Crohn et Colite Canada, la Société de la SP du Canada (branche d’Ottawa) et la campagne GottaGo! s’associent pour améliorer l’accès aux toilettes

ALLEZ ICI

Ottawa (Ontario), 30 octobre 2019 – Crohn et Colite Canada s’est associé à la Société de la SP du Canada (branche d’Ottawa) et à la campagne GottaGo! de manière à renforcer l’impact de son programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI dans la région d’Ottawa.

Lancé en 2015, le programme ALLEZ ICI aide les Canadiennes et Canadiens atteints de maladies chroniques à composer avec l’un de leurs nombreux symptômes : l’envie soudaine et urgente d’aller aux toilettes.

« Plus de 345 000 personnes au Canada sont atteintes d’une maladie chronique comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou la sclérose en plaques. Les sanitaires doivent être facilement accessibles pour améliorer la qualité de vie de ceux qui doivent composer avec ces maladies, explique Jason Singh, directeur, Initiatives novatrices en santé chez Crohn et Colite Canada. Malheureusement, il existe des obstacles à l’accès aux toilettes, c’est pourquoi nous avons créé un programme qui inclut le soutien du milieu des affaires. »

Grâce à ce partenariat, ces trois organisations vont unir leurs efforts pour éliminer ces obstacles à Ottawa en sensibilisant les entreprises au programme ALLEZ ICI et à l’importance de l’accès aux toilettes, en se concentrant particulièrement sur les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« Nous sommes impatients de faire mieux connaître le programme ALLEZ ICI, car il aide à soulager l’anxiété, la crainte et le stress que peuvent connaître les gens lorsqu’ils quittent leur maison et qu’ils ne sont pas sûrs de trouver une toilette en cas d’urgence, indique Kristin Harold, directrice régionale de la Société de la SP pour l’est de l’Ontario. Il est également important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité de savoir si une toilette donnée remplit les critères d’accessibilité approuvés pour leur permettre d’entrer en fauteuil roulant ou avec une marchette. »

« Il est important d’avoir dans notre communauté un réseau de toilettes accessibles pour les personnes atteintes d’incapacités. Nous sommes ravis de nous joindre au programme ALLEZ ICI à Ottawa pour sensibiliser les gens à l’importance de l’accès aux sanitaires et pour accroître le nombre de toilettes disponibles au public », ajoute Bessa Whitmore, membre de l’équipe chargée de la campagne GottaGo!.

Les entreprises qui participent au programme affichent une décalcomanie ALLEZ ICI sur leur porte d’entrée ou sur une vitre à l’avant de l’établissement. Cette décalcomanie indique qu’il y a une toilette accessible que vous pouvez utiliser sans avoir à vous expliquer. Une autre décalcomanie d’accessibilité universelle peut également être apposée si l’espace remplit les critères correspondants. Le deuxième élément du programme concerne l’application de localisation de toilettes ALLEZ ICI, qui permet aux membres de la communauté de trouver facilement les entreprises participantes. Cette application est téléchargeable sur le site https://crohnetcolite.ca/Support-for-You/GoHere-Washroom-Access.

Les entreprises qui souhaitent s’inscrire au programme ALLEZ ICI peuvent communiquer avec Crohn et Colite Canada par courriel à l’adresse gohere@crohnsandcolitis.ca.

À propos de Crohn et Colite Canada
Crohn et Colite Canada est le seul organisme national de bienfaisance composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par ces maladies. Nous sommes le deuxième organisme de bienfaisance offrant le plus de financement au monde à la recherche médicale sur la maladie de Crohn et la colite. Par l’intermédiaire de nos programmes à l’intention des patients et de nos activités de défense des droits, nous aidons les personnes atteintes de ces maladies auto-immunes chroniques qui amènent le corps à attaquer les tissus sains, ce qui provoque une inflammation d’une partie ou de la totalité du tube digestif. Pour en savoir plus, visitez le site crohnetcolite.ca.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP
Notre pays affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde, et, chaque jour, onze Canadiens apprennent qu’ils ont la SP. Cette maladie chronique souvent invalidante cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des programmes et des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille, et elle se porte à la défense de leurs droits. Elle finance de plus la recherche dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP, et ultimement, à la découverte d’un moyen de guérir cette maladie. Pour faire un don à la Société de la SP ou pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site scleroseenplaques.ca.

Dialoguez en ligne avec la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

À propos de la campagne GottaGo!
La campagne « GottaGo! » revendique la création d’un réseau de toilettes publiques faciles à trouver, sécuritaires et accessibles pour les personnes de toutes capacités et incapacités.  Il s’agit notamment de toilettes publiques dans les parcs, les stations/arrêts principaux dans les transports en commun et les lieux publics majeurs de façon à répondre aux besoins des résidents comme des touristes à Ottawa et dans toutes les villes au Canada. Disposer de toilettes accessibles est un enjeu important de santé publique et un élément essentiel pour la durabilité des villes.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web : www.Ottawapublictoilets.ca, ou notre page Facebook, ou écrivez-nous à l’adresse : gottagocampaign@gmail.com