Sulfasalazine et 5-aminosalicylates (5-ASA)

Ces médicaments limitent la production de certains produits chimiques qui déclenchent l'inflammation. Ce médicament est généralement prescrit pour aider à combattre les attaques plus légères de Crohn ou colite. Les exemples incluent les mésalamines et la sulfalazine.

Qu'est-ce que la sulfasalazine et le 5-ASA?

Les préparations de 5-ASA (mésalamine) ont été les premiers médicaments utilisés pour les MII. Les préparations de 5-ASA sont une combinaison de sulfapyridine et de 5-ASA mésalamine pour créer de la sulfasalazine. Il a été démontré depuis les années 1940 que ces médicaments réduisent la gravité des symptômes intestinaux de la colite ulcéreuse.

Ils sont généralement plus utiles pour les colite que les Crohn. Ils sont généralement pris par voie orale et sont considérés comme topiques dans ce cas parce qu'ils recouvrent le côlon, ce qui explique pourquoi ils sont plus utiles pour les colite (qui affectent la paroi interne du côlon) que pour les maladies chroniques Crohn. Ces médicaments sont considérés comme des médicaments de première ligne dans le traitement de la colite.

Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi la sulfasalazine est efficace contre la colite, mais des études ont montré qu'elle pourrait être due au composant mésalamine, et par conséquent, d'autres formulations ont été créées qui incluent la mésalamine. On pense que ces médicaments agissent comme des agents anti-inflammatoires qui inhibent certaines protéines et modifient certaines parties de notre métabolisme. 

La mésalamine, la sulfasalazine et l'olsalazine sont des exemples de ces médicaments. Ils se présentent sous différentes formes en plus des médicaments oraux, y compris les suppositoires.


retour au sommet

Quelle est l'efficacité de la sulfasalazine et du 5-ASA?

Voici un résumé de l'efficacité de la sulfasalazine / 5-ASA pour la prise en charge MII :

  • Les 5-ASA sont très efficaces pour induire une rémission chez les patients actifs légers à modérés. colite ulcéreuse.

  • Les 5-ASA sont très efficaces pour prévenir les rechutes chez les colite ulcéreuse.

  • Les 5-ASA ne sont PAS efficaces pour induire une rémission chez les maladie de Crohn ou prévenir les rechutes chez les inactifs maladie de Crohn.


retour au sommet

Effets secondaires et risques de l'utilisation

Les 5-ASA sont considérés comme très sûrs car ils n'atteignent pas le système sanguin. Les effets secondaires les plus courants sont les suivants: éruptions cutanées, nausées, maux de tête, augmentation de la diarrhée, diminution de l'appétit ou perte de cheveux. 

La sulfapyridine peut entraîner des effets secondaires liés à la dose et à l'hypersensibilité, notamment une réduction de la fertilité masculine (qui revient à la normale après l'arrêt du médicament) et le risque rare d'une maladie appelée dyscrasie du sang. 

Parmi les rares effets secondaires de la composante mésalamine de ces médicaments figurent la néphrite interstitielle (un trouble rénal), la pancréatite (inflammation du pancréas), la pneumonie (inflammation des poumons), la péricardite (inflammation d'un tissu entourant le cœur) et l'hépatite (inflammation du foie).


retour au sommet

Précédente

Antibiotiques


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII