Prix du médecin

LE PRIX DU MÉDECIN REMARQUABLE

Le Prix du médecin remarquable vise à souligner les efforts d’un médecin qui a apporté une contribution exceptionnelle à la prestation des soins cliniques nécessaires aux patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin. Ce nouveau prix visera de plus à honorer un médecin qui, de l’avis de ses patients et des membres de leur famille, est un fournisseur de soins de santé bienveillant et dévoué et/ou qui, de l’avis de ses pairs, a déployé des efforts qui ont eu un impact considérable sur la prestation des soins cliniques nécessaires aux patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin. Ce prix souligne l’apport de spécialistes qui ont fait preuve d’un engagement indéfectible envers leurs patients, tant à titre de médecins que de défenseurs de leurs droits, en allant souvent au-delà des heures « de bureau » normales. 

Récipiendaire de 2015 : Dr Tony Otley, Halifax, Nouvelle-Écosse 

Le Dr Otley est un gastroentérologue pédiatrique de l’IWK Health Center à Halifax. Il a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du premier camp avec hébergement à l’intention des enfants atteints de la maladie de Crohn et de la colite au Canada. Cela a mené au lancement, par Crohn et Colite Canada, de Camp Got2Go pour les enfants de partout au pays. Le Dr Otley est un membre apprécié de la famille de Crohn et Colite Canada. Par exemple, il a à son actif plusieurs années au sein de notre Conseil consultatif scientifique et médical et il est défenseur et porte-parole des patients et de leurs familles, à Halifax et partout au Canada.

La candidature du Dr Otley a été proposée par la mère d’un enfant de 13 ans qui a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de 3 ans. Cette dame a parlé du soutien et de l’enthousiasme plus grands que nature dont il a fait montre en aidant ses patients et leurs familles. Elle s’est exprimée en ces termes : « Il fait montre d’un incroyable respect envers ses jeunes patients, même dans les plus petits gestes comme se placer à la hauteur de leurs yeux pour leur parler. C’est un homme de cœur et nous croyons vraiment qu’il est notre ami et notre allié dans notre combat contre la colite. »

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.