle
Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Betty Priddle est bénévole avec nous depuis plus de 20 ans. Basée à Terre Neuve, elle fait partie intégrante de la section de Trinity-Conception et elle porte plusieurs chapeaux, soit ceux de secrétaire trésorière, d’organisatrice du tirage au sort d’automne et de membre du comité de la Marche Gutsy.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à vous engager auprès de Crohn et Colite Canada?
Il est connu que la maladie de Crohn peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge, à tout moment, de plus en plus d’enfants recevant un diagnostic de cette maladie chaque année. Elle a donc frappé mon fils à 12 ans. Nous n’avions jamais entendu parler de la maladie de Crohn; mais, comme bien d’autres gens, nous n’avons pas tardé à savoir ce que cette maladie impliquait. Aucun parent ne devrait avoir à entendre les mots « aucune cause connue, aucun traitement curatif » et à faire subir à son enfant des tests, des procédures et des traitements que même un adulte trouverait difficiles; c’est loin d’être une enfance normale!

Au cours des premières années ayant suivi le diagnostic, nous n’avions personne vers qui nous tourner en dehors de la profession médicale, car il n’existait pas de section dans notre région et nous ne connaissions personne d’autre qui souffrait de la maladie. Nous avons été vraiment soulagés quand, en 1992, soit cinq années après le diagnostic, j’ai aperçu une annonce : on était à la recherche de personnes intéressées à mettre sur pied une section locale de la Fondation. J’ai réalisé que c’était là l’occasion pour moi de faire ma part afin de lutter contre cette maladie et de contribuer à la découverte d’un traitement curatif pour mon fils et les autres personnes malades.

Un diagnostic de maladie de Crohn, c’est une histoire de famille.  Ça prend un groupe de soutien pour mieux faire face à toutes les difficultés qui, inévitablement, se présentent. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur un tel groupe grâce à la Fondation! Toutefois, d’autres baumes sont venus apaiser la souffrance qui s’était abattue sur notre famille : nous avons assisté à des progrès, soit la mise au point de nouveaux médicaments et traitements qui ont permis d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, et cela m’a procuré le sentiment du devoir accompli. Le bénévolat m’a également donné la chance de nouer plusieurs amitiés durables avec d’autres personnes ayant un lien avec ces maladies, la plupart rencontrées à la Marche Gutsy. Plusieurs de nos bénévoles sont avec nous depuis la première année. Une petite fille, qui a assisté plusieurs fois à la Marche avec ses parents, a regardé tous les visages familiers autour d’elle et a dit que nous étions comme une grosse famille. Il s’en est passé des choses depuis 1992!

Qu’aimez-vous le plus dans votre rôle de bénévole à Crohn et Colite Canada?
Mon événement favori est la Marche Gutsy, dont j’ai plusieurs beaux souvenirs. Une petite fille de sept ans, en faisant du porte à porte, a réussi à recueillir 200 $, dont 80 $ en cents; elle a mis tout cet argent dans des pots et des seaux qu’elle a apportés dans son petit chariot à sa première Marche, dans l’espoir de trouver un traitement curatif pour son père. J’ai été inspirée par la femme qui était déterminée à demander à 1 000 personnes (amis, étrangers, toute personne avec qui elle entrait en contact) de lui faire don de 1 $; elle a dépassé son objectif! Puis, il y a cette adolescente qui a demandé des dons au lieu de cadeaux pour son anniversaire, sans oublier le groupe qui a été présent à la Marche pendant 20 ans en mémoire d’une jeune victime d’un accident.

Je tire une grande satisfaction à l’idée de savoir que nous contribuons à passer le message aux autres personnes malades qu’elles n’ont pas à souffrir isolées, et à l’idée de savoir également que notre section fait sa part pour mettre fin aux symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin. La perspective d’un meilleur avenir est ce qui nous fait tenir bon, à nous les bénévoles.

À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Demeurez à l’affût d’autres articles sur nos bénévoles cette semaine.