Unir nos voix pour y mettre fin

Dr. Eric Benchimol et Aida Fernandes

Ce ne sont pas tous les Canadiens qui sont au fait que nous avons plus de raisons que les habitants de tout autre pays du monde d’être préoccupés par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Pour attirer l’attention sur la prévalence élevée de ces maladies au Canada, et pour faire montre de notre engagement envers le million de Canadiens qui sont affligés de ces maladies ou qui sont proches d’une personne qui en est atteinte, nous avons lancé une campagne de sensibilisation audacieuse et ambitieuse en novembre dernier pour souligner le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite.

Notre équipe a élaboré et lancé une campagne de sensibilisation du public à l’échelle nationale, dans les deux langues et sur cinq plateformes : médias imprimés; stations de radio; stations de télévision; médias numériques; transport en commun. Si vous n’avez pas vu d’annonce de la campagne, veuillez consulter ce lien pour en visionner. Grâce à des dons de temps d’antenne et d’espace d’une valeur de plus de 120 000 $, ainsi qu’à des entrevues dans les médias dans neuf grands centres du pays, notre campagne a touché des millions de Canadiens qui, autrement, n’auraient peut-être pas entendu parler de ces maladies.

L’impact potentiel de cette sensibilisation accrue présente une portée considérable. En livrant nos témoignages, comme l’ont fait nos ambassadeurs Brett à Edmonton, Andrew à Toronto et Shannon à Halifax, nous contribuons à éliminer les préjugés associés à la maladie de Crohn et à la colite et nous incitons d’autres personnes à parler ouvertement de l’impact que leur maladie a sur leur vie. En faisant connaître notre cause d’un plus grand nombre de Canadiens grâce à ces annonces et à la couverture des médias, nous permettons également l’obtention d’un diagnostic plus rapide à de nombreuses personnes qui sont peut-être aux prises avec les symptômes de la maladie de Crohn ou de la colite mais qui ne connaissent pas ces maladies, une histoire qui se répète beaucoup trop souvent. Quant aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de l’une de ces maladies ou qui appuient une personne qui vient d’en obtenir un, elles savent que Crohn et Colite Canada représente désormais une ressource vers laquelle ils peuvent se tourner si elles ont besoin d’aide.

En ce qui concerne nos plateformes de médias sociaux, elles n’ont pas dérougi en novembre; on estime que le nombre de personnes y ayant vu nos annonces est d’un million. On a ainsi assisté à des conversations déterminantes et empreintes d’une grande bienveillance sur Facebook et Twitter.

Nous avons intensifié nos efforts de défense des droits au cours des deux dernières années, surtout au cours du mois de novembre, pour influencer les législateurs et responsables des politiques du secteur des soins de santé. Le Dr Eric Benchimol et notre responsable du secteur de la recherche, Aida Fernandes, ont décrit les coûts économiques de la maladie de Crohn et de la colite à des représentants du ministère de la Santé de l’Ontario, à des représentants de l’industrie pharmaceutique et à des membres de la communauté médicale et des affaires au Club économique du Canada en novembre. Des déclarations à propos du Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite et à propos des taux de ces maladies au Canada ont également été lues à l’occasion d’Assemblées législatives provinciales par des députés/députés provinciaux à Terre-Neuve, en Nouvelle‑Écosse, en Ontario, au Québec et en Colombie‑Britannique.

Comme au cours des années précédentes, nous avons tenu 14 événements éducatifs partout au pays durant le mois de novembre. Dans le cadre de ces événements, plus de 1 000 patients et personnes soignantes ont pu profiter de l’expertise des meilleurs conférenciers et spécialistes du pays. Nous avons également tenu plusieurs événements de collecte de fonds qui ont été couronnés de succès, par exemple le gala Tout ce qui brille de Toronto, qui nous a permis de recueillir plus de 1 million $ pour nous donner la possibilité d’offrir davantage d’événements éducatifs, de financer un plus grand nombre d’activités de recherche et de continuer de sensibiliser davantage les Canadiens à propos de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

Grâce à tous ces efforts, Crohn et Colite Canada et notre communauté seront davantage en mesure de mettre fin à ces maladies. Pour la vie.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

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