Vaccins
Dernière mise à jour : 26 janvier 2022
NOUS RECOMMANDONS QUE TOUS LES PATIENTS ATTEINTS D’UNE MII ÂGÉS DE 5 ANS ET PLUS REÇOIVENT LA SÉRIE COMPLÈTE (CONSTITUÉE DE 3 DOSES) DU VACCIN CONTRE LA COVID-19
Sur cette page (par ordre de présentation) :
Clause de non-responsabilité: Ces recommandations sont basées sur les meilleures informations actuellement disponibles et sont conformes à celles d’autres organisations professionnelles, dont l’Association canadienne de gastroentérologie et l’Organisation internationale pour l’étude des maladies inflammatoires de l’intestin (IOIBD). Ces recommandations s'appliquent uniquement aux vaccins à base d’ARNm et aux vaccins à vecteur viral non réplicatif actuellement disponibles, et pas nécessairement pour les vaccins qui pourraient être approuvés dans l’avenir. La distribution des vaccins est sous le contrôle des gouvernements provinciaux et des autorités sanitaires locales. Votre fournisseur de soins de santé n'a pas d'accès direct au vaccin et n'est pas responsable de l'établissement des priorités lorsque le vaccin est disponible pour différentes populations. Ces recommandations sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouvelles données et informations sont générées. À mesure que de nouvelles preuves scientifiques deviennent disponibles, ces recommandations peuvent être révisées par Crohn et Colite Canada.
-
Les personnes atteintes de MII (enfants de plus de 5 ans et adultes) doivent recevoir une troisième vaccination complète contre le COVID-19 4 à 8 semaines après leur deuxième dose de vaccin. Dans le cas du vaccin Moderna, il ne s'agit pas de la version "booster" (demi-dose) du vaccin, mais de la version complète.
-
Bien que les données soient limitées, Crohn et Colite Canada appuie l’administration d’une quatrième dose d’un vaccin contre la COVID19 aux personnes atteintes d’une MII qui sont immunodéprimées à cause de leurs médicaments, compte tenu des avantages potentiels et du faible risque d’effets néfastes, particulièrement dans les régions où la transmission du virus est élevée. Comme les études visant à déterminer l’intervalle idéal entre les doses ne sont pas encore terminées, nous suggérons de suivre les recommandations des autorités sanitaires provinciales qui préconisent un intervalle de 3 à 6 mois entre la troisième et la quatrième dose. Nous recommandons de suivre les mesures sanitaires mises de l’avant par la Santé publique (par exemple, le port du masque), car nous attendons des données sur la durée et le degré de protection d’une quatrième dose de vaccin, nous recommandons de suivre les mesures de précaution émises par la Santé publique (par exemple, le port du masque).
-
Crohn et Colite Canada RECOMMANDE FORTEMENT une 4e dose du vaccin contre la COVID-19 si vous avez pris des stéroïdes à action générale (prednisone, méthylprednisolone, hydrocortisone) à n’importe quel moment après votre première dose du vaccin contre la COVID-19. Les stéroïdes ont été associés à une diminution plus rapide des anticorps contre le COVID-19 chez les personnes vaccinées. Chez une personne ayant été traitée par des stéroïdes, la 4e dose du vaccin contre la COVID-19 doit être administrée 3 mois après la troisième dose. Chez une personne qui utilise actuellement des stéroïdes (> 20 mg/jour, ou chez les enfants > 0,5 mg/kg/jour), la 4e dose du vaccin contre la COVID-19 devrait être administrée 1 à 3 mois après la troisième dose.
-
Crohn et Colite Canada recommande également l’administration d’une 4e dose du vaccin contre la COVID-19 chez les patients atteints d’une MII qui présentent une inflammation active modérée ou grave, qui sont en état de malnutrition modérée ou grave, ou qui sont nourris par voie parentérale (par cathéter veineux central).
-
Nous vous recommandons de parler à votre médecin des avantages et des risques d’une 4e dose du vaccin contre la COVID-19. Des renseignements sur la sécurité du vaccin et les effets secondaires possibles liés à la vaccination sont fournis ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vaccinations-pour-enfants/securite-craintes-effets-secondaires.html.
-
Le groupe de travail de Crohn et Colite Canada a élaboré une lettre de recommandation de troisième vaccin que les personnes atteintes d'une MII peuvent remettre aux pharmacies et aux autres sites de distribution de COVID-19.
-
Les personnes non vaccinées atteintes de MII devraient recevoir immédiatement le vaccin COVID-19. Les vaccins se sont avérés efficaces pour prévenir les cas de complications graves à la COVID-19 (hospitalisation, décès), même contre les variantes préoccupantes. Les personnes atteintes d’une MII qui utilisent un traitement immunosuppresseur ne doivent pas retarder l'administration des doses.
-
Les personnes atteintes d’une MII, quelle que soit la vaccination, doivent pratiquer l'éloignement physique, porter un masque, adopter une bonne hygiène des mains et suivre les recommandations du Groupe de travail sur les MII & la COVID-19 et les autorités locales de santé publique.
-
Les employeurs et les écoles devraient envisager des politiques de vaccination obligatoire afin de minimiser le risque des cas graves et mortels liés à la COVID-19 chez les personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
-
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les traitements antiviraux du COVID-19
En décembre 2020, Santé Canada a autorisé l'utilisation et la distribution de deux vaccins à base d’ARNm (fabriqués par Pfizer / BioNTech et Moderna) contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la nouvelle maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Depuis, deux autres vaccins ont été approuvés, tous deux basés sur un vecteur viral non réplicatif (fabriqués par AstraZeneca et Johnson & Johnson). Aucun des vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada sont des vaccins «vivants». le Groupe de travail COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada recommande que tous ces vaccins contre la COVID-19 puissent être administrés aux patients souffrant d’une MII dès que possible.
Le COVID-19 et MII Le groupe de travail a développé une fiche d'information (PDF) qui peut être téléchargée et imprimée. Il résume les éléments clés des recommandations de cette page. Veuillez cliquer ici pour télécharger une copie de notre la COVID-19 Fiche d'information sur la vaccination.
Le 24 août 2021, le groupe de travail de Crohn et Colite Canada sur la COVID-19 s'est réuni pour discuter de la question des vaccins de rappel chez les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII). Les membres du groupe de travail ont examiné le dernier manuscrit pré-imprimé du CLARITY-IBD Study (qui n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation par les pairs) et la recherche sur les individus affectés par des faiblesses immunitaires qui ne sont pas atteints d'une MII. Les résultats du CLARITY-IBD Study ont démontré que les personnes atteintes de MII qui utilisent des thérapies biologiques anti-TNF ont généralement bien répondu à deux doses du vaccin à ARNm (BNT162b2, produit par Pfizer/BioNTech) et au vaccin à adénovirus (ChAdOx1 nCOV-19, produit par Oxford/AstraZeneca), mais pas aussi bien que les personnes qui traitent leur MII avec du vedolizumab (un produit biologique qui ne supprime pas systématiquement le système immunitaire).
En outre, la concentration d’anticorps contre la COVID chez les personnes utilisant l’infliximab a chuté en dessous du niveau jugé nécessaire pour assurer l’immunité environ 14 à 18 semaines après l'administration d'une deuxième dose, ce qui n’a pas été observé chez les personnes recevant du vedolizumab ni dans les groupes de contrôle, composés d'individus en santé. Les auteurs de l'étude ont conclu que les personnes atteintes de MII et recevant un traitement immunosuppresseur systémique doivent suivre attentivement les directives de la santé publique sur le masquage et la distanciation physique, et devraient recevoir une dose de rappel des vaccins contre la COVID-19 afin d'améliorer leur immunité.
Crohn et Colite Canada soutient les recommandations des Centers for Disease Control (CDC) et du CCNI selon lesquelles les personnes prenant des corticostéroïdes à forte dose et d'autres médicaments immunosuppresseurs (y compris les produits biologiques anti-TNF) devraient recevoir des doses de rappel. Les corticostéroïdes systémiques ont été systématiquement associés à des COVID-19 graves et à des décès chez les personnes atteintes de MII dans le registre SECURE-MII. Des données émergentes (provenant de l'étude CLARITY-MII et du registre SECURE-MII) indiquent que les patients atteints de MII qui sont immunodéprimés peuvent être exposés à un risque de COVID-19 grave et potentiellement mortel.
À la lumière de ces recherches de plus en plus nombreuses, le groupe de travail sur le COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada recommande que les personnes atteintes de MII reçoivent leur troisième dose du vaccin COVID-19 de 4 à 8 semaines après leur deuxième dose. Ces recommandations sont particulièrement importantes pendant la cinquième vague au Canada, lorsque la variante Omicron du SARS-CoV-2 est la souche prédominante.
La variante Omicron se propage plus facilement. Recevoir trois doses d'un vaccin à ARNm est efficace pour prévenir l'infection par le SRAS-CoV-2, et très efficace contre le COVID-19 sévère. La troisième dose est un moyen de renforcer cette immunité. En outre, nous recommandons aux personnes atteintes de MII de porter un masque lorsqu'elles se trouvent à l'intérieur et de s'éloigner physiquement lorsqu'elles fréquentent des personnes non vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu. Les personnes immunodéprimées devraient envisager l'utilisation de masques de qualité KN-95 ou N-95 pour réduire le risque d'infection.
Le 14 décembre 2021, le groupe de travail COVID-19 et MII de Crohn et Colite Canada s'est réuni pour discuter de la variante Omicron et des dernières données disponibles. Sur la base de cette discussion, les recommandations pour les personnes vivant avec une maladie intestinale inflammatoire ont été mises à jour comme suit :
-
une troisième dose devrait être reçue 4 à 8 semaines après la deuxième dose, sur la base d'un examen des dernières données et de l'apparition d'une nouvelle variante. Dans le cas du vaccin Moderna, il ne s'agit pas de la version "booster" (demi-dose) du vaccin, mais de la version complète.
-
prenez le vaccin dont vous disposez actuellement (du même type ou d'un type différent), car il devrait offrir une meilleure protection contre Omicron que deux doses seulement.
-
pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, on ne sait pas pour l'instant si une troisième dose sera nécessaire, mais des recommandations seront publiées lorsque davantage de preuves scientifiques seront disponibles.
RECOMMANDATIONS POUR LES EMPLOYEURS ET LES ÉCOLES
Environ 1 personne sur 140 au Canada vit avec une MII, soit l'un des taux les plus élevés du monde. Crohn et Colite Canada demande aux employeurs et aux écoles de considérer que la plupart des personnes atteintes d'une MII sont immunodéprimées et ont tendance à ne pas répondre aussi bien à la vaccination que la population en générale (d'autant plus que l'immunité diminue avec le temps). Ainsi, nous devons agir pour protéger les personnes vulnérables à la COVID-19. Exiger que les employés, les étudiants et les enseignants soient vaccinés reste l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation de la COVID-19.
Par conséquent, le groupe de travail de Crohn et Colite Canada sur la COVID-19 encourage fortement tous les employeurs et les écoles à envisager des politiques de vaccination obligatoire afin de minimiser le risque des cas graves et mortels de la COVID-19 chez les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. En plus de l’obligation de porter les masques à l’intérieur, la distanciation physique et la ventilation adéquate rendront les lieux de travail et les écoles plus sécuritaires pour les personnes vulnérables, ainsi que pour nous tous.
Lettre de recommandation du vaccin COVID-19 (troisième dose)
Le groupe de travail de Crohn et Colite Canada a élaboré une lettre de recommandation du troisième vaccin COVID-19 que les personnes atteintes d'une MII peuvent remettre aux pharmacies et aux autres sites de distribution du COVID-19. La lettre peut être signée par votre fournisseur de soins de santé primaires ou votre spécialiste des MII. Bien que nous recommandions que la troisième dose ait lieu 8 à 16 semaines après la deuxième, les autorités sanitaires locales conservent le droit de limiter l'accès aux vaccins à leur discrétion.
Les codes QR figurant sur la lettre peuvent être scannés pour consulter ces recommandations en matière de vaccins et les membres du groupe de travail COVID-19.
Veuillez cliquer ici pour télécharger ou imprimer une copie PDF de la lettre.
COVID-19 Vaccins et MII Fiche d'information
Le groupe de travail de Crohn et Colite Canada a développé une fiche d'information (PDF) qui peut être téléchargée et imprimée. Il résume les éléments clés des recommandations de cette page.
Veuillez cliquer ici pour télécharger une copie de notre la COVID-19 Fiche d'information sur la vaccination.
Quels sont les vaccins contre la COVID-19
Actuellement, Santé Canada a approuvé quatre vaccins : le vaccin à ARNm de Pfizer / BioNTech, le vaccin à ARNm de Moderna, le vaccin à vecteur viral non réplicatif de l'Université d'Oxford / AstraZeneca et le vaccin à vecteur viral non réplicatif de Johnson & Johnson. À compter du 18 décembre 2021, seuls les vaccins à ARNm (de Pfizer/BioNTech et Moderna) seront disponibles pour les Canadiens.
Les vaccins à base d’ARNm présentent un nouveau « mécanisme d’action » par rapport aux vaccins traditionnels qui injectent soit un virus affaibli ou les protéines d'un virus. Les deux vaccins à base D’ARNm ciblent la protéine de spicule qui se trouve à la surface du virus (SRAS-CoV-2),et qui lui permet de se fixer aux cellules humaines et de se reproduire.
Les vaccins à base de vecteur viral non réplicatif utilisent l'adénovirus comme un « squelette » pour porter le matériel génétique spicule du COVID-19 . Le vecteur d’adénovirus ne peut pas se reproduire et ne peut donc pas provoquer la maladie. Le vecteur du virus utilise le mécanisme de nos cellules pour reproduire la protéine du virus de la COVID-19.
Dans les deux cas, notre système immunitaire reconnaît naturellement la protéine comme étrangère et incite notre corps à développer des anticorps contre celle-ci. Cela permet au corps de combattre rapidement et efficacement les futures infections des virus de la COVID-19 intacts.
Aucun des vaccins actuels ne sont considérés comme des « vaccins vivants ». Par conséquent, ils ne peuvent provoquer la maladie, y compris chez les individus immunodéprimés. Bien que les essais cliniques n’aient pas été menés auprès de patients immunodéprimés, l'expérience sur le terrain chez des patients atteints de cancer ou qui utilisent des médicaments qui affectent le système immunitaire n'a pas démontré que le vaccin contre la COVID-19 augmente le risque de réactions indésirables dans cette population.
Est-ce que les vaccins contre la COVID-19 ont été étudiés auprès des personnes atteintes de MII?
Les vaccins contre le SRAS-CoV-2 -le virus qui cause la COVID-19 - devraient protéger les personnes immunodéprimées, comme les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs pour leur MII. Cependant, l'efficacité et la sécurité des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire ou les populations immunosupprimées sont actuellement inconnues.
Les vaccins actuels approuvés par Santé Canada n'ont pas été étudiés chez les personnes atteintes de MII. Les premiers essais randomisés contrôlés de vaccins excluaient les personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire, de maladies auto-immunes et celles sous traitement immunosuppresseur. Actuellement, des vaccins sont administrés à des personnes atteintes de MII au Canada, en Europe et aux États-Unis. Les données sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins dans cette population seront donc mises à jour bientôt.
Quel est l'impact des MII sur l'efficacité des vaccins
De nombreuses personnes atteintes de MII se voient prescrire des médicaments susceptibles de réduire la réponse immunitaire (en raison de la baisse des titres d'anticorps et d'autres modifications du système immunitaire) après la vaccination par rapport à la population générale. Cela signifie que les personnes atteintes de MII pourraient être moins protégées contre la COVID-19 après le vaccin que d'autres, ou ils pourraient nécessiter des doses de rappel du vaccins en raison de la diminution des anticorps au fil du temps. Cependant, une réponse immunitaire réduite à un vaccin ne signifie pas qu’un vaccin est inefficace.
Dans l'ensemble, les vaccins non-vivants (p. ex., grippe, zona, hépatite B) sont largement recommandés pour les individus immunodéprimés, y compris les personnes atteintes de MII sous traitements immunosuppresseurs. Une efficacité réduite due à la suppression immunitaire n'est PAS une raison pour éviter ces vaccins contre la COVID-19. Une protection même partielle contre la COVID-19 est préférable à aucune protection
Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sans danger pour les personnes atteintes de MII?
Des études antérieures sur les vaccins (c.-à-d. des vaccins contre d’autres maladies que la COVID-19) n'ont pas montré que le risque d'effets secondaires est différent pour les personnes atteintes de MII par rapport à la population générale. Les nouveaux vaccins à ARNm n'ont pas été étudiés chez les patients atteints de MII. Contrairement à d’autres types de vaccins, il y a aussi peu d’informations dans la population générale, car il s’agit d’un nouveau type de vaccin. Cependant, cela change rapidement car un grand nombre de vaccins sont administrés dans le monde. D’autre part, l’utilisation de vecteurs d’adénovirus a été bien étudiée par les scientifiques.
Il existe actuellement plusieurs essais cliniques utilisant les vecteurs d’adénovirus pour la protection contre les infections telles que le virus de l'Ebola, le VIH et la tuberculose. Cependant, les patients atteints de MII n'ont pas été inclus dans les essais du vaccin à vecteur viral de la COVID-19, et par conséquent aucune donnée n'est disponible en ce qui a trait à la sécurité des patients atteint de MII.
Il n'y a aucune raison de croire que les vaccins contre le COVID-19 seraient plus risqués ou dangereux pour les personnes atteintes de MII. Il n'y a aucune preuve à ce jour que les vaccins non-vivants peuvent causer la maladie ou des poussées de MII lorsqu'ils sont administrés à des personnes ayant un diagnostic de MII, mais nous ne disposons pas de ces données pour ces vaccins encore.
Un vaccin peut-il déclencher une crise de la maladie inflammatoire de l’intestin
Quoi que les vaccins à l'ARNm et ceux à vecteur viral non réplicatif n'aient pas été étudiés chez les patients atteints de MII, il n'y a aucune preuve à ce jour selon laquelle d'autres vaccins non-vivants pourraient provoquer une poussée de MII. Nous n'avons pas de données sur l'utilisation des vaccins à l'ARNm et à vecteur viral chez les personnes avec des MII à ce stade, mais le risque est probablement faible. Nous savons cependant que des personnes atteintes de MII qui contractent la COVID-19 interrompent souvent leur traitement immunosuppresseur pendant la convalescence d'une infection, ce qui à son tour peut provoquer une poussée de leur MII.
Quelles sont les recommandations de Crohn et Colite Canada en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19 pour les personnes vivant avec une MII?
Les gens vivant avec une MII, sous traitement immunosuppresseurs ou non, devraient se voir offrir le vaccins contre la COVID-19 après consentement éclairé. Le consentement éclairé doit être basé sur une discussion entre le patient et son fournisseur de soins de santé, et devrait tenir compte de la sécurité du vaccin, du manque de preuves pour les patients atteints d’une MII, des facteurs de risque pouvant entraîner des complications sévères si le patient atteint de MII attrape la COVID-19, et de la prévalence sous-jacente de la COVID-19 dans la communauté du patient. Si le patient souhaite recevoir le vaccin après avoir discuté de ces facteurs avec son médecin, on devrait lui administrer.
Ces recommandations sont alignées sur celles émises par l'Association canadienne de gastroentérologie et l'Organisation internationale pour l'étude de MII (IOIBD).
Quand devrais-je recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Les personnes atteintes de MII devraient recevoir le vaccin contre la COVID-19 le plus tôt possible, selon les règles de chaque province. Il n'y a pas recherche indiquant le meilleur moment pour recevoir le vaccin au cours du cycle des perfusions / injections de médicaments biologiques. Les personnes atteintes de MII qui prennent des stéroïdes devraient discuter avec leur médecin de la pertinence de se faire vacciner pendant qu'ils prennent des stéroïdes ou d'attendre que les stéroïdes diminuent progressivement.
Si je dois retarder le vaccin de quelques mois, cela signifie-t-il que je ne devrais jamais recevoir de vaccin contre la COVID-19 vaccin
Non! De nouvelles informations sont publiées régulièrement. Si vous et votre fournisseur de soins de santé pensez que votre risque d’infection à la COVID-19 est faible et vous voulez attendre d'avoir plus d'informations sur les vaccins contre la COVID-19 administrés aux personnes atteintes de MII, c'est une option. Lorsque vous aurez plus d’informations, vous pourrez à nouveau évaluer vos risques et vos avantages dans quelques mois et reconsidérer le vaccin à ce moment-là. Dire que vous voulez retarder jusqu'à ce qu'il y ait plus d'informations ne signifie PAS que vous ne devriez jamais vous faire vacciner.
Où puis-je recevoir plus d'informations sur les vaccins contre la COVID-19 pour les personnes atteintes d’une MII?
L'Agence de la santé publique du Canada possède de nombreuses informations sur le vaccins contre la COVID-19 disponibles, leur sécurité et efficacité.
En mars 2020, Crohn et Colite Canada a créé le Groupe de travail national sur la COVID-19 et les MII. Le groupe de travail s'est réuni régulièrement depuis le 12 mars 2020, établissant des recommandations pour les personnes atteintes de MII pendant la pandémie. Les recommandations du groupe de travail sont communiquées directement à la communauté des personnes atteintes de MII par l'intermédiaire de Crohn et Colite Canada lors de webinaires sur la COVID-19 et MII qui ont commencé le 19 mars 2020.
Le webinaires (~ 1,5 heure) sont co-animés par Dr. Gil Kaplan et Dr. Eric Benchimol, qui fournissent des mises à jour régulières et dirigent un segment de questions-réponses avec des panélistes invités. Un enregistrement de chaque webinaire est disponible sur le site Web de Crohn et Colite Canada et sur la chaîne YouTube. Les différents vaccins ont été discutés dans la série de webinaires. Ces webinaires continueront tout au long la pandémie afin de maintenir la communication avec la communauté des personnes touchées par les MII.