Webinaires

Crohn et Colite Canada offre de nombreux webinaires éducatifs en ligne tout au long de l’année à l’intention des personnes vivant avec une MII ou étant touchés par elle ainsi que de leurs familles. Ces webinaires portent sur un vaste éventail de sujets, dont les traitements, l’alimentation et la nutrition, la gestion des symptômes, la santé mentale, et plus.

Toute personne en tout lieu ayant un accès Internet peut assister aux webinaires éducatifs nationaux. Ces événements donnent aux personnes présentes une occasion d’obtenir des réponses à leurs questions de manière interactive et en direct!

Vous trouverez ci après plus de détails sur les webinaires éducatifs passés et à venir. 

Webinaires à venir

Mises à jour COVID-19: Suivi de COVID-19 chez les patients atteints de MII

23 avril 2020
19 h à 20 h 30 HE


Rejoignez-nous le jeudi 23 avril à 19 heures (heure de l'Est) pour obtenir les dernières recommandations sur COVID-19 et découvrir le registre SECURE-IBD, une base de données internationale, pédiatrique et adulte, qui surveille et rend compte des résultats de COVID-19 chez les patients atteints de MICI. 

Des experts répondront à vos questions lors d'une séance de questions-réponses en direct. Vous aurez la possibilité de soumettre vos questions à l'avance lors de votre inscription au webinaire. Si vous ne pouvez pas assister à la (aux) session(s) en direct, vous pouvez toujours vous inscrire et recevoir un lien vers le(s) enregistrement(s) dès qu'ils sont disponibles.

Modérateurs:

Dr Eric Benchimol (MD, PhD., FRCPC), professeur associé et gastro-entérologue, Département de pédiatrie et École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa, Division de gastro-entérologie du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)

Dr Gilaad Kaplan (MD, MPH, FRCPC), professeur associé et gastroentérologue, directeur du groupe de recherche sur la santé environnementale, Institut Snyder pour les maladies chroniques et Institut de santé publique, départements de médecine et de sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary Twitter : @gilkaplan

Membres du groupe spécial: 

Dr Ryan Ungaro (MD), professeur adjoint, division de gastroentérologie, Icahn School of Medicine, The Susan and Leonard Feinstein IBD Center, Mount Sinai Healthcare, chercheur principal pour la base de données SECURE-IBD

Dr Michael Kappelman (MD, MPH), professeur associé, département de pédiatrie, division de gastroentérologie pédiatrique, école de médecine, université de Caroline du Nord à Chapel Hill, chercheur principal pour la base de données SECURE-IBD

Comment s'inscrire:

Si vous ne pouvez pas assister à la ou aux sessions en direct, vous pouvez toujours vous inscrire et recevoir un lien vers le ou les enregistrements dès qu'ils sont disponibles.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.

Cet événement de webinaire est offert uniquement en anglais. Nous espérons offrir un webinaire similaire en français dans un proche avenir, et nous nous excusons pour le dérangement. ​Les sous-titres en français seront prêts la semaine suivante après le webinaire.

Pour plus de renseignements sur COVID-19 et IBD, veuillez cliquer ici.

Webinaires passés

Visitez la page des webinaires éducatifs passés pour consulter une collection de vidéos éducatives.

SÉRIE D'ÉDUCATION POUR JEUNES

Crohn et Colite Canada offre une série éducative annuelle à l’intention des jeunes dans le cadre de la bourse d’études AbbVie sur les MII. Les vidéos de cette série comprennent des webinaires et des vidéos Facebook Live présentés par des experts des soins de santé et des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Les sujets s’adressent aux jeunes : santé mentale et MII; établissement d’un budget lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique; transition aux soins pour adultes et à l’école postsecondaire, et plus encore!

Visitez notre page sur la série éducative à l’intention des jeunes pour consulter toutes les vidéos ainsi que les informations à propos des événements à venir. 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt