Crohn et Colite Canada Le fardeau économique des « maladies du Canada »

Toronto, ON, le 20 novembre 2014 – Le Canada a l'un des taux les plus élevés au monde de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse, des maladies qui durent toute la vie et qui peuvent être débilitantes, entraînant de fortes douleurs abdominales et une diarrhée prolongée. Plus alarmant encore, le nombre d'enfants diagnostiqués avec cette maladie a augmenté de plus de 50 % au cours des deux dernières décennies. Les enfants de moins de 10 ans constituent le groupe de patients atteints de ces maladies qui connaît la croissance la plus rapide.

Rien qu'en 2012, ces maladies ont coûté 2,8 milliards de dollars au Canada. Le fardeau économique lié au fait qu'un Canadien sur 150 est atteint de ces maladies est énorme, tant au niveau national qu'au niveau des individus et des familles. Le Dr Eric Benchimol, un éminent gastro-entérologue pédiatrique de l'Université d'Ottawa, expliquera comment, outre l'apparition précoce des maladies, le lourd impact économique sur le Canada et les personnes atteintes est devenu un fardeau énorme pour nous tous. Les tendances indiquent une incidence sur le coût global du système de soins de santé ; un déséquilibre dans les programmes de couverture publique à l'échelle du pays ; une augmentation des coûts de traitement ; un préjudice pour les familles et les aidants .

Alors que le Canada supporte un énorme fardeau économique et continue à en payer le prix en termes de pertes personnelles pour ses citoyens et ses communautés, le Canada a fait de son pays une puissance de recherche dans le domaine de la maladie de Crohn et de la colite. Crohn et Colite Canada est le plus grand bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche, avec plus de 88 millions de dollars investis pour trouver des remèdes ainsi que de nouveaux et meilleurs traitements. De plus, Crohn et Colite Canada est un leader mondial en lançant le projet GEM sur les maladies inflammatoires de l'intestin (le meilleur espoir mondial de guérison de la maladie de Crohn) et en établissant de nouvelles collaborations passionnantes entre les chercheurs, les hôpitaux, les universités et l'industrie biomédicale.

Le Dr L'exposé de M. Benchimol met en avant une solution commerciale pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite. « Comme il le note, la maladie de Crohn et la colite sont des maladies canadiennes et nous allons trouver une solution canadienne. Non seulement les maladies font peser une pression financière sur le système de santé, mais les stigmates sociaux qui leur sont attachés ont un impact sur les Canadiens sur le plan émotionnel. »

 « Le Dr Les recherches en cours de Benchimol nous aident non seulement à trouver une solution en matière de soins de santé pour les personnes atteintes de ces maladies, mais aussi à fournir un plan et une orientation clairs pour améliorer la vie des Canadiens isolés derrière des portes closes », a déclaré Lindee David.

Actuellement, Crohn et Colite Canada se lance dans une nou velle campagne nationale de sensibilisation pour le mois de novembre, le Mois de la sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin. La maladie de Crohn et la colite - Arrêtez. Pour la vie. la campagne « Derrière les portes closes » partage la douleur, la peur et l'isolement des enfants, des jeunes adultes et des autres personnes vivant avec ces maladies dévastatrices qui durent toute la vie. La campagne de sensibilisation soutient le lancement d'une campagne de collecte de fonds de 100 millions de dollars qui se déroulera au cours des cinq prochaines années. L'objectif est d'inciter les Canadiens à trouver des moyens de contribuer à mettre un terme à cette situation. Pour la vie.

À propos de Crohn et Colite Canada
Crohn et Colite Canada est une organisation caritative enregistrée, basée sur le bénévolat, qui se consacre à la recherche de remèdes pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à l'amélioration de la vie des enfants et des adultes touchés par ces maladies chroniques. Crohn et Colite Canada propose des activités d'éducation, de défense et de sensibilisation dans tout le Canada aux personnes vivant avec ces maladies, à leurs familles, aux professionnels de la santé et au grand public.

La maladie de Crohn et la colite au Canada sont au cœur de la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin au Canada et sur la scène mondiale. À ce jour, Crohn et Colite Canada investi plus de 88 millions de dollars dans la recherche et est le plus grand bailleur de fonds non gouvernemental du Canada pour la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. Crohn et Colite Canada fait avancer le développement de nouveaux traitements et pose les bases des remèdes en mettant en relation des chercheurs essentiels, des universités, des hôpitaux et l'industrie biomédicale. Pour en savoir plus, visitez crohnetcolite.ca.

À propos du Dr. Benchimol
Eric Benchimol est professeur adjoint au département de pédiatrie et au département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa. Il est également gastro-entérologue pédiatrique au Centre des maladies inflammatoires de l'intestin du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), chercheur à l'Institut de recherche du CHEO et chercheur associé à l'Institut des sciences cliniques évaluatives (ICES). Il a obtenu une licence en biologie et en génétique à l'université de York, et un diplôme de médecine à l'université de Western Ontario. Il a également effectué une résidence en pédiatrie au CHEO, a bénéficié de bourses de recherche en gastroentérologie pédiatrique et en maladies inflammatoires de l'intestin au Hospital for Sick Children, et a obtenu un doctorat en épidémiologie clinique à l'université de Toronto.
 
-30-

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant local de Crohn et Colite Canada, veuillez contacter:

Alissa Landry
Smithcom Ltd.
416-1807-7068
alissa.landry@smithcom.ca

Courtney Somers
Smithcom Ltd.905 299 5273 
courtney.somers@smithcom.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt