Votre bien-être

STRESS ET ANXIÉTÉ PENDANT COVID-19

Wellbeing icons

L'épidémie de COVID-19 est stressante. La peur et l'anxiété que suscite ce virus peuvent être accablantes et provoquer de fortes émotions.

Chacun réagit différemment en cas de crise, comme la pandémie COVID-19. Nous devons être attentifs à la peur des autres et essayer de comprendre pourquoi elle est là. La meilleure façon de surmonter l'inquiétude est de trouver un équilibre entre l'acceptation de la gravité de la pandémie et la nécessité de ne pas avoir trop peur. 

N'oubliez pas que les gens réagissent différemment aux situations stressantes. Sachez qu'il est normal que vous vous sentiez plus anxieux que d'habitude, et qu'il est normal de prendre du temps pour vous pour gérer votre santé mentale.

COMMENT FAIRE FACE À LA PANDÉMIE DE COVID-19

Bien que ce soit une période angoissante et stressante pour tout le monde, le fait de faire face au stress vous rendra plus fort, ainsi que les personnes qui vous sont chères et votre communauté.

Stratégies utiles pour gérer le stress et l'anxiété

  • Prendre soin de son corps en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l'exercice et en dormant suffisamment

  • Établir une routine quotidienne 

  • Prévoyez de faire le plein d'articles essentiels

  • Se connecter avec d'autres personnes, comme la famille et les amis (virtuellement)

  • Aider les autres si vous le pouvez

  • Prendre des pauses et faire des activités que vous aimez habituellement

  • Sortez tous les jours tout en pratiquant la distanciation physique (si vous n'avez pas besoin de vous isoler)

  • Éviter l'alcool, le tabac et les autres drogues

  • Utilisation de services ou d'avantages pour les populations vulnérables

  • Essayez de faire du bénévolat pour une cause importante pour vous si vous le pouvez

  • Pratiquer la pleine conscience (faire défiler vers le bas pour plus d'informations)

  • Se renseigner par des sources fiables

  • Obtenir de l'aide professionnelle au besoin

 

Pleine conscience et méditation

La pleine conscience est la capacité d'être pleinement présent et de prêter attention à ce qui se passe dans l'esprit, le corps et l'environnement. C'est une pratique qui se développe au fil du temps et qui entraîne votre cerveau et votre corps à répondre au stress de manière plus efficace.

La pleine conscience consiste à réagir en prenant conscience plutôt qu'en réagissant, afin de vous aider à prendre des décisions qui correspondent mieux à vos valeurs. La pleine conscience peut vous aider à découvrir la meilleure façon de prendre soin de vous sur le moment.

Si vous souffrez, concentrez-vous sur un endroit agréable ou neutre. Lorsque vous ressentez de la joie, restez présent dans l'instant. L'attention vous aide à remarquer ce que vous ressentez et à y répondre avec gentillesse. Elle peut également contribuer à prévenir les problèmes de santé mentale ou les comportements et pensées mal adaptés qui peuvent se développer. 

Vous pouvez également accéder en ligne à des ressources sur la pleine conscience approuvées par des experts:

  • Les applications numériques telles que CALM, Headspace, The Mindfulness App sont recommandées par les professionnels de la santé.

  • Le projet SickKids Mindfulness propose des événements, des cours et des ateliers pour les jeunes patients et leurs familles, ainsi que des ressources sur la pleine conscience sur leur centre de santé mentale sur AboutKidsHealth.

PARENTS AVEC IBD

Pour les parents atteints d'une MII qui sont à haut risque, il est important de se rappeler que votre comportement a un impact sur vos enfants. Essayez de garder les choses aussi normales que possible, en vous assurant que vous êtes informé et en n'augmentant pas inutilement le niveau d'anxiété de votre enfant.

RESTER INFORMÉ ET OBTENIR DE L'AIDE

La vie durant une pandémie est différente pour chacun d'entre nous, mais si vous êtes atteint de la maladie de Crohn ou de la colite, vous pouvez avoir des facteurs de stress supplémentaires à prendre en compte. Il est important d'utiliser des sources fiables pour rester informé sur le COVID-19 et son impact sur les personnes atteintes de MICI afin d'aider à maintenir votre bien-être mental et physique. 

Il est courant pour la plupart des gens de ressentir occasionnellement des symptômes d'anxiété ou de tristesse, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Mais il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé si vous avez l'impression que vos symptômes d'anxiété ou de dépression sont persistants (ils surviennent la plupart du temps), excessifs et qu'ils interfèrent négativement avec les activités de la vie quotidienne, comme le travail ou les études, la socialisation virtuelle et la gestion des tâches quotidiennes. Parlez à votre prestataire de soins de santé si vous êtes préoccupé par des sentiments d'anxiété ou de dépression. 

Les professionnels de la santé mentale comprennent les conseillers, les psychothérapeutes, les psychologues, les psychiatres et les infirmiers praticiens. Consultez votre prestataire de soins de santé pour savoir comment obtenir une orientation vers un spécialiste de la santé mentale dans votre communauté. Certains de ces spécialistes peuvent être en mesure de fournir une thérapie vitale en utilisant la télésanté ou la vidéoconférence. 
 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt