Symptômes et résultats

SYMPTÔMES DE COVID-19

Les symptômes de COVID-19 peuvent inclure:

coughing icon
 

Toux

fever icon
 

Fièvre

difficulty breathing icon
 

Difficulté à respirer

La plupart des personnes infectées par COVID-19 présentent des symptômes bénins de type rhume ou grippe (toux, fièvre), et certaines personnes peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes.

Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition au COVID-19, et des preuves récentes montrent que le virus peut être transmis à d'autres personnes par une personne infectée mais ne présentant pas de symptômes.

RÉSULTATS DE COVID-19

Gravité des maladies

Chez 80 % des personnes infectées, des symptômes légers sont ressentis, tandis que 20 % des personnes infectées développent des symptômes respiratoires plus graves (pneumonie) qui peuvent nécessiter une hospitalisation, le recours à une ventilation mécanique ou même entraîner la mort. Environ 2 à 3 % des personnes infectées par le COVID-19 meurent, mais le risque est plus élevé chez les personnes vulnérables.

L'impact de l'âge sur les résultats de COVID-19 

Au Canada, les patients atteints de COVID-19 âgés de moins de 20 ans ont eu très peu d'hospitalisations (2 % sont suffisamment malades pour être admis à l'hôpital) et présentent généralement des symptômes légers. De même, si vous avez entre 20 et 59 ans, les données suggèrent un faible risque d'hospitalisation (7%) et des symptômes graves.

Le groupe d'âge le plus à risque est celui des plus de 60 ans. Dans cette tranche d'âge au Canada, le taux d'hospitalisation est de 11 %, 6 % des patients étant admis à l'unité de soins intensifs et 7 % mourant de la maladie.

Pour plus d'informations sur l'impact de l'âge sur votre niveau de risque COVID-19, veuillez cliquer ici

EN QUOI LE COVID-19 EST DIFFÉRENT DE LA GRIPPE

Nous avons construit une immunité naturelle contre la grippe saisonnière grâce à des années de vaccins et d'exposition. Toutefois, la grippe saisonnière reste une maladie très grave.

Si une personne est infectée, elle infecte généralement 1 à 1,3 personne. Le nombre moyen d'hospitalisations (suffisamment de malades pour être admis à l'hôpital) dues à la grippe saisonnière est de 2 %, et le nombre de décès déclarés est inférieur à 0,1 %.

En comparaison, pour chaque personne infectée par le COVID-19, on compte entre 2 et 2,5 personnes infectées, le taux d'hospitalisation est de 20 % et le pourcentage de décès déclarés varie entre 1 et 3,4 % chez les patients dont le test est positif. 

Comme les symptômes de COVID-19 sont similaires à ceux d'un rhume ou d'une grippe, il peut être difficile de déterminer si vous présentez des signes de COVID-19. Regardez la vidéo d'une minute ci-dessous pour apprendre directement d'un gastroentérologue expert comment COVID-19 diffère du rhume et de la grippe saisonnière, y compris les symptômes, la vitesse à laquelle ils se propagent et le taux de mortalité.

Pour plus d'informations sur les symptômes et les résultats de la COVID-19, veuillez contacter le gouvernement du Canada.

QU'EST-CE QUE « L'APLATISSEMENT DE LA COURBE » ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Pour vraiment changer les choses, nous devons maintenir le nombre de cas à un niveau suffisamment bas pour ne pas surcharger notre système de santé. Pour ce faire, nous étalons l'épidémie (apparition de nouveaux cas) pour la prolonger afin de disposer de suffisamment de ressources pour prendre en charge ces patients lorsque le nombre de personnes infectées atteindra son maximum. 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.