Soumettre une demande de financement

subventions en aide À la recherche

La date limite pour soumettre une lettre d'intention pour le concours de 2018 était lundi le 20 novembre 2017. Les candidats qui ont soumis une lettre d'intention sont invités à soumettre une demande complète au plus tard vendredi le 19 janvier 2017.

Le programme de subventions en aide à la recherche de Crohn et Colite Canada vise à soutenir la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Ce programme axé sur la recherche a pour objet d’améliorer la prévention, les traitements et les politiques en matière de santé ainsi que de découvrir, au bout du compte, le traitement curatif contre ces maladies. Les subventions en aide à la recherche appuient des projets de recherche dont l’objectif est bien défini et elles sont accordées à des chercheurs qui travaillent seuls ou en collaboration avec d’autres.

Les subventions sont remises pour une période maximale de trois ans et ne dépassent pas 125 000 $ par année.

Une subvention de 5 000 $, remise en partenariat avec l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, peut être octroyée sous forme de paiement forfaitaire unique à un nouveau chercheur dont le projet est le mieux coté. Ce financement aiderait le chercheur à assumer les frais de déplacement et les frais accessoires qu’il engage pour assister à des congrès du secteur de la gastroentérologie, pour y prendre la parole ou pour acheter du matériel nécessaire à son étude.

Dates limites 

Les candidats qui soumettent une lettre d'intention sont invités à soumettre une demande complète avant la date limite indiquée.

  1. Les lettres d'intention doivent être reçues avant 23h59 lundi le 20 novembre 2017.
  2. Les demandes complètes doivent être reçues avant 23h59 vendredi le 19 janvier 2018.

Soumettre une demande 

Les candidats doivent remplir les formulaires de demande en ligne disponibles sur le site web de Crohn et Colite Canada. Veuillez noter que les demandes ne sont plus acceptées par e-mail ou par la poste. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter research@crohnsandcolitis.ca.
  
  1. Pour soumettre une lettre d'intention: Lettre d'intention en ligne 
  2. Pour soumettre une demande complète: Demande complète en ligne (disponible la semaine du 4 décembre 2017)

Directives relatives aux demandes de subvention

Veuillez consulter les directives relatives aux demandes de subventions pour les details sur l'admissibilité aux subventions et les procédures de nomination et de sélection.

Innovations en recherche sur les MII

Crohn et Colite Canada accepte actuellement les demandes de subventions pour le programme Innovations en recherche sur les MII. La date limite pour soumettre une demande est vendredi le 19 janvier, 2018.

Dans le cadre du programme Innovations en recherche sur les MII, Crohn et Colite Canada accueille les demandes de subventions visant le financement de projets de recherche novateurs sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Ce programme vise à stimuler et à soutenir des activités de recherche reliées aux MII qui peuvent se situer à l’extérieur des limites des autres organismes subventionnaires. Tous les projets de recherche doivent se fonder sur des principes de recherche éprouvés et peuvent viser la collecte de données pilotes qui pourront être utilisées dans le cadre de projets ultérieurs. Les projets retenus par notre organisme doivent être pertinents par rapport à notre mission, de qualité et novateurs.

Le montant maximal accordé est de 50 000 $ par année.

Date limite

  • Les demandes complètes doivent être reçues avant 23h59 vendredi le 19 janvier 2018.

Soumettre une demande 

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne disponible sur le site web de Crohn et Colite Canada. Veuillez noter que les demandes ne sont plus acceptées par e-mail ou par la poste. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter research@crohnsandcolitis.ca.
 
  • Pour soumettre une demande : Demande en ligne - Programme Innovations en recherche sur les MII (disponible la semaine du 4 décembre 2017)


Concours nationaux de Crohn et Colite Canada/des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/de l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG)

L’Association canadienne de gastroentérologie (ACG) administre un concours national sous la supervision de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC et avec le soutien financier de ce dernier. Le personnel est soutenu à 50 % par les IRSC et à 50 % par Crohn et Colite Canada. Nous acceptons les demandes présentées par les chercheurs du secteur des MII à différents stades au début de leur carrière. Pour prendre connaissance d’une description de chacune des catégories de demandes, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous, qui mènent au site de l’ACG.

Bourses de stages de recherche d’été pour étudiants
Bourses de recherche (post-doctoral : soit Ph.D., soit M.D.)
Bourse pour nouveau chercheur

Partenariats avec des organismes subventionnaires provinciaux

Les étudiants qui en sont à la recherche doctorale ou postdoctorale sont également encouragés à chercher du financement auprès d’organismes subventionnaires provinciaux. Crohn et Colite Canada a conclu des ententes de partenariat visant à appuyer des chercheurs du secteur des MII en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau Brunswick, en Saskatchewan et au Québec. Voici les liens vers ces programmes :

AI-HS
MSFHR
MHRC
NBHRF
FRSQ
SHRF 
 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.