Nutrition entérale (EEN)

La nutrition entérale exclusive (EEN), également appelée alimentation entérale, est un type de traitement qui comprend une formule nutritionnelle prise par la bouche ou en plaçant un tube dans le nez ou dans l'intestin.

Qu'est-ce que la nutrition entérale exclusive?

L'EEN fournit quotidiennement des nutriments à l'organisme sous forme liquide et aide à maîtriser la maladie. Elle aide également à rattraper la prise de poids, à optimiser le potentiel de croissance, à cicatriser la paroi des intestins, à réduire le gonflement et à améliorer les symptômes, avec très peu d'effets secondaires.

Bien que peu fréquents, les effets secondaires peuvent comprendre des nausées, des ballonnements, des selles molles, une irritation de la peau autour du tube et l'obstruction du tube.


retour au sommet

Comment EEN est-il administré?

Un tube souple et flexible, appelé tube nasogastrique (NG), va du nez à l'estomac pour acheminer les nutriments. Inséré à l'hôpital, votre prestataire de soins vous expliquera comment continuer à vous nourrir à domicile en utilisant la pompe d'alimentation, la tubulure et tout autre équipement dont vous avez besoin.

Votre prestataire de soins peut vous recommander la durée souhaitée de la thérapie EEN pour induire une rémission.


retour au sommet

Changements alimentaires pour EEN

Il s'agit d'un régime liquide uniquement, vous ne serez donc pas obligé de manger des aliments ordinaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à boire des liquides clairs. Parmi les aliments et les liquides que vous pouvez avoir, on trouve l'eau, les jus clairs (sans pulpe ni morceaux de fruits), le Gatorade ou les boissons pour sportifs, les boissons gazeuses claires, le thé glacé, la tisane, le bouillon de soupe filtré, les sucettes glacées, les glaces, la gelée et le chewing-gum.

Vous devriez vous sentir plein, votre énergie devrait commencer à augmenter et vos symptômes de MII devraient diminuer. Une fois que la longueur de votre tube d'alimentation est terminée - discutez-en avec votre fournisseur - vous pouvez lentement commencer à réintégrer de la nourriture dans votre régime.


retour au sommet

Enfants atteints de la maladie de Crohn

L'Organisation européenne pour les maladies inflammatoires de l'intestin, la Société européenne de gastroentérologie, d'hépatologie et de nutrition pédiatriques et une récente déclaration de consensus de l'Association canadienne de gastroentérologie pédiatrique recommandent la nutrition entérale comme thérapie de première ligne chez les patients atteints de la maladie de Crohn pédiatrique.

Ce traitement doit être utilisé pour favoriser la croissance et lutter contre la dénutrition. Si la nutrition entérale peut prolonger la rémission, son maintien n'a pas encore été prouvé.

L'alimentation entérale peut durer de un à trois mois si les besoins nutritionnels de l'enfant sont ainsi satisfaits. Certains enfants choisissent d'avoir un tube gastrique (gastrostomie) pour l'alimentation nocturne au lieu d'un tube NG s'ils souffrent de malnutrition étendue.

Si un enfant est gravement malade et ne peut pas recevoir une alimentation adéquate par voie orale ou entérale, il peut être nécessaire de le placer sous alimentation parentérale totale (APT). Dans ce cas, la nutrition liquide est administrée par un site intraveineux (plutôt que par un tube NG).

Cliquez ici pour lire notre déclaration de position sur l'importance de la nutrition entérale exclusive.

retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII