Enfants atteints de MII
Dernière mise à jour : 6 janvier 2022
RISQUE ET SÉCURITÉ
Tout le monde n'est pas exposé au même risque de contracter une grave maladie COVID-19. Les enfants et les adolescents ont un faible risque de contracter la COVID-19. Ils ont également tendance à présenter des symptômes plus légers s'ils contractent la maladie.
Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent prenant des immunosuppresseurs, on ne peut pas exclure le risque supplémentaire de manifester une forme grave de la COVID-19; toutefois, son jeune âge, son bon état général de santé et une maîtrise efficace de la maladie devraient lui faire courir un risque moins élevé de COVID-19 grave comparativement aux adultes. Au-delà de l'âge, les facteurs de risque COVID-19 sont souvent liés aux maladies cardiovasculaires et à la pression artérielle.
Les enfants atteints de maladies inflammatoires de l'intestin doivent continuer à être prudents et à éviter tout contact avec les autres, mais certaines données suggèrent que les médicaments n'augmentent pas le risque de mauvais résultats pour un patient s'il est exposé à COVID-19. La seule exception concerne les stéroïdes (par exemple, la prednisone), qui sont susceptibles d’accroître le risque de manifester une forme grave de la COVID-19.
PRENDRE SOIN DE VOTRE ENFANT PENDANT LA PANDÉMIE
Si votre enfant est immunodéprimé à cause d'une maladie de Crohn ou d'une colite, essayez de rester le plus possible à l'écart des autres personnes, et surtout de les tenir à l'écart des grands rassemblements. Ils doivent porter un masque (KN95 ou N95 de préférence, ou un masque chirurgical à 3 ou 4 couches) lorsqu’ils sont à l’intérieur avec des personnes qui ne font pas partie de leur famille immédiate.
Les familles devraient discuter avec leurs prestataires de soins de santé des meilleures options pour administrer des médicaments à leurs enfants pendant la pandémie.
L'acétaminophène (Tylenol) peut être utilisé en toute sécurité par les jeunes patients qui souffrent de douleurs ou de fièvre. Cependant, suivez les instructions sur l'emballage et parlez à votre prestataire de soins si vous avez des problèmes de foie.
Pour plus de conseils d'experts, visitez notre page de recommandations pour les MII.
VACCINATION DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
Les avantages de la vaccination contre la COVID-19 l’emportent largement sur les risques chez les enfants et les adolescents atteints de MII. Nous recommandons vivement la vaccination contre la COVID-19 chez tous les enfants âgés de 5 ans et plus, soit 3 doses de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna). La deuxième dose doit être administrée 4 semaines après la première. La troisième dose doit être administrée 4 à 8 semaines après la deuxième dose si l’enfant ou l’adolescent prend un médicament immunosuppresseur.