Objectifs de la thérapie

Quels sont les objectifs du traitement des MII?

L'objectif du traitement de l'inflammation des MII est de vous faire sentir mieux (en induisant une rémission), de minimiser les effets secondaires des médicaments, et aussi d'induire une cicatrisation de la muqueuse. Il s'agit de la cicatrisation réelle de la muqueuse, ou doublure, de votre intestin.

Nous voulons non seulement améliorer vos symptômes de MII, mais aussi améliorer la santé de votre intestin lui-même, et maintenir cette amélioration. Un intestin plus sain permet de se sentir mieux à long terme. 


retour au sommet

Approche traditionnelle du traitement: intensifier la thérapie

L'approche traditionnelle du traitement de l'inflammation des MII est appelée « thérapie progressive », ce qui signifie qu'il faut d'abord essayer des classes de médicaments plus faibles et passer à des médicaments plus puissants si nécessaire. Les médicaments appelés 5-ASA sont le traitement le plus courant si vous souffrez d'une MII légère ou modérée.

En cas de maladie grave, on peut commencer par utiliser des corticostéroïdes. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire, et des immunosuppresseurs et/ou des produits biologiques peuvent également être envisagés.

Tous ces types de médicaments sont décrits plus loin dans la présente section. Consultez votre spécialiste des MII pour plus d'informations sur la thérapie progressive.


retour au sommet

Nouvelle approche du traitement: la thérapie descendante

Des études récentes montrent que le meilleur moyen d'induire la cicatrisation de la muqueuse et d'améliorer les symptômes est de recourir à une thérapie agressive précoce suivie d'un bon plan d'entretien à long terme. La nouvelle approche, appelée « thérapie descendante », commence par une thérapie plus agressive avec des produits biologiques, éventuellement en combinaison avec des immunosuppresseurs, puis utilise plus tard d'autres médicaments tels que les 5-ASA.

En utilisant un traitement plus agressif plus tôt, vous pouvez obtenir une rémission plus complète et modifier l'évolution naturelle de la maladie, ce qui peut prévenir les poussées ultérieures. Consultez votre spécialiste des MII pour plus d'informations sur la thérapie descendante.


retour au sommet

Importance de la thérapie d'entretien

Comme les MII ne disparaissent jamais, une fois la rémission obtenue, il faut un traitement d'entretien pour garder la maladie sous contrôle. Avant de passer à la thérapie d'entretien, il est important que vous ayez arrêté et que vous n'ayez plus besoin d'un traitement corticostéroïde.

Veillez à ne pas arrêter de prendre des médicaments simplement parce que vous vous sentez mieux, car cela pourrait entraîner une poussée et il pourrait être difficile de recommencer à prendre des médicaments sans avoir recours à la chirurgie ou aux stéroïdes.

De plus, votre équipe de soins de santé s'efforcera de ne pas changer vos médicaments si vous vous en sortez bien avec votre traitement actuel, surtout si vous êtes sous produits biologiques, parce qu'ils ne veulent pas provoquer de poussée.


retour au sommet

Médicaments pour inflammation

Il existe différents types de médicaments que vous pouvez prendre si vous souffrez d'une MII. Il s'agit probablement de médicaments contre l'inflammation, sur lesquels les renseignements figurant dans la présente section portent. 

Les autres médicaments que vous pourriez prendre (c'est-à-dire les médicaments contre la douleur ou les médicaments qui traitent les symptômes sans se concentrer sur l'inflammation comme le cannabis médical) sont couverts plus loin dans notre section «Gestion des symptômes».

Le stress et l'anxiété sont des facteurs importants qui contribuent à la douleur et à l'apparition de vos symptômes. Les stratégies et les traitements pour gérer le stress et l'anxiété sont abordés plus loin dans la section «Santé mentale». 

Lorsque vous prenez des médicaments, il est très important que vous respectiez votre régime de traitement. Cela signifie que vous devez prêter attention aux instructions figurant sur l'étiquette du médicament (c'est-à-dire prendre pendant les repas), respecter la fréquence et le dosage de vos medicaments, et renouveler vos médicaments à temps. Encore une fois, n'arrêtez pas de prendre vos médicaments sans en parler d'abord avec votre professionnel de la santé ou votre spécialiste des MII.

Les MII sont chroniques et vous devrez probablement prendre des médicaments pour le reste de votre vie. Le médicament, la quantité, la fréquence et le dosage peuvent varier avec le temps. Travaillez avec votre médecin et votre infirmière praticienne pour déterminer les médicaments qui vous conviennent le mieux.

Les médicaments utilisés pour traiter l'inflammation dans les MII comprennent les antibiotiques, les aminosalicylates (sulfasalazine ou 5-ASA), les immunosuppresseurs, les corticostéroïdes et les thérapies biologiques et biosimilaires. Parmi les nouvelles thérapies qui pourraient être efficaces dans la prise en charge des MII, comme la greffe de microbiote fécal, également connue sous le nom de «greffe de matière fécale» (GMF).

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu rapide des médicaments et des traitements utilisés pour la maladie de Crohn et la colite. Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponsibles.


retour au sommet

Prochain

Antibiotiques


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII