Stomie

Qu'est-ce qu'une stomie ?

L'un des résultats possibles de la chirurgie est une stomie. Cette opération est réalisée pour créer une stomie (ouverture) entre une extrémité de votre intestin à l'intérieur de votre corps et la surface extérieure de votre abdomen. Une poche externe est fixée à la stomie pour collecter les matières fécales. Dans certains cas, une poche interne peut également être fixée à votre système digestif.

Dans les MII, une stomie est une ouverture de l'intestin (gros intestin ou intestin grêle) créée chirurgicalement sur l'abdomen. Cette ouverture peut être de forme et de hauteur différentes. 

La stomie est rose à rouge, semble brillante parce qu'il s'agit d'un revêtement interne de l'organe, appelé la muqueuse, et est insensible au toucher puisqu’aucune terminaison nerveuse se trouve à cet endroit. Comme vous ne pouvez pas la sentir, l'ouverture ne devrait pas causer de douleur.

La stomie est également très vascularisée, ce qui signifie qu'elle comporte de nombreux vaisseaux sanguins. Pour cette raison, elle peut facilement saigner lorsque vous la frottez. Vous devez donc faire attention lorsque vous la soignez, car vous pourriez ne pas remarquer que vous saignez si vous ne pouvez pas le sentir en premier lieu.

Une stomie de l'intestin grêle est appelée iléostomie, tandis que celle du gros intestin est appelée colostomie.


retour au sommet

Stomies fécales

Iléostomie

Les iléostomies sont généralement situées sur le côté droit de l'intestin. Les selles qui proviennent de l'iléostomie sont liquides à pâteuses car l'eau n'a pas encore été absorbée mais sera réabsorbée dans le gros intestin. Les iléostomies sont réalisées chirurgicalement pour faire dépasser l'abdomen afin que les selles liquides ne soient pas en contact avec votre peau.

Ce passage des selles est également rapide. Les personnes ayant une iléostomie doivent être conscientes qu'elles ne mettront pas longtemps à évacuer leurs selles après avoir mangé. Il est également important d'informer vos pharmaciens que vous avez une iléostomie car certains médicaments sont enrobés de produits qui seront digérés dans le gros intestin. 

Colostomie

Les colostomies peuvent être créées à différents endroits de votre intestin. Elles peuvent être réalisées sur le côlon ascendant, le côlon transverse ou à l'extrémité du côlon, selon la maladie. 

En tant que telle, la consistance de vos selles dépendra également de l'endroit d'où elles sortent. Par exemple, si votre colostomie se trouve au début de votre côlon, vos selles seront plus liquides. Plus on avance dans l'intestin, plus elles deviendront pâteuses ou presque solides. Il est donc possible que les personnes qui ont une colostomie à la fin de leur côlon aient le même type d'élimination fécale qu'avant l'opération. 

Contrairement aux iléostomies, puisque les selles sont plus solides dans ce cas, la colostomie n'est pas faite pour faire saillir l'abdomen de beaucoup et donc la hauteur de l'ouverture sera plus petite.


retour au sommet

Poche pelvienne

Une poche pelvienne est un réservoir construit chirurgicalement avec une partie de l'intestin grêle après la résection du gros intestin (ablation partielle ou totale du côlon), dans le cas d'une colite ulcéreuse. 

Votre chirurgien commencera par enlever votre côlon, puis, après un certain temps, l'extrémité de l'intestin grêle sera utilisée pour créer un réservoir ou une poche. Les poches peuvent avoir la forme des lettres J, S ou W, en fonction de votre cas particulier. 

Certains chirurgiens choisiront de créer une stomie temporaire pendant quelques semaines (par exemple, 3 à 5 semaines) avant de reconnecter tout le système digestif à l'anus par le biais de la poche pelvienne. À partir de là, vous serez alors en mesure d'évacuer les selles comme vous le faisiez habituellement avant l'opération.


retour au sommet

Stomies permanentes et temporaires

Les chirurgiens créent des stomies temporaires lorsque/lorsqu’:

  • Il est nécessaire de mettre une partie de l'intestin au repos.

  • Dans certaines situations, jusqu'à ce que l'état de santé du patient se soit amélioré. 

  • Le rectum est encore en place (p. ex., après un traumatisme, après la construction d'une poche pelvienne) de sorte que l'on s'attend à ce que le système digestif puisse éventuellement être relié à l'anus. Cette stomie temporaire peut rester en place pendant quelques semaines, quelques mois, voire quelques années.

  • Une anastomose iléoanale (chirurgie de poche en J) ou une poche pelvienne doit être protégée. 


Les chirurgiens opteront pour la création de stomies permanentes lorsque/lorsqu’:

  • Il n'y a aucune possibilité de reconnecter l'intestin.

  • Le rectum a été enlevé et il n'y aurait alors aucun moyen de reconnecter le système digestif à l'anus.


retour au sommet

Gestion de votre système de poches

Le sac doit être vidé lorsqu'il est rempli au tiers, car cela pourrait vous mettre mal à l'aise car il serait plus grand sous vos vêtements et parce qu'il produirait un poids qui déchirerait le sac si vous laissez collecter plus de déchets.

Cependant, il n'est pas nécessaire de nettoyer l'intérieur du sac car vous pourriez interférer avec le revêtement imperméable qui se trouve sur le sac, ce qui ferait sortir les selles lorsque vous le remettez en place. En général, une personne ayant une iléostomie peut vider son sac 5 à 6 fois par jour, tandis qu'une personne ayant une colostomie peut le vider une seule fois par jour. 

Le système de poche, qui se trouve entre la peau et le sac, est généralement changé tous les 5 à 7 jours, selon le type de stomie. Parfois, dans le cas d'une iléostomie, il y a plus d'enzymes (protéines) dans les selles liquéfiées et celles-ci peuvent affecter la barrière cutanée. 

Vous devez également changer le système de poche lorsqu'il y a une fuite de selles ou une odeur. Si votre peau est irritée ou brûlante, cela pourrait signifier que la protection autour de la stomie est insuffisante et que l'appareillage doit être changé pour éviter les fuites. 

Consultez notre programme national d'accès aux toilettes ALLEZ ICIMC pour en savoir plus sur notre application de localisation qui permet d'identifier les toilettes disponibles les plus proches de chez vous, sur notre carte d'accès qui permet de prouver facilement un besoin médical, et sur les entreprises qui proposent des toilettes accessibles pour mieux planifier vos déplacements. 

Si vous avez besoin d'aide, consultez notre répertoire de services et de programmes, comme des cliniques pour stomisés, des fournitures et des infirmières ET, dans votre communauté ou en ligne et inscrivez-vous à nos événements de soutien par les pairs pour partager votre expérience et recevoir des conseils de nos mentors.


retour au sommet

Prendre soin d'une stomie

Remplacement du sac de stomie

Votre médecin ou l'infirmière en thérapie entérostomique (TE) vous indiquera à quelle fréquence le sac doit être remplacé. Vous devez remplacer le sac lorsqu'il est rempli au tiers ou à la moitié, pour éviter d'avoir des difficultés à l'enlever. 

Voici quelques étapes à suivre lors du remplacement de votre sac de stomie:

  • Préparez le nouveau sac et la barrière en suivant les instructions fournies avec le sac.

  • Retirez le sac que vous portez actuellement. Décollez doucement la barrière et soulevez le sac tout en appuyant sur la peau en dessous. Essayez de ne pas irriter votre peau. Si le sac colle à votre peau, utilisez un dissolvant d'adhésif. Videz ou jetez le sac.

  • Pour un sac vidangeable, vous pouvez ouvrir une extrémité et le vider. Pour un sac fermé, il suffit de le jeter et de le remplacer par un nouveau. Le fait de mettre la pochette dans un sac Ziplock permet de réduire les odeurs. 

  • Nettoyez votre peau et votre stomie avec une débarbouillette ou une lingette humide, ou nettoyez-la sous la douche. Si vous utilisez du savon, rincez bien. 

  • Laissez votre peau sécher et recherchez une irritation. Si votre peau est irritée, soyez plus doux. Vous pouvez essayer de saupoudrer de la poudre protectrice pour stomie sur la peau, puis l'effacer.

  • Mesurez la taille de votre stomie si votre médecin l'a demandé.

  • Mettez le nouveau sac en suivant les instructions du fabricant. Positionnez l'ouverture dans la barrière autour de la stomie. Appliquez le côté collant sur votre peau et appuyez dessus.

  • Si vous développez de graves crampes abdominales, si vous n'avez pas ou peu de déchets dans le sac, ou si votre stomie devient pâle, sombre ou bleue, ou si elle gonfle ou saigne, appelez votre médecin.

Irriguer une colostomie

L'irrigation est une procédure qui consiste à stimuler et à rincer vos intestins à une heure régulière chaque jour. Cela aide à contrôler le passage des selles.

Cela doit être fait sous la supervision de votre équipe de soins de santé ou de l'infirmière de TE, qui vous fournira des instructions détaillées.


retour au sommet

Ressources

Regardez cette vidéo de notre webinaire de notre série d’apprentissage Gutsy

Vous en apprendrez plus sur les stomies et les poches pelviennes, comment se préparer à une chirurgie pour stomie, les différents produits pour stomie et comment en prendre soin, y compris la gestion des odeurs et des fuites et la poursuite de vos activités quotidiennes, d'une infirmière en thérapie entérostomique. 

Ce webinaire a été présenté en anglais et des sous-titres anglais ont été ajoutés pour faciliter votre compréhension.



Pour plus d'informations et de conseils utiles sur la vie avec une stomie et le soutien, veuillez consulter le site de la Société Stomie Canada. Crohn et Colite Canada n'est pas affilié à Société Stomie Canada. Ces ressources ne doivent pas se substituer à la consultation de vos prestataires de soins de santé. 


retour au sommet

Précédente

Chirurgie


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII