Foire aux questions

  • Camp Got2Go est un camp avec hébergement à l’intention des enfants et des adolescents qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse et qui procure aux campeurs l’occasion d’une vie, soit la possibilité d’interagir avec d’autres jeunes aux prises avec les mêmes difficultés et de nouer des liens avec eux.
  • Camp Got2Go se tient à deux endroits.

    Au total, 40 jeunes de l’Ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) seront hébergés à Easter Seals Camp Horizon, qui se trouve dans les contreforts des Rocheuses tout près de Bragg Creek, en Alberta. Pour plus de renseignements sur Easter Seals Camp Horizon, veuillez cliquer ici

    Au total, 20 jeunes de l’Est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve) seront hébergés à Brigadoon Village, lieu niché au cœur de la vallée de l’Annapolis sur les rives du majestueux lac Aylesford, en Nouvelle-Écosse. Pour plus de renseignements sur Brigadoon Village, veuillez cliquer ici
       

  • En Alberta, Camp Got2Go aura lieu du 8 au 13 juillet 2018

    En Nouvelle-Écosse, Camp Got2Go aura lieu du 12 au 17 août 2018


     
  • Les deux emplacements offrent une vaste gamme d’activités amusantes et emballantes que les campeurs apprécieront assurément. Easter Seals Camp Horizon propose une multitude d’activités amusantes et enlevantes qui amèneront les campeurs à se dépasser. Les activités comprennent des parcours de cordes, de l’escalade sur structure artificielle, de la natation, de la descente de rivière en radeau pneumatique, des feux de camp, du tir à l’arc et plus encore!

    Brigadoon Village propose aux campeurs un vaste éventail d’activités qui lui permettront d’affiner ses intérêts et ses aptitudes et de gagner une meilleure confiance en lui. Notre programmation de base se décline en cinq thèmes : arts, éducation environnementale, aventure extérieure, sports aquatiques et leadership. Les activités offertes comprennent la natation, le tir à l’arc, le canotage, le kayak, les beaux-arts, le théâtre, les activités de sensibilisation à la nature, les habiletés en milieu sauvage, la cuisine et bien d’autres choses.
     

  • Les jeunes âgés de 9 à 17 ans qui ont reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse peuvent présenter une demande. Les demandeurs doivent être suffisamment en santé pour participer à un camp avec hébergement et pouvoir voyager en avion, s’ils ne peuvent se rendre au camp aisément en voiture. Tous les demandeurs doivent présenter un formulaire d'autorisation médicale rempli par leur gastroentérologue ou leur médecin de famille et qui confirme que leur état de santé leur permet de participer au camp.
  • Oui. Si vous avez participé à Camp Got2Go par le passé, nous vous invitons à présenter de nouveau une demande. Toutefois, il faut savoir que la priorité sera accordée aux personnes qui présentent une demande pour la première fois pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de profiter de Camp Got2Go.
  • Les jeunes qui résident dans les provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve) peuvent présenter une demande pour participer à Camp Got2Go en communiquant directement avec Brigadoon Village

    Tous les autres demandeurs doivent remplir la demande en ligne. Les demandeurs doivent en outre fournir des copies électroniques du formulaire d'autorisation médicale et du formulaire d’autorisation générale dûment remplis et signés. Veuillez prendre note qu’une fois le processus de demande en ligne commencé, vous ne pouvez enregistrer votre information. Vous pouvez télécharger une copie PDF de la demande pour préparer vos réponses à l’avance. Veuillez prendre note que le fait de remplir le formulaire de demande ne garantit pas que votre enfant sera accepté à Camp Got2Go.
     

  • Toutes les demandes doivent être soumises d’ici le 1er mai 2018. Les demandes reçues après cette date ne seront pas prises en compte.
  • Tous les campeurs seront sélectionnés au hasard. Les demandeurs retenus seront contactés à la mi-mai 2018. Crohn et Colite Canada avisera également les familles des enfants non sélectionnés ainsi que les familles des enfants figurant à la liste d’attente. Si un enfant est sélectionné pour Camp Got2Go, Crohn et Colite Canada fournira à sa famille plus de renseignements sur la manière de s’inscrire à l’un ou l’autre des emplacements.

  • Les campeurs de l’Ontario et du Québec qui se rendent à Brigadoon Village voyageront à partir de l’aéroport le plus proche de chez eux jusqu’à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des membres du personnel de Brigadoon Village seront présents à l’aéroport d’Halifax pour accueillir les jeunes et les emmener à Brigadoon Village (qui se trouve à 1 ½ heure de route). Le transport aérien et le service de navette aller-retour seront organisés par le personnel du site de Brigadoon Village.

    Les campeurs de l’Ouest du Canada qui se rendent à Easter Seals Camp Horizon voyageront à partir de l’aéroport le plus proche de chez eux jusqu’à Calgary, en Alberta. Des membres du personnel de Camp Horizon seront présents à l’aéroport de Calgary pour accueillir les jeunes et les emmener à Camp Horizon (qui se trouve à 40 minutes de route). Le transport aérien et le service de navette aller-retour seront organisés par Crohn et Colite Canada.

    En ce qui concerne les campeurs pouvant se rendre aisément à Camp Horizon en voiture, Crohn et Colite Canada les contactera pour leur indiquer les heures d’arrivée et de départ.
  • Si des parents désirent accompagner leur enfant jusqu’au camp, ils doivent défrayer leurs dépenses de déplacement et d’hébergement. Veuillez prendre note que les parents ne sont pas autorisés à demeurer sur le site du camp.
  • Les deux camps fonctionnent selon un système en vertu duquel les familles paient un montant basé sur leurs moyens financiers. Différentes options sont possibles. Nous encourageons les familles à contribuer dans la meilleure mesure qui soit, en tenant compte de leurs moyens, afin de soutenir ce programme et d’en assurer l’avenir. Crohn et Colite Canada paiera la différence.

    Il est important de prendre note que les frais nécessaires pour participer au camp à Easter Seals Camp Horizon sont défrayés à 50 % par Easter Seals Alberta et que dans le cas de ceux applicables à Brigadoon Village, Brigadoon contribue 150 $. Cette réduction sera déjà incluse dans le prix payé par la famille en fonction de ses moyens financiers.
  • Les deux sites hôtes sont équipés pour procurer des soins médicaux immédiats à votre enfant au besoin. Des infirmières autorisées sont sur place pendant toute la durée du camp pour répondre aux besoins médicaux des campeurs, notamment en facilitant l'alimentation par sonde, en administrant des médicaments et en prodiguant les premiers soins pour les écorchures, les bosses ou les hématomes au besoin.
  • Tous les emplacements comprennent les allergies et les restrictions alimentaires auxquelles peuvent être confrontés les enfants souffrant d’une maladie chronique. Les cuisines de tous les lieux visent à offrir des repas nourrissants et délicieux à leurs campeurs ayant un régime particulier ou une allergie.
  • Tous les sites hôtes du camp offrent des chalets confortables pour le plus grand plaisir des campeurs. Les campeurs seront divisés en petits groupes selon leur sexe et leur âge et chaque groupe se verra attribuer une chambre. Chaque chalet est pourvu de salles de bains et de douches. En outre, la salle à manger et le centre médical ont eux aussi leurs salles de bains.
  • Il est normal que ça arrive, plus particulièrement lorsque c’est la première fois que l’enfant est loin de la maison pendant une certaine période. Le personnel et les infirmières sont là pour s’assurer que tous les campeurs profitent de leur séjour au maximum.
  • Veuillez contacter info@campgot2go.ca ou 1-800-387-1479 ext. 247. 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.