Que sont ces maladies?

Maladies inflammatoires de l'intestin (MII) décrit un groupe de conditions dont les deux formes principales sont maladie de Crohn et colite ulcéreuse. MII comprend également indéterminé colite

Maladie de Crohn et colite ulcéreuse sont des maladies qui enflamment la muqueuse du tube digestif (gastro-intestinal) et perturbent la capacité de votre corps à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à éliminer les déchets de manière saine. Ce sont des maladies à vie et les personnes peuvent éprouver des périodes aiguës de symptômes actifs (maladie active ou poussée), et d’autres moments où leurs symptômes sont absents (rémission).

Les signes et les symptômes peuvent inclure la douleur abdominale et le crampage; la diarrhée sévère; le saignement rectal; le sang dans le tabouret; la perte de poids et un appétit réduit.

La cause exacte de maladie de Crohn et colite ulcéreuse reste inconnue et, par conséquent, il n'existe aucun remède pour ces maladies. Causes et facteurs de risque de Crohn et colite comprennent la génétique, l'environnement et le microbiome.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur MII et faites défiler la page pour trouver des informations sur l'anatomie et la fonction du tractus gastro-intestinal (GI), maladie de Crohn et colite ulcéreuse.

ANATOMIE ET FONCTION DU TUBE DIGESTIF

Pour bien comprendre ces maladies, il faut d’abord connaître l’anatomie et la fonction d’un tube digestif sain.

Illustration médicale du tube digestif :

A medical illustration of the GI tract

Grâce à cette illustration, vous pouvez suivre le parcours des aliments dans le tube digestif dans l’ordre :

la bouche [ 1 ]

l’oesophage [ 2 ] (tube qui relie la bouche à l’estomac)

l’estomac [ 3 ] (organe où les aliments sont mélangés à un acide et à des enzymes, puis fragmentés en petits morceaux pour former le chyme)
 
l’intestin grêle [ 4 ] (ou grêle) qui se divise en trois parties : 
  • le duodénum [ 7 ] (environ 8 cm de longueur)
  • le jéjunum​ [ 8 ] (approximativement 3 mètres de long)
  • l’iléon​ [ 9 ] (également près de 3 mètres de long)

L’intestin grêle a pour fonctions de digérer les aliments que vous ingérez et d’absorber les substances nutritives nécessaires à votre survie. Plusieurs croient à tort qu’il s’agit de la fonction de l’estomac. En réalité, la tâche d’absorber les nutriments incombe à l’intestin grêle (particulièrement le jéjunum et l’iléon). Sans lui, les aliments ne seraient pas transformés en éléments nutritifs.

la valvule iléo-caecale [ 5 ] (régule la quantité de matière qui passe de l’intestin grêle au côlon tout en empêchant que la nourriture soit libérée d’un coup)

le gros intestin​ [ 6 ] Le diamètre du côlon est plus grand que celui de l’intestin grêle et il mesure environ 1,5 mètres. Là encore, les sections du côlon portent des noms différents et permettent de mieux cerner de quoi il retourne en cas d’atteinte :
  • caecum [ 10 ] et appendice [ 11 ] 
  • côlon ascendant
  • canal hépatique droit (coude de l’intestin débouchant sur le foie)
  • côlon transverse 
  • canal hépatique gauche (coude débouchant sur la rate)
  • côlon descendant
  • sigmoïde
  • rectum [ 12 ]
  • anus [ 13 ]

Le côlon a pour principale fonction d’absorber l’eau et les sels minéraux des matières fécales et d’entreposer ces dernières jusqu’à ce qu’elles soient évacuées par l’anus. Le contenu intestinal provenant du grêle est liquide lorsqu’il atteint le côlon pour se solidifier par la suite.

Mouvements des selles et des intestins

Le tabouret est le sous-produit de la digestion dans le tube GI. Lorsque le tabouret entre dans le côlon à partir du petit intestin, c’est très aride. À mesure qu’elle traverse le grand intestin, l’eau est résorbée et le tabouret devient graduellement plus solide. 

