Récipiendaires passés des subventions de 2016

Obtention des meilleurs soins

Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, il est essentiel de veiller à ce qu’elles reçoivent les meilleurs soins qui soient. Le soutien des activités de recherche visant à comprendre comment les soins aux patients sont fournis actuellement et la détermination de nouvelles manières de procurer lesdits soins s’inscrivent résolument dans notre mission consistant à améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).

Vous trouverez ci dessous un aperçu des chercheurs que nous avons soutenus dans leur démarche visant à faire progresser les soins aux patients à l’intérieur du système de santé canadien.

2016 Récipiendaires

Dr. Geoff Nguyen
Dr Geoffrey Nguyen | Université de Toronto
Quantité : 125 000 $
Date : 2016-2019
Sujet de recherche : Étude des interventions qui ont une incidence sur l’observation de la médication durant la grossesse en vue de l’amélioration des résultats globaux
Les femmes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) risquent 2 fois plus de subir des complications reliées à leur grossesse; on parle surtout d’accouchements prématurés et de l’arrivée de nouveau nés présentant un trop faible poids, lesquelles situations accroissent considérablement le risque de mortalité infantile.

L’interruption de la prise des médicaments contre les MII durant la grossesse augmente le risque de maladie active, qui peut avoir une incidence défavorable sur l’issue de la grossesse et les résultats néonataux. Toutefois, malgré le fait que la plupart des médicaments contre les MII soient sûrs, jusqu’à 40 % des femmes atteintes d’une MII cessent de prendre leurs médicaments durant leur grossesse, principalement parce qu’elles craignent que ces derniers ne nuisent à leur fœtus.

Nous étudierons une intervention qui comprendra : (1) des entrevues officielles et personnalisées de motivation et de conseil avec une infirmière ou un infirmier se spécialisant en MII; (2) des documents éducatifs vidéo interactifs; (3) des visites mensuelles régulières de suivi par télémédecine avec une infirmière ou un infirmier se spécialisant en MII.  Les femmes atteintes d’une MII qui sont à leur premier mois de grossesse et qui sont suivies à la clinique d’obstétrique à haut risque de l’Hôpital Mount Sinai, aux cliniques de gastroentérologie participantes des établissements hospitaliers universitaires de Toronto ou à l’Université de Calgary seront recrutées dans l’étude COACH-IBD (Counseling to Optimize Adherence in expectant mothers with Inflammatory Bowel Disease, ou Conseils visant à optimiser l’observation du traitement chez les femmes enceintes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin). Nous recruterons, sur une période de 2 ans, 150 femmes qui seront réparties au hasard selon un ratio 2:1 dans le groupe d’intervention ou le groupe des soins de référence. Le suivi sera effectué jusqu’au moment de l’accouchement.

Nous émettons l’hypothèse qu’il y aura amélioration du résultat principal, soit l’observation du traitement mesurée de manière objective et signalée par les participantes. Les résultats principaux comprendront le nombre de poussées actives de la maladie; le recours aux stéroïdes durant la grossesse; les naissances vivantes; les naissances prématurées; les bébés présentant un trop faible poids à la naissance; la confiance des patients à l’égard des médecins; et la satisfaction des patients.

 
Dr. Laura Targownik
Dre Laura Targownik | Université du Manitoba
Cochercheurs : Dr Eric Benchimol, Dr Geoff Nguyen, Dre Lisa Lix, Dr Sanjay Murthy, Dr Kevan Jacobson, Dr Gregory Rosenfeld, Dre Cynthia Seow, Dr Gilaad Kaplan, Dre Jennifer Jones, Dr Juan Nicholas Pena-Sanchez, Dr Charles Bernstein, Dr Harminder Singh, Dr Alain Bitton, Dre Maria Vutcovici, et Dr Murray Krahn
Montant : 350 740 $
La date : 2016-2019
Recherche : Établir un lien entre les bases de données sur l’utilisation des soins de santé provinciaux fondées sur les populations en vue de l’évaluation des résultats associés aux médicaments utilisés pour traiter les MII
La Dre Targownik examine les dossiers de santé provinciaux des Canadiens afin de savoir quelles utilisations ces derniers font des médicaments servant à traiter les MII. Cette démarche aidera les professionnels de la santé à déterminer si l’usage précoce d’un traitement biologique et/ou d’une association médicamenteuse peut être bénéfique pour les patients

Récipiendaires passés des subventions

Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2014, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt