Pleins feux sur un ancien récipiendaire de bourses d'études : Emma Moore

Emma Moore next to GoHere Decal at Sobeys

La date limite pour la présentation des demandes de bourses d’études AbbVie sur les MII de 2019 approche. Nous profitons de ce moment pour prendre des nouvelles de nos anciens récipiendaires afin d’en savoir davantage sur les belles initiatives auxquelles ils participent au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite et autour de celle-ci.

Emma Moore a reçu la bourse d’études AbbVie sur les MII en 2018. Au mois de mai prochain, elle obtiendra de l’Université de l’Île-Du-Prince-Édouard son baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie et mineure en psychologie. Elle compte faire une maîtrise en physiothérapie.

Elle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn au cours de sa première année d’université après avoir éprouvé des symptômes qui sont allés en s’aggravant, et elle a décidé d’utiliser ce diagnostic comme catalyseur afin de vivre pleinement sa passion pour le cross-country, de faire ses études de premier cycle et de participer davantage aux activités de la communauté des MII.

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite?
Depuis janvier 2018, je suis ambassadrice du programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI de Crohn et Colite Canada. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux toilettes partout au pays pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, en libérant ces personnes de l’anxiété reliée à la nécessité de trouver des toilettes d’urgence et en leur permettant d’avoir un mode de vie plus actif et productif.

Mon rôle consiste à approcher les entreprises locales pour leur demander si elles accepteraient de mettre leurs toilettes à la disposition des personnes qui en ont besoin. Si elles sont intéressées à participer au programme, elles sont ajoutées à l’application de localisation de toilettes ALLEZ ICI et elles se font remettre une décalcomanie à apposer sur la fenêtre de leur devanture. J’ai été la première personne à présenter cette initiative sur le territoire de l’Île-Du-Prince-Édouard et j’ai réussi à obtenir l’adhésion de plus de 15 entreprises, dont tous les Sobeys de la province.

Les prince-édouardiennes et prince-édouardiens ont rapidement manifesté leur intérêt pour l’initiative, ce qui a attiré l’attention des médias locaux. Radio-Canada m’a contactée, et elle m’a interviewée deux fois depuis. Le fait de participer à cette initiative m’a permis de sensibiliser davantage le public à propos de la maladie de Crohn et de la colite et de contribuer à créer une communauté qui fait montre d’empathie et de compréhension à l’égard des personnes qui sont aux prises avec ces maladies chroniques.

De quelle manière l’obtention de la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu un impact sur votre parcours académique?
La bourse d’études AbbVie sur les MII a eu un immense impact sur mon expérience en tant qu’étudiante au premier cycle. J’ai obtenu la bourse au début de ma quatrième année d’études et grâce à cette aide financière, je n’ai pas eu à occuper mon emploi à temps partiel habituel au cours de l’année scolaire. Cela m’a donné du temps libre supplémentaire, au cours duquel j’ai pu me concentrer sur mon entraînement au sein de l’équipe universitaire de cross-country ainsi qu’en athlétisme, en plus de poursuivre ma spécialisation en biologie.

L’occasion de mettre l’accent sur ma formation sportive universitaire m’a aidée à m’améliorer considérablement, et je serai en mesure de continuer à m’adonner à la course de compétition en faisant ma maîtrise. Sur le plan académique, ma spécialisation en biologie m’a permis d’acquérir une précieuse expérience en recherche, de devenir plus indépendante et de rehausser mes aptitudes à la résolution de problèmes et au travail d’équipe. Je suis vraiment ravie que la bourse d’études AbbVie sur les MII m’ait permis de faire toutes ces choses!

Quel conseil avez-vous à donner aux étudiants qui envisagent de présenter une demande pour obtenir cette bourse?
Vous n'en savez rien tant que vous n'avez pas essayé (et réessayé)!

Pour obtenir la bourse d’études AbbVie sur les MII, j’ai dû présenter ma demande trois fois. Je me rappelle fort bien que chaque année où je n’ai pas réussi à l’avoir, j’ai lu les biographies des récipiendaires. J’étais épatée de constater à quel point ils réussissaient tous à amener de réels changements dans leurs communautés malgré leur maladie chronique. Je les trouvais incroyables; c’étaient de véritables guerrières et guerriers luttant contre leur maladie, et des leaders en devenir! Ils m’ont incitée à travailler plus fort et à aller au-delà de mon propre diagnostic. Je me suis poussée à devenir plus active dans ma communauté, à me consacrer davantage à mes études et à me fixer des défis dans le sport.

Trois années et trois demandes plus tard, je suis devenue une de ces personnes que j’avais toujours admirées. Je réalise maintenant que ça se serait passé très différemment si j’avais abandonné après le premier refus.

Alors, mon message pour les étudiantes et étudiants qui pensent faire une demande est le suivant : faites-le sans hésiter une seconde! Et si vous ne réussissez pas à obtenir la bourse d’études cette fois-ci, servez-vous de ce refus comme catalyseur pour votre croissance personnelle et essayez de nouveau l’an prochain!

Pour en savoir davantage sur la bourse d’études AbbVie sur les MII et présenter votre demande, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt