Obtenir de meilleurs soins

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies chroniques, ce qui signifie que jusqu'à ce que la communauté scientifique découvre des remèdes, les patients continueront à vivre avec ces maladies. Pour guarantir le bien-être des patients atteints d'une maladie chronique, il est essentiel d'évoluer et d'améliorer en permanence les soins qui leur sont prodigués.

Grâce aux subventions de Crohn et Colite Canada, les chercheurs mentionnés ci-dessous travaillent avec diligence sur des projets de recherche qui visent à découvrir et à mettre en oeuvre de nouvelles façons de s'assurer que les patients ont accès aux meilleurs soins possibles.

Les récipiendaires de 2023


 
Jean Francois Beaulieu

Dr. Jean-François Beaulieu | Université de Sherbrooke
Intitulé de la recherche : Test de selles basé sur la spectrométrie de masse pour améliorer le diagnostic et la gestion des maladies inflammatoires de l’intestine
Période : 2023-2026
Montant octroyé : 375 000 $

Cette recherche continue menée à l’aide de la spectrométrie de masse a permis d’identifier 400 marqueurs protéiques des selles comme marqueurs potentiels non invasifs de la maladie de Crohn et de la colite. L’équipe cherche à les confirmer dans le but de pouvoir déterminer rapidement si une personne est atteinte de l’une ou l’autre de ces maladies (ou non); si elle est atteinte de la maladie de Crohn ou de la colite; et si la maladie est active ou en rémission. Cette recherche vise également à confirmer les listes de protéines pour chaque maladie grâce à la collecte d’échantillons supplémentaires et en lançant des tests à l’aveugle pour déterminer l’exactitude de leur approche. L’objectif ultime est de créer un test de dépistage non invasif et précis permettant d’améliorer le diagnostic.




Giada Sebastiani

Dr. Giada Sebastiani | L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Montréal
Intitulé de la recherche : Stéatose hépatique, fibrose et maladies inflammatoires de l’intestin : une triple menace
Période : 2023-2026
Montant octroyé : 375 000 $

La stéatose hépatique peut toucher une personne vivant avec une MII sur trois et peut entraîner une fibrose hépatique (lésions du foie) et des complications mortelles, comme la cirrhose et le cancer du foie. Cette recherche vise à déterminer le risque de maladie hépatique chez les personnes vivant avec une MII et à élaborer des lignes directrices cliniques pour améliorer les soins aux personnes touchées. L’étude suivra 680 patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite pendant trois ans afin de déterminer leur risque de fibrose hépatique, d’identifier tout facteur lié aux MII pour le développement de la stéatose hépatique et de déterminer l’effet de cette dernière sur l’utilisation du système de santé.




Karine Tremblay

Dr. Karine Tremblay​ | Université de Sherbrooke
Intitulé de la recherche : Pharmacogénétique des thérapies biologiques dans le traitement de la colite ulcéreuse
Période : 2023-2026
Montant octroyé : 375 000 $

Un tiers des patients vivant avec la colite ne répondent pas bien aux médicaments actuels — potentiellement en raison de gènes qui régulent leur réponse individuelle. Cette recherche vise à identifier des gènes particuliers qui affectent positivement ou négativement la réponse aux médicaments biologiques. L’identification de ces marqueurs génétiques est un moyen de mieux comprendre la réaction prévue d’une personne, ce qui permet d’accélérer le processus de sélection des médicaments qui fonctionneront, et, en fin de compte, d’améliorer les traitements..




  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt