Crohn et Colite Canada sélectionne 10 récipiendaires pour la bourse d’études AbbVie sur les MII

Crohn et Colite Canada sélectionne 10 récipiendaires pour la bourse d’études AbbVie sur les MII
TORONTO, ON – Le 14 août 2018 – Crohn et Colite Canada a octroyé 10 bourses d’études à des étudiants de niveau postsecondaire dans le cadre du programme de bourses d’études AbbVie sur les MII. Les étudiants en question, qui viennent d’universités de partout au pays, vivent bien avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse et réussissent à maintenir un degré de bien-être optimal tout en servant de modèle à leurs proches.

Le Canada affiche l’un des taux de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) les plus élevés dans le monde; en effet, près d’un quart de million de personnes vivent soit avec la maladie de Crohn, soit avec la colite ulcéreuse, qui sont les deux principales formes de MII. Ces maladies auto-immunes amènent l’organisme à attaquer des tissus sains, ce qui produit l’inflammation d’une partie ou de l’entièreté du tube digestif. Les symptômes courants comprennent des douleurs abdominales intenses, des nausées, de la fatigue, des saignements internes ainsi que le besoin imprévisible et urgent d’aller aux toilettes. 

« Les gens reçoivent souvent leur diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse à la fin de leur adolescence ou au début de leur vingtaine, ce qui peut rendre encore plus stressante la tâche déjà difficile consistant à faire des études postsecondaires, explique Mina Mawani, directrice générale de Crohn et Colite Canada. Les récipiendaires de nos bourses d’études font montre au quotidien de force et de résilience dans leur manière de surmonter les difficultés qui se présentent. Crohn et Colite Canada est ravie d’appuyer les récipiendaires et elle est fière que ces derniers continuent d’apporter leur soutien aux personnes autour d’eux qui souffrent de ces maladies chroniques en participant activement aux efforts de leurs communautés tout en faisant le nécessaire pour atteindre leurs objectifs académiques. »

Depuis 2012, le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII a soutenu près de 70 étudiants canadiens faisant des études postsecondaires tout en étant atteints de la maladie de Crohn ou de la colite. Au total, les bourses d’études octroyées se chiffrent à plus de 345 000 $. Des bourses d’études d’une valeur maximale de 5 000 $ sont remises à chaque étudiant pour les aider à défrayer leurs frais de scolarité.

« Nous sommes très fiers de l’impact que ce programme de longue date a dans la vie des étudiants postsecondaires, déclare Stéphane Lassignardie, directeur général d’AbbVie Canada. Suivre des cours tout en composant avec le stress relié à la gestion de la maladie de Crohn ou de la colite représente un réel défi; il est donc essentiel d’appuyer et d’encourager les étudiants qui se trouvent dans cette situation. » 

Crohn et Colite Canada est fière de féliciter les personnes suivantes pour leur bourse d’études AbbVie sur les MII :

• Naji Balche – Western University
• Kristin Bridges – Université Queen
• Ashley Clark – Université de Victoria
• Sarah Jane Downton – Université Acadia
• Emma Moore – Université de l’Île-du-Prince-Édouard
• Navjit Moore – Université de la Colombie Britannique
• Kayleigh Pink – Université d’Ottawa
• Evan Rootenberg – Université Ryerson 
• Natalie Sousa – Université de la Colombie Britannique
• Claudia Tersigni – Université de Toronto

Pour en savoir davantage sur les récipiendaires des bourses d’études AbbVie sur les MII de 2018, veuillez vous rendre au ibdscholarship.ca.

À propos de Crohn et Colite Canada 
Crohn et Colite Canada mène des efforts incessants visant la découverte d’un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adultes touchés par ces maladies chroniques. Nous sommes le plus important organisme composé de bénévoles ayant cette mission dans le pays et parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, ainsi que l'un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi à ce jour plus de 115 millions de dollars dans la recherche sur ces maladies. Notre rôle consiste à transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite grâce à la recherche, aux programmes à l'intention des patients, à la défense des droits et à la sensibilisation. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le crohnetcolite.ca et nous suivre sur Twitter, Facebook et Instagram à @getgutsycanada.

À propos d’AbbVie
AbbVie est une entreprise biopharmaceutique d’envergure mondiale axée sur la recherche et déterminée à élaborer des médicaments évolués pour le traitement de certaines des maladies les plus complexes et les plus graves du monde. La mission de l’entreprise consiste à recourir à son expertise, à ses gens dévoués et à son approche unique à l’égard de l’innovation afin d’améliorer les traitements dans quatre secteurs clés, soit l’immunologie, l’oncologie, la virologie et la neuroscience. Présents dans plus de 75 pays, les employés d’AbbVie travaillent au quotidien à la mise au point de solutions en santé à l’intention de gens de partout dans le monde. Pour plus de renseignements sur AbbVie, veuillez nous visiter au www.abbvie.ca ou nous suivre sur Twitter au @abbviecanada

Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Derek Holota 
Smithcom Ltd.
647-473-7723
derek.holota@smithcom.ca 

Stacey Sheehan
Coordonnatrice, commercialisation et communications 
Crohn et Colite Canada
416-920-5035, poste 243
ssheehan@crohnsandcolitis.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt