Alimentation et nutrition


Le régime alimentaire et la nutrition sont importants pour la santé générale de chacun, mais jouent un rôle encore plus important pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite. Pendant que vous êtes chez vous pendant le COVID-19, il est important d'essayer d'identifier les aliments et les boissons qui peuvent aggraver les symptômes des MICI comme la diarrhée, la constipation, la fatigue ou le manque d'énergie, les douleurs abdominales, les ballonnements et les crampes.

Il est également important de comprendre votre risque de souffrir de malnutrition car cela peut augmenter votre niveau de risque COVID-19. Il se peut que vous et vos prestataires de soins de santé deviez recourir à une combinaison de thérapies pour gérer votre santé nutritionnelle. Il peut s'agir de suppléments et de vitamines, de nutrition entérale (alimentation) ou de régimes alimentaires spécifiques tels que le Low FODMAP. 

Manger et boire avec une MII

Le déclenchement et la sécurité des aliments sont différents pour chacun. En vivant avec cette maladie, vous apprendrez à identifier ce qu'ils sont. 

Lors d'une poussée, les aliments riches en fibres peuvent déclencher des symptômes d'obstruction - en particulier si l'intestin est rétréci en raison d'une inflammation - et ne doivent être consommés qu'après consultation de votre prestataire de soins.

Les autres aliments et boissons déclencheurs peuvent être les suivants: 

  • Maïs et aliments de collation à base de maïs comme les chips de nachos

  • ​Noix et graines entières comme le tournesol et le potiron

  • Légumes crus, y compris les tomates et les poivrons

  • Aliments épicés

  • Oranges et jus d'orange

  • Aliments frits et gras, y compris ceux à haute teneur en protéines animales (viandes rouges et transformées)

  • Boissons pour sportifs et boissons sucrées

  • Alcool et café 

Sous la surveillance attentive d'un diététicien ou de votre prestataire de soins de santé primaires, il n'est pas recommandé de commencer à éviter certains aliments ou groupes d'aliments pendant de longues périodes. Lorsque vous êtes en pleine crise et que votre intestin est sensible, vous pouvez choisir d'éviter de manger certains aliments pour le moment et de revenir à une alimentation plus équilibrée lorsque vous vous sentirez mieux.

Le suivi de votre alimentation vous aidera à identifier d'autres aliments déclencheurs. Téléchargez l'application MyGut de Crohn et Colitis Canada pour vous aider à suivre vos sentiments après avoir mangé certains aliments. Cela peut vous aider, vous et votre prestataire de soins, à commencer à identifier les aliments qui provoquent des malaises.

NUTRITION ET SUPPLÉMENTS 

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite sont exposées à diverses complications liées à l'alimentation. En cas de stress lié à une maladie, le corps doit travailler plus dur pour maintenir une bonne alimentation. Vous risquez de souffrir de malnutrition et de déshydratation si vous ne recevez pas les aliments dont vous avez besoin.

La nutrition est liée à l'immunité et aux infections, et les personnes mal nourries sont plus exposées aux infections, notamment à la COVID-19. Les infections peuvent également entraîner des troubles nutritionnels ou aggraver l'état nutritionnel des personnes touchées

Lorsque vous avez un mauvais appétit, des vomissements, de la diarrhée, des crampes, des gaz, des ballonnements ou des douleurs abdominales, il est clair que vous n'avez pas envie de manger. Vous pouvez éviter de manger et de boire par crainte d'aggraver vos symptômes. Cette réduction de l'apport nutritionnel peut entraîner une perte de poids et un retard de croissance, en particulier chez les enfants.

Les personnes atteintes d'une MICI subissent généralement des pertes de nutriments, tels que la B12, le calcium, la vitamine D et le fer, en raison d'une mauvaise alimentation, d'une malabsorption qui se produit pendant la digestion et d'une perte de sang lors des selles. Lorsque l'organisme ne reçoit ou n'absorbe pas les quantités nécessaires de nutriments, il a des besoins nutritionnels plus importants pour le maintenir en bonne santé.

Les compléments alimentaires et les boissons peuvent contribuer à augmenter votre consommation et à limiter la perte de poids. Comme votre corps peut ne pas être capable d'absorber des quantités suffisantes de vitamines et de minéraux, votre prestataire de soins peut également vous recommander de prendre quotidiennement une multi-vitamine ou des compléments tels que:

  • Le fer

  • Vitamine B12

  • Acide tartrique

  • Vitamine D

  • Sodium et potassium

  • Capsules d'huile FiIsh / acides gras oméga-3

  • Calcium

  • Zinc

Les compléments alimentaires ne doivent pas être considérés comme des substituts d'un bon régime alimentaire, car aucun complément ne contient tous les bienfaits apportés par des aliments sains.

Comme COVID-19 est une nouvelle maladie, il n'existe actuellement aucune étude spécifique sur les aliments ou les compléments alimentaires spéciaux qui aident à traiter ou à prévenir l'infection. Les vitamines et les minéraux peuvent avoir un impact sur l'immunité globale, mais aucun ne peut à lui seul influencer l'immunité.

Les nutriments liés à l'immunité comprennent:

  • Vitamines A, C, D et E

  • Minerals zinc, sélénium et magnésium.

