Orientation

MIS À JOUR LE 4 JUIN 2020

Le Conseil consultatif scientifique et médical et le groupe de travail COVID-19 de Crohn's and Colitis Canada ont fait des recommandations pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin.

Sachez que ce que nous savons de COVID-19 et de son action sur les personnes atteintes de MICI évolue rapidement et que ces recommandations peuvent donc changer. Nous ferons de notre mieux pour mettre à jour ces recommandations au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux éléments.
 
Ces recommandations devraient compléter les recommandations de votre médecin ou de votre autorité locale de santé publique, mais ne pas les remplacer. Si vous avez d'autres questions, veuillez vous adresser à votre prestataire de soins de santé.

Crohn's and Colitis Canada remercie son groupe de travail COVID-19 pour sa contribution et ses conseils dans la création de ce document.

Guidance Icons

VOYAGE ET DISTANCE

Obtenez des recommandations sur les voyages et les distances physiques (sociales) pendant la pandémie COVID-19.

En savoir plus ici. 

ÊTES-VOUS À RISQUE?

Tout le monde n'est pas exposé au même risque de contracter une grave maladie COVID-19. Nos experts ont fourni des conseils pour que les personnes atteintes d'une MII puissent connaître leur niveau de risque et savoir ce qu'elles doivent faire.

En savoir plus ici.

MÉDICAMENTS

Ne pas cesser d'administrer des médicaments, à moins qu'un praticien de la santé ne le recommande. Obtenez des conseils sur les immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) biologiques ou biosimilaires, et les médicaments stéroïdiens.

En savoir plus ici.

ENFANTS AVEC MII

Tout le monde n'est pas exposé au même risque de contracter une grave maladie COVID-19. Les enfants et les adolescents peuvent être plus susceptibles de présenter des symptômes légers de COVID-19. Consultez nos conseils concernant les enfants atteints de MICI pendant la pandémie COVID-19.

En savoir plus ici.

TRAVAUX ET SERVICES ESSENTIELS

Certaines personnes touchées par les MII travaillent en première ligne de la pandémie COVID-19 afin de s'assurer que le public a accès aux services ou aux traitements essentiels. Obtenez des conseils d'experts sur la prise de décisions et sur la manière d'obtenir un soutien sur le lieu de travail.

En savoir plus ici.

Positif testé pour COVID-19

Renseignez-vous auprès des experts sur ce que vous devez faire si vous contractez le COVID-19, notamment sur l'utilisation des médicaments et l'impact de la maladie active.

En savoir plus ici.

GROSSESSE ET NOUVEAU-NÉS

Que vous soyez enceinte ou non, et qu'il y ait ou non une COVID-19, la chose la plus importante pour les femmes enceintes atteintes d'une MICI est de rester en bonne santé mentale et physique. Consultez les recommandations de nos experts concernant les femmes enceintes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite pendant l'épidémie de COVID-19.

En savoir plus ici.

MEMBRES DE LA FAMILLE DE PATIENTS MII

Les membres de la famille des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse devront prendre des précautions particulières supplémentaires pour s'assurer que la personne atteinte d'une MICI puisse maintenir son risque de contracter le COVID-19 à un minimum.


 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt