Les projets de recherche sur les MII menée par du personnel infirmier influencent les soins des patients de l'avenir

Noelle Rohatinsky et Tracie Risling
Les infirmières et infirmiers jouent un rôle important dans le parcours du patient, en lui fournissant des soins cliniques en interne ou en externe, des services de télémédecine, des soins transitoires ou du soutien aux traitements biologiques. Un secteur souvent moins bien reconnu de l’expertise liée aux soins infirmiers est la recherche, domaine dans lequel les infirmières et infirmiers mettent à profit leur expérience concernant le système de santé, les besoins des patients et les défis connexes.

Le Canada compte plus de 80 infirmières et infirmiers spécialisés en maladies inflammatoires de l’intestin (MII). En outre, de nombreux autres intervenant(e)s procurent des soins aux personnes vivant avec une MII dans le cadre de leur pratique. La Communauté de pratique infirmière du secteur des MII au Canada (CANIBD) est un groupe pancanadien d’infirmières et d’infirmiers qui travaillent étroitement avec des patients atteints d’une MII afin de valoriser la profession d’infirmière ou d’infirmier en MII, de permettre aux patients de bénéficier des toutes dernières percées dans le secteur des soins pour les MII et de renforcer la capacité des infirmières et infirmiers en MII.

Les offres du programme de CANIBD comprennent une subvention de recherche annuelle d’une valeur de 15 000 $ visant à appuyer un projet de recherche mené par du personnel infirmier. L’objet de cette subvention est de soutenir des projets pilotes de recherche clinique de petite envergure visant à améliorer les soins prodigués aux patients atteints de MII et leur qualité de vie. La plupart des infirmières et infirmiers ne disposent pas de temps à consacrer à la direction d’études de recherche ou d’occasions de rehausser leurs aptitudes à la recherche. Cette subvention leur fournit les deux.

Le programme de subvention en est actuellement à sa quatrième année. Nous avons hâte au concours de cette année! Entretemps, revenons sur les progrès et réalisations des trois premiers récipiendaires de cette subvention.

Peter Habashi
Peter Habashi

Traitement des symptômes de la dépression et de l’anxiété chez les patients atteints d’une MII
Peter Habashi, récipiendaire de la subvention CANIBD 2018

Les patients atteints d’une MII vivent plus d’anxiété et de dépression que le reste de la population. Cela est lié à un certain nombre de facteurs dont le risque accru, chez ces patients, de la nécessité d’opérations ou de la survenue de rechutes; l’échec du traitement; le recours accru aux soins de santé; ainsi qu’une qualité de vie et une satisfaction autodéclarées moindres et le recours constant aux médicaments. Malgré la connaissance que nous avons à propos de ces liens, l’anxiété et la dépression ne sont pas toujours reconnues et traitées adéquatement.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une démarche psychologique dont l’application est recommandée pour le traitement de l’anxiété et de la dépression. En tant que forme de psychothérapie structurée et limitée dans le temps, la TCC aide les patients à modifier la manière dont leurs pensées, attitudes et croyances se rattachent à leurs réactions émotionnelles et béhaviorales.

Dans cette optique, Peter Habashi, coordonnateur de recherche à l’Hôpital Mount Sinai à Toronto, évalue l’efficacité de l’intervention TCC basée Web dans le soulagement de l’anxiété et de la dépression au sein d’un groupe de patients adultes atteints d’une MII en mesurant son impact sur les résultats cliniques et autodéclarés. De plus, l’étude déterminera dans quelle mesure la TCC basée Web contribue de manière durable à atténuer les symptômes psychiatriques au sein d’un groupe séparé de participants de l’étude. Finalement, Peter évaluera l’impact de la TCC basée Web sur le somme déboursé pour les soins de santé spécifique aux MII, aux besoins psychiatriques et aux besoins généraux. Les résultats de l’étude nous aideront à mieux comprendre de quelle manière la TCC peut être efficace chez les personnes atteintes d’une MII qui vivent de l’anxiété et de la dépression.


Usha Chauhan
Usha Chauhan

Compréhension de la manière dont les patients perçoivent la transplantation de microbiote fécal
Usha Chauhan, récipiendaire de la subvention CANIBD 2017

La transplantation de microbiote fécal est depuis récemment un nouveau traitement populaire chez les personnes atteintes d’une MII. Ce traitement consiste à administrer des selles d’un donneur en santé à un donneur atteint d’une maladie gastrointestinale sous-jacente. Il vise à redonner à la personne malade une santé digestive semblable à celle d’une personne non malade.

L’arrivée de nouveaux traitements comme la transplantation de microbiote fécal laisse entrevoir des possibilités intéressantes et il faut examiner lesdits traitements de manière plus approfondie. Actuellement, nous comprenons mal la manière dont les patients réagissent au traitement dont il est question ici, y compris les patients qui l’ont déjà subi. L’étude d’Usha Chauhan constitue la première du genre qui consiste à évaluer, dans le cadre d’entrevues individuelles semi-structurées, les perceptions des personnes vivant avec la colite ulcéreuse qui ont subi une transplantation de microbiote fécal.

L’analyse intérimaire est terminée et l’analyse finale est bien avancée; Usha et son équipe publieront donc sous peu les résultats de leur travail, ce qui nous permettra d’améliorer notre compréhension de l’avenir de la transplantation de microbiote fécal.


Tracie Risling
Tracie Risling

Noelle Rohatinsky
Noelle Rohatinsky

Transition des soins de santé chez les enfants et les jeunes adultes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin : Un examen exploratoire
Tracie Risling et Noelle Rohatinsky, récipiendaire de la subvention CANIBD 2016

Passionnées de l’amélioration du soutien à la transition des soins de santé, la Dre Tracie Risling et la Dre Noelle Rohatinsky ont commencé à travailler avec des enfants atteints d’une MII et leurs familles en Saskatchewan afin d’explorer les difficultés auxquelles ils font face dans le cadre du passage aux soins de santé pour adultes. En début de carrière, la Dre Risling et la Dre Rohatinsky ont effectué une étude pilote portant sur le recours à la technologie pour la gestion des difficultés liées à la transition des soins de santé avant la conception d’une application mobile en collaboration avec les patients et leurs parents.

En tant que récipiendaires de la subvention pour activités de recherche menées par du personnel infirmier CANIBD, les chercheuses travaillent actuellement à un projet visant à transformer les expériences de plus de 50 infirmières et infirmiers canadiens du secteur des MII en pratique exemplaire fondée sur des données probantes dans le cadre des activités d’évaluation et de soutien se rapportant à la transition des soins de santé chez les adolescents.

La Dre Risling et la Dre Rohatinsky se sont fixé trois objectifs, dans le cadre du projet, en ce qui concerne les adolescents canadiens et les MII. Le premier objectif, qu’elles ont récemment atteint, consistait en un examen exploratoire de la documentation sur la transition des soins de santé au cours duquel un accent particulier était mis sur les outils de préparation à la transition et de gestion de la maladie. Leur deuxième objectif consistait à mener auprès des infirmières et infirmiers en MII un sondage national sur les éléments clés de la transition des soins de santé intégrés à l’examen pour la priorisation des besoins liés à la transition. En dernier lieu, les chercheuses travailleront à la création d’un outil pilote dont pourront se servir les infirmières et infirmiers pour évaluer les besoins liés à la transition et l’état de préparation à cette dernière.

La science avançant au quotidien, la Dre Risling et la Dre Rohatinsky compareront les résultats de leur étude aux conclusions relatives à la transition des soins de santé – plus particulièrement en ce qui concerne l’évaluation de l’état de préparation – ainsi qu’aux outils recommandés par d’autres groupes de MII au Canada pour déterminer la manière dont l’expérience et l’expertise des infirmières et infirmiers sont représentées. Leur détermination à créer des équipes de collaboration pour faire durer davantage l’impact des activités de recherche actuelles et futures se manifeste dans tout ce projet.

Vous êtes infirmière ou infirmier? Vous aimeriez entreprendre un projet pilote de recherche clinique de petite envergure visant à améliorer les soins prodigués aux patients atteints de MII et leur qualité de vie? Cette année, la date limite pour la présentation d’une demande de subvention pour activités de recherche menées par du personnel infirmier est le lundi 3 juin 2019. Faites votre demande maintenant.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les soins infirmiers en MII et le groupe des infirmières et infirmiers du secteur des MII au Canada? Cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt