Pour les professionnels


Le REGISTRE SECURE-IBD

Beaucoup de gens sont curieux de savoir comment COVID-19 affecte les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin (MII).

Les professionnels de la santé ont suivi les cas de COVID-19 chez les personnes atteintes de MICI dans le monde entier. Ils stockent ces informations dans une base de données appelée Étude de surveillance epidemiologique sur le Coronavirus (Surveillance Epidemiology of Coronavirus Under Research Exclusion, SECURE-IBD).

L'objectif principal de SECURE-IBD est d'aider les professionnels de la santé à collaborer et à partager rapidement les données. Les données sont accessibles au public; cependant, n'oubliez pas que vous devez être prudent lorsque vous tirez vos propres conclusions. Avant de pouvoir tirer des conclusions des données contenues dans SECURE-IBD, les experts doivent analyser les chiffres. Nous partagerons les conclusions de ces analyses à mesure qu'elles seront disponibles.

Si vous êtes un patient ou un soignant, la façon la plus efficace d'utiliser cette ressource est de demander à votre prestataire de soins de santé de saisir votre cas dans SECURE-IBD si vous ou votre enfant obtenez un résultat positif au test COVID-19.

Si vous êtes un prestataire de soins de santé, veuillez cliquer ici pour signaler tout cas confirmé de COVID-19 parmi les personnes atteintes de MICI dans la base de données.

Aidez-nous à faire connaître le programme SECURE-IBD 

Crohn et Colite Canada a développé des affiches que vous pouvez utiliser pour diriger les professionnels de la santé vers la base de données SECURE-IBD et signaler les cas confirmés de COVID-19.

Veuillez cliquer ici pour télécharger une copie PDF qui peut être partagée électroniquement ou affichée en ligne.

WEBINAIRES POUR LES FOURNISSEURS DE SOINS DE SANTÉ

Après une série de séminaires en ligne axés sur les patients, nous avons constaté qu'il était nécessaire de réunir immédiatement les prestataires de soins de santé de première ligne pour discuter des problèmes et des solutions en matière de soins aux patients atteints de MII.

Le forum COVID-19 & IBD HCP est une session virtuelle régulière qui se tient tous les jeudis pour vous tenir au courant et vous engager à discuter des problèmes et des solutions pour la prise en charge des MICI pendant la pandémie.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire au(x) prochain(s) webinaire(s), veuillez cliquer ici.

Ressources pour les patients

Comme nos connaissances sur COVID-19 et les MII évoluent rapidement, nous mettrons régulièrement à jour les informations sur notre site web. Nous organiserons également des webinaires toutes les deux semaines avec des experts de la MII qui seront là pour répondre à vos questions. Si vous ne pouvez pas assister à la (aux) session(s) en direct, vous pouvez toujours vous inscrire et recevoir un lien vers le(s) enregistrement(s) dès qu'ils sont disponibles.

Cliquez ici pour vous inscrire au(x) prochain(s) webinaire(s) et regarder nos vidéos passées.

Aidez à partager nos ressources

Crohn's and Colitis Canada a développé des affiches que vous pouvez utiliser dans votre clinique pour aider à orienter les patients vers leurs webinaires hebdomadaires sur COVID-19 et les MICI.
   

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt