Bourse Commémorative Clinton Shard

Clinton Shard a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à 12 ans. Après avoir vécu des symptômes qui ont changé sa vie et de nombreux séjours à l'hôpital, Clinton était déterminé à vivre pleinement sa vie, sachant que sa maladie était imprévisible. Il est devenu un fervent défenseur et un champion de la communauté des personnes touchées par les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Grâce à sa passion pour la vie et l'aventure, il a inspiré les personnes vivant avec une MII à relever et à surmonter les défis.

Clinton Shard

La bourse commémorative Clinton Shard salue la vie et l’impact de Clinton Shard. Chaque année, la famille Shard choisit un lauréat à qui le prix est décerné.

La bourse commémorative Clinton Shard salue la vie et l’impact de Clinton Shard. Chaque année, la famille Shard choisit un lauréat à qui le prix est décerné.

De plus, les candidats peuvent être sélectionnés pour leur intérêt pour l'environnementalisme, la durabilité ou les arts. Clinton était passionné par la protection de l'environnement et ses activités créatives, telles que le perlage et le dessin.

« Clinton était une lumière éclatante dans la vie de toutes les personnes qu'il touchait. Honorer son héritage de positivité, de persévérance et de service communautaire grâce à cette subvention annuelle permet à sa mémoire de continuer à inspirer les autres. »

—Wendy Shard (mère de Clinton), Robert Shard (père de Clinton) et Curtis Shard (frère de Clinton)


Présenter sa candidature

Lauréats de la bourse commémorative Clinton Shard 

Crohn et Colite Canada et AbbVie Canada félicitent les récipiendaires suivants de la bourse d'études commémorative Clinton Shard. Toutes les demandes ont été examinées par le comité de sélection des bourses d'études de Crohn et Colite Canada et par la famille Shard.

  • Simon Pan - Université McMaster (Clinton Shard Memorial Scholarship Recipient)

    Simon Pan
    Après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’école secondaire, Simon n’a pas laissé cette maladie l’empêcher de s’adonner à ses intérêts. Inspiré par ses expériences avec la maladie de Crohn, Simon a étudié la microbiologie et l’immunologie à l’Université Western pour comprendre le rôle que joue le système immunitaire dans la santé et dans les maladies. Actuellement, Simon est en première année de médecine à l’Université McMaster.

    Simon a aidé à organiser la Marche Gutsy de Toronto et a été président de la section de London de Crohn et Colite Canada. En dehors de ses aspirations académiques, l’écriture créative est une passion qui l’a aidé à surmonter de nombreuses difficultés. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées, notamment dans la revue académique Nature. Conscient des difficultés liées à la vie d’un jeune écrivain, il donne en retour à sa communauté en encadrant des écrivains grâce à des ateliers et en dirigeant des groupes d’écriture pour les jeunes.
  • Hailey Rocha - Université métropolitaine de Toronto (St. George Campus)

    Hailey Rocha
    Crohn et Colite Canada, AbbVie Canada, et la famille Shard sont heureux d'annoncer que Hailey Rocha est la bénéficiaire de la bourse commémorative d'études « Clinton Shard » pour la session de 2022. Hailey a commencé sa première année d’études en bioéthique à l’Université de Toronto et son rêve est de devenir spécialiste de la vie de l’enfant. Son objectif consiste à aider les enfants et les familles aux prises avec la maladie à naviguer plus confortablement dans le domaine médical et les processus hospitaliers, ce qui est né de ses propres expériences passées à l’hôpital. Leader née, Hailey espère utiliser ses connaissances et son expertise pour être un modèle et défendre son entourage, y compris les personnes de la communauté des MII et ses deux jeunes sœurs. Elle est très fière de son bien-être et a été en mesure de développer un solide système de soutien. Cela a contribué à la création d’une série de vidéos prônant l’importance de la santé mentale et du bien-être chez les jeunes ayant reçu un diagnostic de MII. Ces vidéos figurent sur les pages de médias sociaux de Crohn et Colite Canada.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt