Des bénévoles en bonne santé participent au programme #DansLeursSouliers afin de mieux comprendre les difficultés que vivent les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

Le programme a pour but de sensibiliser les gens aux réalités des MII, que l’on qualifie de « maladies nationales » du Canada, puisque le Canada est l'un des pays où la fréquence de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse est la plus élevée au monde1

Oakville, Ontario, le 30 novembre 2017. – Pour contribuer à la sensibilisation aux MII et pour souligner le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite, un groupe de 15 participants canadiens, ayant chacun un lien différent avec ces maladies, s’est mis dans la peau des personnes qui vivent avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) en prenant part récemment à une simulation unique pendant deux jours.

L’expérience a été rendue possible grâce à #DansLeursSouliers, un programme novateur conçu pour Takeda. Pendant la simulation immersive, les participants se mettent dans la peau d’une personne vivant avec une MII en participant à une série de défis conçus pour concrétiser ce que vivent les patients.

Pour ce faire, une trousse d’articles visant à accroître l’intensité de certains défis, des exercices de jeu de rôle en direct et des défis envoyés via une application mobile permettent de rendre l’expérience réelle grâce à divers scénarios. Chaque participant a été invité à se mettre dans les souliers d’une patiente ou d’un patient pendant la simulation de deux jours. Sans savoir à quel moment les événements se dérouleront, les participants reçoivent des instructions qui leur font vivre des situations typiques pour les patients, par exemple devoir se rendre aux toilettes en moins d’une minute, changer ses plans en raison d’une poussée de la maladie ou soudainement composer avec un appel du cabinet de leur médecin.

Le programme d'apprentissage par l’expérience transforme la compréhension théorique de la maladie en une image réelle de la vie d’une personne vivant avec une MII, créant ainsi pour les participants une véritable connexion émotionnelle avec la maladie qui les aidera dans leurs interactions avec les patients.

« Takeda est déterminée à placer le patient au centre de toutes ses activités, et avec ce programme, nous permettons à plus de gens, entre autres à nos propres employés, de comprendre le plus possible ce que signifie vivre avec une MII, a déclaré Chatrick Paul, Directeur général de Takeda Canada inc. C’est une chose de comprendre une maladie en en entendant parler ou en lisant sur le sujet, mais de faire l’expérience de ce que vivent d’heure en heure les patients qui prennent des médicaments comme ceux que nous offrons, même pour une courte période, offre une perspective beaucoup plus réelle. »

Les gens qui ont pris part à la simulation ont des liens différents avec les MII. Certains connaissent des gens touchés alors que d’autres voulaient avoir une perspective différente pour leur travail dans le domaine des MII. Parmi les participants, il y avait une infirmière praticienne, des employés de Crohn et Colite Canada, des employés de Takeda Canada et plusieurs personnes dont des proches vivent avec une MII.

« Notre organisation a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Le programme #DansLeursSouliers nous a permis de mieux comprendre les défis émotionnels et physiques associés à ces maladies, a indiqué Mina Mawani, Présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada, qui a pris part au programme avec sept autres employés de l’organisation. L'expérience a été très réaliste et révélatrice pour moi. Elle m’a permis de comprendre à quel point la maladie de Chohn et la colite peuvent venir perturber les activités quotidiennes – il était déconcertant d’avoir soudainement à composer avec des symptômes ou d’autres aspects de la maladie. »

Philip Clarke, Chef des ventes des produits de spécialité, MII (Ontario) de chez Takeda Canada inc. fait partie du groupe d’employés de Takeda Canada à avoir participé à l’initiative. « Je suis vraiment heureux d’avoir eu la possibilité de marcher dans les souliers des patients, a-t-il affirmé. Ça a été une expérience vraiment difficile, mais à la fois très utile qui m’a donné une perspective unique. Le fait de simuler la vie avec une MII m’a permis de vivre concrètement l’énorme impact qu’une MII peut avoir au quotidien et ce que les patients vivent en continu. »

À propos de #DansLeursSouliers
#DansLeursSouliers est un programme d'apprentissage par l’expérience qui concrétise les valeurs de Takeda, c’est-à-dire que toutes les activités doivent être centrées sur le patient d’abord. Lors d’une simulation immersive, les participants sont invités à marcher dans les souliers d’une personne qui vit avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), soit l’un des importants secteurs thérapeutiques de Takeda. L’expérience de deux jours, qui a été conçue en collaboration avec des experts des MII, des gens qui vivant avec une MII et des professionnels de la santé, permet aux participants de vivre concrètement le fardeau des MII en les plongeant dans les défis physiques et émotionnels associés à la prise en charge d’une MII. Elle est le reflet de Takeda et de son objectif – bâtir une culture centrée sur les patients en favorisant la collaboration et en axant toujours davantage les activités quotidiennes sur les patients. L’initiative #DansLeursSouliers a été créée pour inspirer les employés, les fournisseurs de soins, les professionnels de la santé et d’autres intervenants de l’écosystème des soins de santé ainsi que pour tendre vers de meilleurs résultats pour les patients de partout dans le monde.

À propos de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont les deux formes les plus courantes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII)2. Près de 250 000 personnes vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn au Canada. Plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, généralement chez des patients dans la vingtaine, bien que ces maladies puissent être diagnostiquées à tout âge et même chez les enfants3. L'étiquette de « maladie nationale » a été apposée aux MII, puisque le Canada affiche l'un des taux les plus élevés au monde4. La colite ulcéreuse fait en sorte que les tissus du gros intestin (y compris le côlon et le rectum) présentent de l’inflammation et des plaies, et qu’ils saignent facilement. En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la diarrhée, les nausées et les vomissements, la colite ulcéreuse peut entraîner de graves complications, dont des saignements intestinaux et l'occlusion intestinale.
L’emplacement dans le tractus gastro-intestinal de l’inflammation provoquée par la maladie de Crohn peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, la maladie touche principalement la partie inférieure de l’intestin grêle (l’ileum), où ce dernier rejoint le début du côlon5. Parfois, une portion de l’intestin doit être retirée au moyen d’une chirurgie afin de soulager les patients8. Les causes exactes de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn ne sont pas entièrement comprises, mais on croit qu’elles sont le résultat d’une interaction entre les gènes et le système immunitaire, et que des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle6.

L’engagement de Takeda en gastroentérologie
lus de 70 millions de personnes dans le monde sont touchées par les maladies gastro-intestinales – des troubles potentiellement complexes et débilitants qui peuvent changer la vie des personnes atteintes7. Animée d’une volonté d’améliorer la vie des patients atteints d’une maladie gastro-intestinale et de faire évoluer l’environnement des soins de santé, Takeda offre des médicaments novateurs et un appui spécialisé aux patients pour la prise en charge de leurs maladies. Takeda se positionne comme un chef de file en gastroentérologie en proposant des médicaments novateurs dans des domaines où les besoins sont criants, par exemple les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies liées à l'acidité gastrique et les troubles de la motilité gastro-intestinale. De plus, notre équipe de recherche et développement en gastroentérologie explore des solutions à la maladie coeliaque et à la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), ainsi que des avancées scientifiques par l’entremise de traitements axés sur le microbiome. En s’appuyant sur plus de 25 années d’expérience dans ce domaine, sur son approche globale en matière de traitement de nombreuses maladies qui influent sur le système gastro-intestinal et sur son réseau mondial de collaborateurs, Takeda vise à transformer la manière dont les patients prennent en charge leur maladie.

À propos de Takeda
Située à Osaka, au Japon, Takeda est une entreprise internationale de recherche dont le principal intérêt repose sur les produits pharmaceutiques. En tant que plus importante compagnie pharmaceutique du Japon et l’un des chefs de file mondiaux de cette industrie, Takeda s’engage à assurer une meilleure santé aux personnes du monde entier par ses innovations dans le domaine médical. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda, consultez takeda.com.

Takeda Canada, située à Oakville (Ontario), est l’entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited. Takeda Canada a pour objectif de devenir une entreprise de soins de santé de spécialité agile figurant parmi les meilleures de sa catégorie. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda Canada, consultez le site www.takedacanada.com/fr-ca/.
 
Contact Médias:
Natacha Raphael
Communications Corporatives, Takeda Canada inc.
natacha.raphael@takeda.com
905-465-4149

*****

RÉFÉRENCES

1 Media Planet. Supplément sur la santé digestive. Tackling the burden of ulcerative colitis. Mars 2015. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://www.personalhealthnews.ca/prevention-and-treatment/tackling-the-burden-of-ulcerative-colitis.
2 Crohn et Colite Canada. Diagnostic récent. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/Living-with-Crohn-s-Colitis/Diagnostic-recent.
3 Crohn et Colite Canada. Rapport sur l’impact des MII : Qui cela touche-t-il. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
4 Media Planet. Supplément sur la santé digestive. Tackling the burden of ulcerative colitis. Mars 2015. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://www.personalhealthnews.ca/prevention-and-treatment/tackling-the-burden-of-ulcerative-colitis.
5 Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada. 2012 final report and recommendations, p. 17, 20 et 22. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
6 Crohn’s and Colitis Foundation of America. The Facts about Inflammatory Bowel Disease, p. 5. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://www.ccfa.org/assets/pdfs/updatedibdfactbook.pdf.
7 Digestive Health. University of Miami Hospital. http://umiamihospital.com/service-lines/digestive-health. Consulté le 25 octobre 2017.
8 Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada, 2012 final report and recommendations, p. 17,20 et 22. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.