Dans une personne en santé, elle est habituellement composée d’eau, de bactéries mortes et vivantes, de fibres (aliments non diagnostiqués), de muqueuses intestinales et d’une doublure de l’utérus. Il n’est pas normal d’avoir du sang dans les feces ni de grandes quantités de muqueuses.
Les selles d’un individu sans maladie intestinale sont suffisamment molles pour passer confortablement du rectum et de l’anus, et (selon la personne) sont généralement expulsées une ou deux fois par jour.

Les selles sont une question entièrement différente pour une personne Crohn ou colite. Les personnes atteintes de ces maladies sont confrontées à des défis très réels liés aux sentiments d’urgence, à la diarrhée et au tabouret sanguinaire.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE CROHN

Système digestif montrant une inflammation chez une personne atteinte de la maladie de Crohn
Système digestif montrant une inflammation chez une personne maladie de Crohn

La maladie de Crohn porte le nom du médecin qui l’a décrite pour la première fois en 1932 (également connue sous le nom de « maladie de Crohn »). L’inflammation de Crohn’s peut frapper n’importe où dans le tract gastro-intestinal (GI), de la bouche à l’anus, mais se trouve habituellement dans la partie inférieure de l’intestin et du côlon supérieur.

Des pans d’inflammation sont entrecoupés entre des parties saines du vide et peuvent pénétrer les couches intestinales de l’intérieur à l’extérieur.

Crohn’s peut également toucher la mésenterie, qui est le réseau de tissus qui tient le petit intestin à l’abdomen et qui contient les principaux vaisseaux sanguins intestins et les glandes lymphiques.

Maladie de Crohn peuvent être contrôlés avec des médicaments et réduire le risque de réapparition de la maladie. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale du petit ou du gros intestin peut être nécessaire pour gérer la maladie. 

QU’EST-CE QUE LA COLITE ULCÉRATIVE

Système digestif montrant une inflammation chez une personne atteinte de colite ulcéreuse
Système digestif montrant une inflammation chez une personne colite ulcéreuse

Ulcéreuse colite est de nature plus localisée que la maladie de Crohn. Habituellement, la maladie affecte le côlon (large intestin), y compris le rectum et l’anus, et n’envahit (inflames) que le doublage intérieur des tissus intestinaux. Il commence presque toujours au rectum, se prolongeant vers le haut de façon continue dans le côlon.

La colitisation peut être contrôlée au moyen de médicaments et, dans des cas graves, elle peut même être traitée par l’élimination chirurgicale de toute l’intestin. 

Indéterminé colite est un terme utilisé lorsqu'il n'est pas clair si l'inflammation est due à maladie de Crohn ou colite ulcéreuse.

COMPARAISON DE LA MALADIE DE CROHN ET DE LA COLITE ULCÉRATIVE

Il existe des similitudes et des différences entre maladie de Crohn et colite ulcéreuse. Nous avons décrit ci-dessus comment maladie de Crohn et colite ulcéreuse impliquent différentes zones du tractus gastro-intestinal.

Ces maladies peuvent également présenter des symptômes différents; les interventions chirurgicales et les traitements possibles; les complications liées à la maladie; et l’incidence du tabagisme. Quelques exemples sont listés ci-dessous : 

  • Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'être diagnostiquées maladie de Crohn; alors que le risque d'être diagnostiqué avec colite ulcéreuse est le même pour les femmes et les hommes 

  • Du sang dans les selles ou des saignements rectaux et un sentiment d'urgence ou de fausses pulsions sont plus fréquents chez colite ulcéreuse que dans maladie de Crohn

  • Les plaies dans la bouche et autour de l'anus surviennent plus souvent maladie de Crohn que colite ulcéreuse

  • Les médicaments 5-aminosalicylates et sulfasalazine ne sont généralement utilisés que pour colite ulcéreuse; d'autres formes de médicaments sont utilisées pour les deux Crohn et colite (p. ex., stéroïdes, immunomodulateurs, produits biologiques)

  • Il n'existe aucun remède pour maladie de Crohn, alors qu'une colectomie (ablation du côlon ou du gros intestin) peut être considérée comme « curative » et induire une rémission colite ulcéreuse. Le traitement d'entretien est utilisé pour réduire les deux Crohn et colite pour réduire le risque de rechute. 

  • Le retard de croissance chez les enfants et les adolescents est plus fréquent maladie de Crohn et colite ulcéreuse 

  • L'ostéoporose est plus fréquente chez maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Plusieurs de ces caractéristiques sont résumées dans le tableau suivant :

  Table. Caractéristiques de maladie de Crohn et colite ulcéreuse 

  Maladie de Crohn  Colite ulcéreuse
Occurrenc

Plus présente chez les femmes que chez les hommes Tous les âges, apparaît le plus souvent entre 15 et 35 ans

Touche autant les hommes que les femmes Tous les âges, apparaît le plus souvent entre 15 et 45 ans
Symptômes Diarrhée, fièvre, lésions dans la bouche et autour de l’anus, douleurs et crampes abdominales, anémie, fatigue, perte d’appétit, perte de poids Diarrhée sanguinolente, fièvre légère, douleurs et crampes abdominales, anémie, fatigue, perte d’appétit, perte de poids 
L'iléon terminal est touché Souvent Jamais
Le côlon est touché Souvent Toujours 
Le rectum est touché Souvent Toujours 
Maladie péri-anale Souvent Jamais
Distribution  de la maladie Zones d’inflammation éparses  Zone d’inflammation continue qui peut devenir éparse une fois traitée
Observations endoscopiques Ulcères profonds et serpigineux Ulcération diffuse
Profondeur de l’inflammation Peut-être transmurale et s’étendre à toute l’épaisseur de la paroi d’un organe ou d’une cavité, en profondeur dans les tissus Superficielle, mucosale
Fistules entre des organes Souvent Jamais
Sténose Souvent Jamais
Granulome à la biopsie Jamais Jamais
Effet de la chirurgie Revient souvent à la suite de la résection des parties touchées Probabilité réduite de grossess Habituellement traitée par la résection du côlon (colectomie) Probabilité réduite de grossesse après la création d’un réservoir iléo-anal
Options de traitemen Traitement pharmacologique  (corticostéroïdes, modificateurs de la réponse immunitaire, thérapies biologiques). Alimentation avec préparation exclusive pour les enfants. Chirurgie (réparation des fistules, élimination d’obstruction, résection et anastomose) Traitement pharmacologique (5-aminosalicylates, sulfasalazine, corticostéroïdes, modificateurs de la réponse immunitaire, thérapies biologiques). Chirurgie (résection du rectum/côlon) avec création d’un réservoir interne (réservoir iléo-anal)
Remède Aucun remède n’existe. Un traitement d’entretien est utilisé pour réduire le risque de rechute Grâce à une colectomie seulement. Un traitement d’entretien est utilisé pour réduire le risque de rechute
Complications au niveau de l’intestin Blocage intestinal causé par l’enflure ou la formation de tissus cicatriciels. Abcès, lésions ou fistules. Malnutrition. Cancer du côlon  Saignement provenant des ulcérations. Perforation (rupture) de l’intestin. Malnutrition. Cancer du côlon
Manifestations  extra-intestinale Ostéoporose. Inflammation hépatique (cholangite sclérosante primitive). Caillots sanguins. Douleur et inflammation au niveau des articulations (arthrite). Retard de croissance (chez les enfants). Maladie mentale Inflammation hépatique (cholangite sclérosante primitive). Caillots sanguins. Inflammation des yeux (iritis). Douleur et inflammation au niveau des articulations (arthrite). Maladie mentale
Tabagisme Les fumeurs sont plus à risque de contracter la maladie Les anciens fumeurs sont plus à risque de contracter la maladie
Cancer et Risque de mortalité  Risque accru de cancer colorectal et de mortalité globale. Risque accru de lymphome et de cancer de la peau (en raison des traitements) Risque accru de cancer colorectal. Changement incertain du risque de mortalité. Risque accru de lymphome et de cancer de la peau (en raison des traitements)

Référence de table. Le Rapport de 2018 sur l’impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada 
 

AVEZ-VOUS ÉTÉ DIAGNOSTIC RÉCEMMENT AVEC CROHN OU COLITE?

Vous ou une personne qui vous est chère avez reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Vous avez probablement beaucoup de questions, ainsi que beaucoup de préoccupations et d’incertitudes. Tu n’es pas seul. Un Canadien sur 140 vit avec la maladie de Crohn et colite. Vous avez entrepris un processus de découverte qui vous aidera à faire face à votre maladie et non seulement à survivre, mais à prospérer.

Regardez notre série de webinaires en 4 parties sur les nouveaux diagnostics ci-dessous pour avoir un aperçu de ce que vous devez savoir sur la vie avec. MII d'une infirmière et experte dans le domaine de MII. Les sujets comprennent les options de traitement, l’alimentation et la nutrition, la gestion des symptômes, les complications de la maladie, etc. 

Si vous êtes une personne âgée qui a reçu un diagnostic Crohn ou colite, cliquez ici regardez notre Vivre avec MII dans le webinaire sur les personnes âgées pour en savoir plus sur l'impact de ces maladies à mesure que vous vieillissez.

RENFORCEZ VOTRE CONNAISSANCE DE VIVRE AVEC CROHN'S ET COLITIS

Visiter le Parcours de la MII section de notre site Web pour apprendre à vivre avec Crohn et colite y compris les tests et le diagnostic, le régime alimentaire et la nutrition, les médicaments et les options de traitement, la gestion de la douleur et des symptômes, la santé mentale et le bien-être, l'assurance et le soutien gouvernemental, et d'autres informations essentielles.  

TROUVEZ UNE COMMUNAUTÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

Votre section locale de Crohn’s et de Colitis Canada est une puissante source d’information et de soutien en matière de santé. Grâce à l'éducation, à la présentation et à la discussion, les gens peuvent trouver des ressources pour les aider à faire face à leur maladie de Crohn et rencontrer d'autres personnes qui vivent avec la maladie de Crohn ou colite.

Visitez notre page Ma région locale pour consulter le chapitre le plus près de vous. Il est dans votre intérêt d’être actif et informé!

SOUTIEN PAR LES PAIRS

Voulez-vous parler à quelqu'un qui a été affecté par MII? Notre Programme entraide Gutsy Les mentors sont prêts à répondre à vos questions, à vous conseiller et à partager leurs expériences avec vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme de soutien à la Gutsy et vous connecter à d’autres en ligne par courriel, par vidéo ou par clavardage audio.

PROGRAMMES ENFANTS ET JEUNES  

Êtes-vous un jeune vivant avec MII, ou un soignant d'un enfant avec MII? Crohn et Colite Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic Crohn ou colite, y compris un camp pour enfants et adolescents et des bourses pour les étudiants de niveau postsecondaire

NOUS CONTACTER

Si vous ne trouvez pas votre réponse ici ou avez besoin de plus d'assistance, notre Crohn et colite le personnel de soutien est là pour vous aider!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous soumettre vos questions ou commentaires. Nous vous répondrons par courriel dans les 3 jours ouvrables.

Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez communiquer learn@crohnsandcolitis.ca.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1-800-387-1479.

Crohn et Colite Canada ne peut pas offrir de conseils médicaux personnels. Veuillez contacter votre professionnel de la santé ou MII spécialiste si vous avez besoin d'une assistance médicale.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.