Parmi les aliments riches en antioxydants qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire, citons:

  • Vitamine A et bêta-carotène: potiron, courge, carotte, épinard, patate douce, cantaloup, feuilles vertes foncées et mangue

  • Vitamine C: agrumes, fraises, poivrons, choux-fleurs, brocolis, tomates, patates douces et asperges

  • Vitamine E: huile végétale, amandes, céréales complètes, germe de blé, patates douces et ignames

  • Sélénium: saumon et aiglefin

  • Zinc: huîtres, rôti et galettes de bœuf, haricots au four, céréales pour petit déjeuner enrichies, graines de courge, yaourt, fromage, flocons d'avoine, pois, crabe, homard.

L'internet peut fournir de nombreuses réponses, certaines fiables, d'autres non. Il est important d'utiliser des sources fiables et de parler à votre prestataire de soins de santé. Une alimentation saine et équilibrée devrait nous fournir tous les éléments nutritifs nécessaires dont nous avons besoin.

Assurez-vous de manger:

  • Une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses et de noix

  • Consommation modérée de poisson, de produits laitiers et de volaille

  • Consommation limitée de viande rouge et de viande transformée, de glucides raffinés et de sucre.

ALIMENTATION FAIBLE EN FODMAP

Des régimes alimentaires et des thérapies nutritionnelles spécifiques peuvent aider à atteindre certains des objectifs de santé pour les personnes atteintes de MICI. Bien qu'il n'existe pas de régime alimentaire spécial pour les personnes atteintes de MICI, il existe plusieurs régimes alimentaires que les gens expérimentent couramment pour trouver ce qui fonctionne pour eux. 

Le régime FODMAP est un régime bien connu pour aider à améliorer les symptômes des MICI et du syndrome du côlon irritable (SCI), mais il n'est pas connu pour aider l'inflammation. Les aliments contenant des FODMAP peuvent déclencher des symptômes tels que des gaz, des ballonnements, de la diarrhée et des douleurs abdominales chez certaines personnes. Des études suggèrent que suivre un régime alimentaire pauvre en FODMAP peut être utile pour gérer les symptômes de la diarrhée dans certains cas. Les études ne montrent PAS que ce régime alimentaire réduit l'inflammation dans les MICI.

Le FODMAP est un acronyme qui tient compte de différents alcools du secteur du sucre et du sucre présents dans les denrées alimentaires qui se trouvent dans le corps. La clé de ce régime est de manger moins d'aliments qui fermentent dans votre intestin. Le processus de fermentation entraîne une accumulation de gaz, ce qui provoque un malaise. 

L'acronyme suivant décrit les aliments à forte teneur en FODMAP:

Fermentable
Oligosaccharides: Oignons, ail, blé, seigle, orge, artichauts, haricots et lentilles 
Disaccharides (lactose): lait
Monosaccharides et (Glucose & Fructose) : Miel et certains fruits, tels que les pommes, les poires et la pastèque
Polyols: Édulcorants artificiels contenus dans les chewing-gums et les menthes, ainsi que dans certains fruits et légumes, comme les champignons et les choux-fleurs 

Le régime alimentaire consiste à éliminer les FODMAP pendant 6 à 12 semaines pour voir si les symptômes s'améliorent. S'ils ne changent pas pendant cette période, ce régime peut ne pas fonctionner pour vous. Après la période d'élimination, réintroduisez lentement les FODMAP une par une pour aider à identifier le déclencheur. Travaillez avec un diététicien pour vous assurer que vous suivez correctement le régime alimentaire. 

En général, les FODMAP font partie d'une alimentation saine. Ne réduisez votre consommation de FODMAP que si votre prestataire de soins vous le recommande.
 

Comprennent:

  • La plupart des fruits et légumes

  • Meats

  • Grains

  • Noix et graines

Exclure:

  • Légumes: Oignons, ail, choux, brocolis, choux-fleurs, pois mange-tout, asperges, artichauts, poireaux, betteraves, céleri, maïs doux, choux de Bruxelles et champignons

  • Les fruits (« fruits à noyau » en particulier) : Pêches, abricots, nectarines, prunes, mangues, pommes, poires, pastèques, cerises et fruits secs

  • ​Autre: Haricots et lentilles, blé et seigle, lactose, noix et édulcorants

ACHATS D'ÉPICERIE

Pendant une pandémie, les achats à l'épicerie peuvent causer beaucoup d'anxiété. À une époque où l'approvisionnement alimentaire est limité et où l'accès aux épiceries est réduit, il existe des moyens d'aider. Par exemple, les services de livraison à domicile, les horaires spéciaux des épiceries pour les groupes à haut risque, et la collecte sans contact en bordure de trottoir.

Lorsque vous faites vos courses, essayez d'y passer le moins de temps possible. Cela signifie que vous devez vous rendre dans un magasin que vous connaissez bien et rédiger une liste de courses à l'avance.

Vous aurez peut-être plus de mal à trouver des produits frais. Les fruits et légumes en conserve ou surgelés sont une bonne alternative pour s'assurer que vous recevez toujours les nutriments dont vous avez besoin. Gardez un œil sur vos légumes pendant que vous les faites cuire; plus ils perdent de couleur, plus ils perdent de nutriments - alors ne les faites pas cuire trop longtemps!

À PRENDRE ET LIVRAISON

De nombreuses personnes se demandent s'il est sûr de commander des plats à emporter ou de livrer des aliments. Pour autant que nous sachions, les experts affirment qu'il est sans danger de commander des plats à emporter. Les aliments cuits sont préférables car les températures élevées tuent le virus. Veillez à essuyer toutes les surfaces extérieures, comme les récipients, et à bien vous laver les mains.

 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt