CINQ CONSEILS POUR VOUS AIDER À OBSERVER UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN

Alimentation saine de légumes dans une assiette
Par Adam Hunter

Si vous avez la maladie de Crohn ou colite ulcéreuse, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, ainsi votre organisme reçoit les substances nutritives dont il a besoin.  Mais cela peut être difficile à réaliser lorsque la vie devient trépidante ou que la maladie est cause de la fatigue. Mais avec un peu de planification, vous pouvez continuer à bien vous alimenter. Nous avons parlé à deux personnes qui sont une source d’inspiration et qui sont atteintes d’une  maladie intestinale inflammatoire afin de connaître ce qu’ils font pour observer un régime alimentaire sain. Ce sont Gabriel Tobias et Andrea Bosco.

Gabriel a obtenu en 2015, une bourse d’études AbbVie IBD (Maladie inflammatoire intestinale), un étudiant en médecine, un entraîneur personnel et un pompier forestier. Andrea est un instructeur de yoga et propriétaire de Gateway Yoga. La nouvelle année est un moment opportun pour mettre de l’ordre dans votre diète et si manger plus sainement est une de vos résolutions pour 2017, voici quelques conseils.

Préparez les repas de la semaine pendant la fin de semaine. Cela peut être pénible de revenir à la mais après une journée de travail exténuante ou à l’école et ensuite préparer le repas. Si vous préparez la plupart de vos mets pour la semaine à venir afin d’avoir un temps d’avance, vous n’aurez pas besoin de passer au service au volant.

Comme vous avez probablement plus de temps et que vous êtes mieux reposé en fin de semaine, vous pouvez utiliser cette énergie et ce temps libre pour cuisiner. Après avoir préparé vos mets, déposez-les dans des récipients sécuritaires allant au micro-onde et glissez-les dans le congélateur. Lors de votre retour à la maison, vous n’avez qu’à les réchauffer.

« Habituellement, je vais faire une grosse recette de sauce à spaghetti ou un pot-au-feu et en faire congeler la moitié, alors je n’ai pas à manger le même repas pendant plusieurs semaines », dit Gabriel.

Rendez les produits alimentaires facilement disponibles. Devoir laver, couper et peler des fruits et des légumes peut vous dissuader de les consommer, mais il y a une façon pour éviter ce problème. Acheter des produits congelés, lesquels ont été prérincés, coupés en morceaux et contiennent plus de substances nutritives que les fruits frais et les légumes, selon les études effectuées par Leatherhead Food Research et l’Université de Chester. Vous pouvez décongeler les fruits dans le réfrigérateur et cuire les légumes directement du congélateur si vous ne pouvez les consommer crus.

Si votre préférence est aux produits frais, vous pouvez les couper d’abord et les ranger dans des récipients ou acheter des salades diverses déjà lavées. Vous pouvez aussi acheter des fruits et des légumes qui ne nécessitent pas trop de préparation, comme des pommes et des mini-carottes.

« Remplir votre réfrigérateur et votre garde-manger avec des aliments sains, comme des fruits et légumes, cela vous empêche d’aller chercher rapidement et facilement des produits malsains », dit Andrea.

Faites faire la livraison de votre panier d’épicerie chez vous. Il y a des entreprises  et des supermarchés qui font la livraison de produits frais directement chez vous. Bien que ce soit une dépense additionnelle, vous n’aurez pas à vous inquiéter, concernant le temps passé pour les courses à l’épicerie ou vous déplacer si vous vous sentez fatigué. Il est souvent possible d’adapter une liste de produits spécifiques dont vous savez qu’ils fonctionnent très bien avec votre intestin.

« Vous pouvez même commander des produits d’épicerie en ligne dans les grands supermarchés puis  passer les prendre », dit Andréa.

Utilisez une mijoteuse. En dépit du nom qui lui est donné, une mijoteuse peut vraiment économiser du temps. Avant de prendre la route pour le travail ou l’école le matin, mettez les ingrédients de la recette mets que vous désirez dans la mijoteuse, activez-la et abandonnez-la. Décidez ce que vous allez faire la veille au soir, sortez la recette et préparez les ingrédients. Lorsque vous revenez à la maison dans la soirée, vous serez accueilli par l’arôme d’un repas cuisiné à la maison que vous aurez seulement à servir pour une bonne dégustation.

« Avec ma mijoteuse, je fais des pot-au-feu, des soupes et des rôtis parce que c’est plus facile pour mon tractus gastro-intestinal. C’est une bonne façon d’absorber vos légumes si vous ne pouvez les consommer crus », dit Gabriel.

Faites-vous plaisir sur 20 % du temps. «  Je respecte la règle 80:20, ce qui signifie  que je mange santé 80 % du temps et l’autre 20 % je mange ce que je désire », dit Gabriel. « De cette manière, je ne suis pas continuellement stressé concernant ce que je consomme. C’est important de ne pas être trop dur avec soi-même de temps en temps ».

La prochaine fois que vous vous trouvez dans une situation où vous n’avez pas assez de temps pour respecter une saine alimentation, conservez tous ou certains de ces conseils ci-dessus en mémoire. Vous serez surpris comme cela peut être simple lorsque vous le souhaitez.