Participer à la recherche

Les essais cliniques aident à trouver de nouvelles méthodes de diagnostic, de traitement , de gestion et de prévention des maladies inflammatoires de l'intestin . Même les découvertes scientifiques les plus prometteuses doivent être avérées sûres et efficaces dans des essais cliniques avant de pouvoir être utilisées comme traitement standard .

Parlez-en à votre médecin pour trouver un essai clinique qui pourrait vous être adapté ou pour quelqu'un que vous aimez.

Participer à la recherche

Les études cliniques que nous finançons actuellement :
  • Le Laboratoire de santé familiale de l’Université de la Saskatchewan mène actuellement une étude en ligne se penchant sur le lien entre les émotions et les symptômes apparentés aux MII chez les adolescents souffrant d’une de ces maladies.

    Qui est admissible?
    Les adolescents âgés de 14 à 18 ans qui ont reçu un diagnostic de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn dont un parent donnera son consentement pour que le jeune participe à l’étude.

    Personne ressource : Lana McAleer
    Adresse électronique : lmm249@mail.usask.ca
    Numéro de téléphone : 306-966-5616

    Les adolescents qui sont admissibles et leurs parents sont inscrits à un tirage dans le cadre duquel seront remises trois cartes cadeaux d’une valeur de 50 $.
  • Transplantation de microbiote fécal (Fecal Microbiota Transplantation, ou FMT) pour la maladie de Crohn

    L’organisme humain contient 10 cellules bactériennes pour chaque cellule humaine. Cette vaste communauté bactérienne largement inexplorée, connue sous le nom de microbiome, a été reliée à la maladie et à la santé gastro-intestinales. Dans le cas des MII, on croit qu’il est possible que le système immunitaire réponde de manière inappropriée au microbiome. En conséquence, on a émis l’hypothèse selon laquelle le fait de modifier le microbiome constituerait un traitement efficace contre les MII.  Une manière d’y arriver consiste à recourir à la transplantation de microbiote fécal (Fecal Microbiota Transplantation, ou FMT). Il s’agit d’une méthode expérimentale novatrice qui s’est avérée efficace pour le traitement de l’infection par C. difficile. L’objet de cette étude est de déterminer si la FMT est également sécuritaire et efficace pour le traitement de la maladie de Crohn de légère à modérée. Durant la FMT, une préparation fécale provenant d’un donneur de selles en santé soigneusement sélectionné est transplantée dans le côlon du patient. Il existe différentes voies d’administration (p. ex. coloscopie, capsules orales). Dans le cadre de cette étude, nous les utiliserons toutes.

    Les patients recevront au total 8 traitements FMT/placebo dans le cadre de l’étude.
    Les patients recevant le traitement FMT se verront assigner un seul donneur. La première transplantation sera effectuée par coloscopie à la semaine 0; les sept suivantes seront faites par voie de capsules orales.
    À la semaine 8, les patients peuvent prendre connaissance du traitement qui leur était administré et une coloscopie de suivi est effectuée.
    Les patients qui recevaient initialement, de manière aléatoire, le traitement placebo, peuvent obtenir ensuite la FMT dans le cadre de la phase ouverte de l’étude.
     
    Qui est admissible?
    Les patients souffrant d’une maladie de Crohn de légère à modérée 
    Recrutement de 126 patients dans trois centres canadiens (Edmonton, Calgary et Hamilton)
     
    Personnes ressources 
    Personnes ressources d’Edmonton 
    Dre Dina Kao : dkao@ualberta.ca
    Dre Gina Vavek : gina.vavek@albertahealthservices.ca
    Numéro de téléphone : 780 492-5313
     
    Personnes ressources de Calgary 
    Dr Humberto Jijon, humberto.jijon2@ucalgary.ca
    Gurmeet Bindra, gkbindra@ucalgary.ca
    Numéro de téléphone : 403 210-7013 ou 403 399-9790
     
    Personne ressource d’Hamilton  
    Université McMaster :
    Melanie Wolfe, wolfe@hhsc.ca
  • L’équipe de recherche Santé et psychologie de l’Université Queen’s est à la recherche de personnes ayant reçu un diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin qui sont disposées à participer à une étude en ligne jugée conforme aux normes d’éthique qui vise à déterminer la manière dont les variables tant positives que négatives peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie. Les personnes participantes sont appelées à remplir un sondage en ligne, et si elles acceptent de le faire, elles le remplissent de nouveau à 2 reprises à 1 mois d’intervalle (cela est important pour établir comment votre état peut évoluer au fil du temps). Vous rempliriez donc tous les sondages sur une période de 8 semaines.

    Qui est admissible? 
    Les personnes âgées d’au moins 18 ans qui s’expriment couramment en anglais.

    Pour en apprendre davantage à propos de cette étude, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://queensu.qualtrics.com/jfe/form/SV_3pIS7RTmjQRIeq1.

Les études dont il est question ici ont été soumises à Crohn et Colite Canada par les chercheurs et leurs équipes. Cette liste ne comprend donc pas toutes les études en cours qui portent sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Vous trouverez ci dessous deux autres sites Web présentant davantage d’études auxquelles les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite au Canada pourraient être admissibles à participer.

Vous pouvez également rechercher des essais cliniques à travers les sites suivants :

Dénonciation: Crohn et Colite Canada est un organisme de bienfaisance qui n'approuve ou ne recommande aucun produit ou thérapie, mais fournit des informations pour aider les personnes à prendre leurs propres décisions.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt