La nouvelle génération de chercheurs

Dr. Simon Hirota
Renforcer le secteur de la recherche sur les MII au Canada exige le soutien des scientifiques à des étapes déterminantes de leur carrière. Une partie de notre stratégie d’investissement consiste à donner naissance à la prochaine génération de cliniciens et de scientifiques du secteur des MII. En collaboration avec ses partenaires, Crohn et Colite Canada octroie des bourses d’études et des bourses de recherche aux diplômés et aux scientifiques en début de carrière. Ce soutien permet aux jeunes chercheurs de poursuivre leurs carrières en recherche sur la maladie de Crohn et la colite, l’objectif étant la mise au point de médicaments plus efficaces et la découverte des traitements curatifs nécessaires contre ces maladies.

Le Dr Simon Hirota, chercheur et professeur à l’Université de Calgary, est l’un des talentueux chercheurs que Crohn et Colite Canada appuie depuis le début de leur carrière. La carrière du Dr Hirota a commencé dans le secteur de la recherche gastro-intestinale en 2007 dans le cadre d’une bourse de recherche appuyée par Crohn et Colite Canada. Il déclare que le soutien fourni par Crohn et Colite Canada pendant plus d’une décennie a eu un impact significatif et positif sur sa carrière. D’ailleurs, ses travaux récents sont en tête de file dans la démarche visant de nouvelles découvertes.

Depuis qu’il a obtenu une bourse de recherches postdoctorales, le Dr Hirota a été l’heureux récipiendaire de deux subventions en aide à la recherche. Comme l’explique le principal intéressé, ce financement a aidé son équipe à se concentrer sur la fibrose intestinale, secteur négligé en recherche. Chez jusqu’à 50 p. 100 des personnes vivant avec la maladie de Crohn, on a observé un épaississement des tissus conjonctifs intestinaux, phénomène connu sous le nom de fibrose. Pour plusieurs patients, cela peut entraîner une occlusion exigeant une opération invasive. Cette dernière ne constitue pas un traitement curatif, et jusqu’à 50 p. 100 des patients doivent subir d’autres opérations par la suite.

Grâce à ce soutien financier de Crohn et Colite Canada, le Dr Hirota et son équipe parviennent à cerner les éléments responsables de la fibrose intestinale observée chez les patients souffrant d’une MII. Ils ont découvert le mécanisme qui régit le processus en question et souhaitent pousser leur démarche plus loin en tentant de déterminer les raisons pour lesquelles ce processus se met en place. Ils croient que le microbiome pourrait être en cause, entre autres, et élaborent des outils qui permettront aux cliniciens de déterminer si, oui ou non, une personne atteinte de la maladie de Crohn est susceptible d’être touchée par la fibrose.

Le Dr Hirota espère que ses travaux de recherche aideront les patients ayant une fibrose intestinale à éviter des opérations invasives dans l’avenir. Crohn et Colite Canada est impatiente d’en apprendre davantage du Dr Hirota et elle est fière de continuer à l’appuyer dans ses importants travaux de recherche.

Qu’il s’agisse d’étudiants de premier cycle ou de chercheurs chevronnés, nous avons à cœur d’appuyer les scientifiques à chaque étape de leur carrière. Prenez connaissance de notre Rapport de recherche 2017 2018 pour en apprendre davantage non seulement sur les projets que nous appuyons depuis un certain temps, mais aussi sur les nouveaux projets que nous avons contribué à financer au cours de la dernière année grâce à votre généreux soutien.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt