Webinaires

Crohn et Colite Canada offre de nombreux webinaires éducatifs en ligne tout au long de l’année à l’intention des personnes vivant avec une MII ou étant touchés par elle ainsi que de leurs familles. Ces webinaires portent sur un vaste éventail de sujets, dont les traitements, l’alimentation et la nutrition, la gestion des symptômes, la santé mentale, et plus.

Toute personne en tout lieu ayant un accès Internet peut assister aux webinaires éducatifs nationaux. Ces événements donnent aux personnes présentes une occasion d’obtenir des réponses à leurs questions de manière interactive et en direct!

Vous trouverez ci après plus de détails sur les webinaires éducatifs passés et à venir. 

Webinaires à venir

Les MII et la COVID-19 : Ce que l’on a appris et les questions qui restent​

Joignez-vous à nous afin de connaître les dernières recommandations pour les personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite. Des experts discuteront des récentes constatations qui se dégagent du registre SECURE-IBD, une base de données internationale qui permet de suivre les répercussions de la COVID-19 chez les patients vivant avec une MII, tant enfants qu’adultes, et de produire des rapports sur le sujet. 

Des experts présenteront également les derniers progrès concernant les vaccins contre la COVID-19 et leurs implications pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. 

Détails de l'évènement

Date: lundi, le 7 décembre 2020
Temps: 19 h 00 à 20 h 00 HE

Experts présents 

Dr. Jean-Frederic Colombel (MD), Professeur de médecine, Directeur du Centre clinique des maladies inflammatoires de l'intestin Susan et Leonard Feinstein et du Centre de recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin Leona M. et Harry B. Helmsley Charitable Trust, École de Médecine Icahn de l’hopital Mont Sinaï, New York, NY

Dr. Edmond-Jean Bernard (MD, MSc. (épi), FRCP(c)), Gastroentérologue CHUM, Professeur adjoint de clinique, Département de médecine, Université de Montréal, Co-directeur du Centre de Maladies Inflammatoires de Montréal (CMIIM)

Dre. Colette Deslandres (MD, FRCPC), Professeure Titulaire de Clinique, Chef du service de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition du CHU Sainte-Justine, Directrice du Programme de Maladies Inflammatoires Intestinales du CHU Sainte-Justine

Dre. Kelly Grzywacz (MD, MSc, FRCPC), Professeure adjointe de clinique, Département de pédiatrie, Université de Montréal

Animateur 

Dr. Maxime Delisle (MD, FRCPC), fellow en maladies inflammatoires de l’intestin à l’Université de Calgary, futur professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Comment s'inscrire

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire à notre webinaire. Vous ne pouvez pas nous rejoindre en direct? Inscrivez-vous pour obtenir un lien vers l'enregistrement. 
 

Gestion des symptômes pour MII

Date : Jeudi 26 novembre 2020
Heure : de 19h00 à 20h00 (heure de l’Est)

Rejoignez-nous pour découvrir les stratégies et les options de traitement qui vous aideront à gérer les symptômes, les poussées de maladie et les manifestations extra-intestinales des MII. Faites répondre vos questions par l'expert pendant notre période interactive de questions-réponses.

Vous ne pouvez pas nous rejoindre en direct? Inscrivez-vous ici et nous vous enverrons un lien vers l'enregistrement!

Conférencier

Dr John Marshall (MD, MSc, FRCPC, AGAF) est un professeur de médecine et Administrateur de la division de gastroentérologie à l'université McMaster, ainsi que gastroentérologue au Hamilton Health Sciences à Hamilton, Ontario. Il est membre à part entière de l'Institut de recherche sur la santé digestive de la famille Farncombe.

Les publications du Dr Marshall comprennent plus de 200 articles et chapitres de livres et plus de 250 résumés. Il a reçu le prix du jeune chercheur de l'Association canadienne de gastroentérologie (ACG) (2008), le prix du jeune éducateur de l'ACG (2006) et une bourse de recherche de l'American Gastroenterological Association (AGAF, 2007) et de l'Association canadienne de gastroentérologie (CAGF, 2020).

Dr Marshall et Dr Narula mettent en place MonVentre, un programme numérique qui permet aux patients et aux équipes de soins de santé de surveiller la maladie d'un patient entre deux visites. L'outil de déclaration électronique donne également aux prestataires de soins de santé des informations plus détaillées lors des visites aux patients. Une fois que le programme MonVentre aura été testé, il sera mis à la disposition des prestataires de soins de santé et de leurs patients à MII'échelle nationale. Le programme MonVentre est une initiative de Crohn et colite Canada's Promoting Access and Care Through Centres of Excellence, ou PACE (Promouvoir l'accès et les soins grâce aux centres d'excellence).

Comment s'inscrire

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire. Si vous ne pouvez pas nous joindre en direct, inscrivez-vous au webinaire et nous vous enverrons un lien vers l'enregistrement!

Nous nous excusons sincèrement que ce webinaire n'est disponible qu'en anglais. Des sous-titres en français seront disponibles dans l'enregistrement vidéo.

Webinaires passés

Visitez la page des webinaires éducatifs passés pour consulter une collection de vidéos éducatives.

SÉRIE D'ÉDUCATION POUR JEUNES

Crohn et Colite Canada offre une série éducative annuelle à l’intention des jeunes dans le cadre de la bourse d’études AbbVie sur les MII. Les vidéos de cette série comprennent des webinaires et des vidéos Facebook Live présentés par des experts des soins de santé et des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Les sujets s’adressent aux jeunes : santé mentale et MII; établissement d’un budget lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique; transition aux soins pour adultes et à l’école postsecondaire, et plus encore!

Visitez notre page sur la série éducative à l’intention des jeunes pour consulter toutes les vidéos ainsi que les informations à propos des événements à venir. 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt