Les femmes du secteur des MII

Depuis toujours, le domaine de la gastroentérologie attire beaucoup moins de femmes que d’hommes. Parmi les gastroentérologues en exercice au Canada, environ 30 % sont des femmes. Il n'est donc pas surprenant que les femmes soient sous-représentées aux postes de direction dans le domaine des maladies inflammatoires de l'intestin (MII).

Pour remédier à cette sous-représentation, Crohn et Colite Canada a créé Les femmes du secteur des MII, initiative visant à aider les femmes spécialisées en MII à différentes étapes de leur carrière à accéder à des postes de direction reflétant leur expertise et leurs qualifications. 

Buts 

  • Cibler les domaines où les femmes expertes hautement qualifiées sont sous-représentées 
  • Définir des stratégies pour combler les lacunes dans les rôles de direction des femmes 
  • Offrir des occasions de formation, de mentorat et de développement des compétences 
  • Créer des espaces de réseautage et de partage d’idées 

Apportez votre contribution

Si vous êtes intéressé à soutenir cette initiative ou à y contribuer, voici comment vous pouvez le faire :

Événements

Les rencontres interactives annuelles Les femmes du secteur des MII ont lieu pendant l’événement Meeting of the Minds (Rencontre des esprits), qui se tient à Toronto, en Ontario. Ces rencontres sont conçues pour aider les femmes gastroentérologues à développer davantage leurs compétences en leadership.

Événement à venir : 

Novembre 2021 : Soyez à l’affut pour plus de détails. 

Événements passés :

Décembre 2020 : Thriving while Surviving: Dealing with the COVID-19 Pandemic and Avoiding Burnout; and Navigating the Politics of Career Advancement (S’épanouir tout en survivant : Faire face à la pandémie de COVID-19 et éviter l'épuisement professionnel; et S’y retrouver dans l’aspect politique de l’avancement professionnel), dirigé par la Dre Mamta Gautam, M.D., MBA, FRCP, CPDC, CCPE, CPE,  PEAK MD.

Novembre 2019 : Atelier sur le leadership conscient dirigé par Christina Reimer, Ph.D., Achieve Centre for Leadership & Workplace Performance (Centre d'excellence pour le leadership et le rendement en milieu de travail)
Novembre 2018 : Augmentez votre impact : Atelier interactif de développement professionnel dirigé par Sandra Corelli,  Corporate Classic Inc.

Février 2018 : Balancing a Demanding Career and a Rich Personal Life (Trouver l’équilibre entre une carrière exigeante et une vie personnelle riche), par Laura Reinholz, MBA, CCXP, Bank of Montreal for Women, et How to Overcome Gender Barriers to Leadership (Comment surmonter les obstacles liés au genre pour accéder au leadership) par le Dr Robin McLeod, MD, FRCSC,  Université de Toronto.

FR-IMAGE.png

Prix

Les prix annuels Les femmes du secteur des MII de Crohn et Colite Canada et de Pfizer Canada rendent hommage aux femmes qui apportent une contribution exceptionnelle au domaine de la recherche sur les MII dans deux catégories :

Les femmes du secteur des MII : Prix de la chercheuse exceptionnelle récompense une chercheuse exceptionnelle en recherche fondamentale ou clinique sur les MII, qui a été une source d'inspiration et un modèle dans le domaine de la recherche sur les MII, et qui a contribué de manière significative à faire progresser la mission de Crohn et Colite Canada. La lauréate recevra 25 000 dollars pour le soutien de son programme de recherche sur les MII. 

Les femmes du secteur des MII : Prix de la chercheuse émergente récompense les réalisations en recherche fondamentale ou clinique d'une jeune ou nouvelle chercheuse sur les MII, dans les cinq années suivant sa première nomination au sein du corps professoral d’un établissement d’enseignement, qui a fait preuve de créativité, d'esprit d’initiative et d'engagement pour faire progresser la recherche sur les MII et la qualité des soins aux patients au Canada. La lauréate recevra 15 000 dollars pour le soutien de son programme de recherche sur les MII.

Membres du comité directeur

Un comité directeur a été établi pour orienter la stratégie globale de l’initiative. Les gastroentérologues canadiennes et les employées de Crohn et Colite Canada suivantes composent ce comité :

Dre Smita Halder
Centre des sciences de la santé d’Hamilton
Université McMaster, Hamilton, Ontario

Dre Lara Hart
Hôpital Humber River
Toronto, ON

Dre Jennifer Jones
Hôpital Humber River
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle Écosse

Dre Yvette Leung
Foothills Medical Centre
Université de Calgary, Calgary, Alberta

Dre Kerri Novak
Foothills Medical Centre
Université de Calgary, Calgary, Alberta

Dre Laura Targownik
Hôpital Mount Sinaï
Université de Toronto, Toronto, Ontario

Dre Talia Zenlea
Women’s College Hospital
Université de Toronto, Toronto, Ontario

Lori Radke
Présidente et directrice générale
Crohn et Colite Canada, Toronto, Ontario

Kate Lee
Vice-présidente des programmes de recherche et à l’intention des patients
Crohn et Colite Canada, Toronto, Ontario

Katy Devitt
Directrice, Programmes de recherche
Crohn et Colite Canada, Toronto, Ontario

Merci à nos commanditaires 

Commanditaires actuels :

Pfizer.png


Commanditaires passés : 

abbvie.jpg bmo.pngJanssen.jpg
Merck.png    Pfizer-1.png   Takeda.jpg

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt