Ils courent ensemble depuis cinq ans

Maria Glidden et Rob Trewartha de l
Par Rasheed Clarke

L’équipe Guts to Run a participé aux cinq dernières éditions du Marathon de Mississauga, ce qui lui a permis de recueillir plus de 100 000 $ pour la recherche sur la maladie de Crohn et la colite.
 
Lorsque Maria Glidden et Rob Trewartha se sont rencontrés en 2007 alors qu’ils étaient bénévoles pour une campagne politique, ils ont réalisé rapidement qu’ils avaient beaucoup en commun et que cela allait au-delà de leurs valeurs civiques.
 
La fille de Maria est atteinte de la colite ulcéreuse, et l’épouse de Rob ainsi que ses deux belles­‑sœurs souffrent de la maladie de Crohn. Maria et Rob ont donc vu ces êtres chers vivre des hauts et des bas en raison des maladies inflammatoires de l’intestin: opérations, médicaments qui ne fonctionnent pas, occasions manquées avec famille et amis. Ainsi, en 2013, le duo a fondé Guts to Run, une équipe qui allait participer au défi caritatif du Marathon de Mississauga.
 
« À ce moment‑là, j’étais présidente de la section de la région de Peel de Crohn et Colite Canada et je cherchais une manière d’attirer du sang nouveau pour soutenir l’organisme, déclare Maria. Notre section venait de mettre fin à un événement de patinage qui avait été couronné de succès pendant 10 ans, et nous recherchions un nouveau projet stimulant pour le remplacer. »
 
La section de Peel trouvait intéressante l’arrivée de l’équipe Guts to Run, car cela lui donnait la possibilité de rejoindre des gens qui ne seraient pas venus auparavant à des événements reliés à la maladie de Crohn et à la colite. Et en ce qui concerne les gens qui ont participé à des événements par le passé, comme la Marche Gutsy, l’équipe a créé pour eux une occasion d’appuyer la cause tout en relevant le défi d’aller plus vite ou de parcourir une plus grande distance.
 
« La réponse a été incroyable dès le départ. Au début de cette première année, nous ne nourrissions pas vraiment d’attentes particulières, et 54 personnes se sont jointes à notre équipe! Nous avons recueilli près de 20 000 $ en dons, et comme nous étions l’une des trois meilleures équipes du défi caritatif, nous avons gagné 2 000 $ supplémentaires en prix. Nous ne nous attendions pas du tout à cela, et ça s’est passé ainsi chaque année », déclare Maria.
 
Durant les cinq années où l’équipe Guts to Run a participé au Marathon de Mississauga, quelques personnalités de marque en ont fait partie, notamment Peter Fonseca, coureur ayant participé à l'épreuve du marathon dans le cadre des Jeux olympiques au sein de l’équipe canadienne, et Bonnie Crombie, mairesse actuelle de Mississauga. Pat Saito et Chris Fonseca, conseillers municipaux de Mississauga, ont également participé, non seulement en courant au sein de l’équipe, mais aussi en sensibilisant davantage leurs électeurs à la maladie de Crohn et à la colite.
 
« Outre Rob et moi‑même, il y a environ 5 ou 6 coureurs qui sont là chaque année depuis 2013, et nous leur sommes vraiment reconnaissants de leur dévouement », déclare Maria.
 
La possibilité de se joindre à l’équipe ne s’adresse pas qu’aux coureurs de la région du Grand Toronto. Tout le monde peut s’inscrire pour faire partie de l’équipe, prêter main-forte dans le cadre des efforts de financement et courir une distance de 2 km, 5 km ou 10 km, ou encore un demi-marathon ou un marathon complet.
 
« Pour quelqu’un qui a pris part à près de 40 courses partout en Ontario et au Québec, je peux dire que le weekend de la course du Marathon de Mississauga est l’un des meilleurs événements, déclare Maria. Le tout est bien organisé, il y a plein de stations d’hydratation et d’alimentation tout au long du parcours et tous les gens qui viennent encourager les coureurs leur transmettent vraiment une bonne dose d’énergie. »
 
Le parcours de l’événement sillonne les secteurs les plus pittoresques de Mississauga, pour se terminer sur les berges du Lac Ontario. Pour les coureurs expérimentés, le Marathon de Mississauga constitue un événement de qualification préalable officiel au Marathon de Boston.
 
« Mon vœu le plus cher serait de voir notre portée s’étendre à d’autres parties du Canada. Nous avons des coureurs de partout en Ontario et au Québec en ce moment, mais pour que nous sentions que notre équipe est réellement l’équipe de course officielle de Crohn et Colite Canada, il faudrait que des participants de partout au pays viennent à Mississauga en mai pour courir sous la bannière Guts to Run avec nous », explique Maria.
 
Pour Maria, courir est source de joie. Il s’agit pour elle d’une occasion de décompresser, de réfléchir, de découvrir de nouveaux endroits et de voir des visages familiers dans un lieu différent. Et bien sûr, cela lui permet de continuer d’appuyer sa fille, qui participe elle-même à la course de 5 km chaque année depuis 2013.
 
« Le fait que des personnes qui nous sont chères souffrent encore de la maladie est ce qui nous pousse à continuer. Elles subissent encore des opérations, elles ont encore besoin de traitements et elles vivent encore en dents de scie de jour en jour », déclare Maria.
 
« Courir est facile. Vivre avec la maladie de Crohn ou la colite ne l’est pas. »
 
Pour en apprendre davantage sur Guts to Run et savoir comment vous joindre à l’équipe pour le prochain Marathon de Mississauga, rendez-vous à sa page Facebook ou envoyez un courriel à l’adresse électronique gutstorun@gmail.com.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.