Foire aux questions

  • L’initiative d’accès aux toilettes ALLEZ ICI a été créée par Crohn et Colite Canada pour permettre aux personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse d’accéder plus aisément à des toilettes lorsque cela est nécessaire.

    Le programme ALLEZ ICI comporte trois éléments qui aident les gens à trouver des toilettes au moment et à l’endroit où ils en ont besoin :
    1. Les établissements participants sont invités à afficher dans leur devanture une décalcomanie ALLEZ ICI pour indiquer aux personnes souffrant de problèmes d’incontinence qu’elles peuvent utiliser librement leurs toilettes.
    2. L’application ALLEZ ICI aide les gens à repérer les toilettes disponibles les plus proches le long d’un itinéraire donné, partout au Canada. L’application peut être utilisée sur les appareils à écran tactile iPhone, Android et BlackBerry.
    3. La carte d’accès aux toilettes ALLEZ ICI permet à la personne qui en est détentrice de prouver son état de santé pour pouvoir utiliser les toilettes d’un lieu. Ainsi, les personnes qui doivent aller d’urgence aux toilettes peuvent accéder à des toilettes se trouvant dans des établissements qui ne se sont pas encore joints au programme de décalcomanies ALLEZ ICI. La carte d’accès peut être obtenue virtuellement dans l’application ALLEZ ICI, ou vous pouvez télécharger la version à imprimer ici.
  •  La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse causent l’ulcération du tube digestif ainsi que des saignements dans ce dernier. Cela entraîne des douleurs, des crampes et des diarrhées. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite peuvent éprouver de 5 à plus de 20 fois par jour le besoin soudain d’aller aux toilettes.

    Ainsi, plusieurs personnes souffrant de l’une ou l’autre de ces maladies finissent par rester aux alentours de leur domicile lorsqu’elles ne sont pas certaines de trouver des toilettes au moment où elles en auront besoin. Il s’ensuit un sentiment d’isolement social marqué. 44 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite déclarent avoir eu un accident en public, car elles n’ont pu accéder à des toilettes en temps voulu.

    De nombreuses autres personnes tirent parti de l’amélioration de l’accès aux toilettes. Cela comprend les personnes souffrant de différents problèmes de santé qui causent de l’incontinence, par exemple le cancer de la prostate et différents troubles neurologiques. Les aînés, les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent eux aussi profiter du programme ALLEZ ICI.


     
  • Il s’agit là d’une occasion, pour les entreprises, de redonner à leurs communautés. L’initiative ALLEZ ICI permet aux entreprises de démontrer qu’elles contribuent à la création d’une communauté sécuritaire, amicale et accessible. Votre participation à cette initiative permettra aux personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de la colite ainsi qu’aux autres personnes aux prises avec des problèmes d’incontinence de s’affranchir de l’anxiété, de la peur et du stress auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles quittent leur domicile. Toutes les entreprises qui se joignent au programme ALLEZ ICI figurent dans notre site Web et notre application de localisation de toilettes.
  • Vous pouvez vous joindre à notre programme en remplissant notre formulaire d’inscription, que vous trouverez ici.
  • Pour télécharger l’application, cliquez sur le lien qui, des trois liens ci-dessous, correspond au type de téléphone que vous utilisez :

    iPhone

    Android

    Blackberry Touchscreen
  • La carte d’accès aux toilettes permet à la personne qui en est détentrice de prouver son état de santé pour pouvoir utiliser les toilettes d’un lieu. Ainsi, les personnes qui doivent aller d’urgence aux toilettes peuvent accéder à des toilettes se trouvant dans des établissements qui ne se sont pas encore joints au programme de décalcomanies ALLEZ ICI. La carte d’accès peut être obtenue virtuellement dans l’application de localisation de toilettes et il est aussi possible de télécharger une version imprimable au here.


    Note : notre espoir est que tous les commerces reconnaissent la nature urgente de votre demande. Toutefois, la carte d’accès aux toilettes ALLEZ ICI ne constitue pas une carte d’identité légitime émise par le gouvernement. En conséquence, il est possible qu’elle ne vous permette pas l’accès aux toilettes de certains établissements, la décision étant en définitive laissée à la discrétion du personnel présent.

     

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.