Signes et symptômes

Les symptômes suivants peuvent être des signes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse :

 
  • Douleurs abdominales, crampes;
  • Diarrhée (selles sanglantes; avec la colite);
  • Nausées et vomissements;
  • Diminution de l’appétit et perte de poids;
  • Fièvre;
  • Anémie;
  • Fatigue.

Consultez votre médecin si vous éprouvez ces symptômes. Votre médecin pourrait vous faire passer des tests pour déterminer si ces symptômes sont dus à une inflammation du tractus gastro-intestinal (GI) ou à d'autres causes. Consultez notre page de Diagnostic et tests pour en savoir plus.

En quoi les symptômes diffèrent-ils entre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ?

Comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse diffèrent dans la manière dont elles affectent le tractus gastro-intestinal (GI), les symptômes de ces maladies peuvent également être différents. Vous trouverez ci-dessous des exemples de différences entre les symptômes et les complications chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse :

  • Fausses urgences : De nombreuses personnes atteintes de colite ulcéreuse ressentent un besoin urgent d'aller à la selle qui se manifeste fréquemment au cours de la journée. Les personnes souffrant de fausses urgences ont un besoin extrêmement urgent d'expulser les matières fécales, mais lorsqu'elles essaient de le faire, elles découvrent qu'elles n'ont qu'une petite quantité à évacuer. Ce sentiment d'urgence est dû à une inflammation du rectum.
  • Douleur : Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, la douleur peut être ressentie dans tout l'abdomen. En revanche, dans le cas de la coltite, la douleur est généralement localisée dans la partie gauche de l'abdomen.
  • Les plaies dans la bouche ou l'anus sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn que chez celles atteintes de colite ulcéreuse.
  • La maladie périanale est plus fréquente dans la maladie de Crohn que dans la colite ulcéreuse. En cas de maladie périanale, une personne peut développer : des taches cutanées enflées (autour de l'anus qui semblent être des hémorroïdes mais n'en sont pas) ; des abcès (poches de pus créées à l'intérieur du corps à la suite d'une infection) ; des fistules (infections qui ont creusé un tunnel depuis l'abcès jusqu'à un organe creux tel que le rectum ou le vagin).

Pour en savoir plus sur les causes et la prise en charge des symptômes de la maladie de Crohn et de la colite, veuillez consulter la section Gestion des symptômes de notre site web.

Avez-vous reçu un diagnostic récemment de Crohn ou colite récemment ?

  Vous ou une personne qui vous est chère avez reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Vous avez probablement beaucoup de questions, ainsi que beaucoup de préoccupations et d’incertitudes. Tu n’es pas seul. Un Canadien sur 140 vit avec la maladie de Crohn et colite. Vous avez entrepris un processus de découverte qui vous aidera à faire face à votre maladie et non seulement à survivre, mais à prospérer.


Regardez notre série de webinaires en 4 parties sur les nouveaux diagnostics ci-dessous pour avoir un aperçu de ce que vous devez savoir sur la vie avec. MII d'une infirmière et experte dans le domaine de MII. Les sujets comprennent les options de traitement, l’alimentation et la nutrition, la gestion des symptômes, les complications de la maladie, etc. 

Si vous êtes une personne âgée qui a reçu un diagnostic Crohn ou colite, cliquez ici regardez notre Vivre avec MII dans le webinaire sur les personnes âgées pour en savoir plus sur l'impact de ces maladies à mesure que vous vieillissez.

Améliorez vos connaissances sur la vie avec la maladie de Crohn ou la colite

Visiter le Parcours de la MII section de notre site Web pour apprendre à vivre avec Crohn et colite y compris les tests et le diagnostic, le régime alimentaire et la nutrition, les médicaments et les options de traitement, la gestion de la douleur et des symptômes, la santé mentale et le bien-être, l'assurance et le soutien gouvernemental, et d'autres informations essentielles.  

Trouvez une communauté près de chez vous

Votre section locale de Crohn’s et de Colitis Canada est une puissante source d’information et de soutien en matière de santé. Grâce à l'éducation, à la présentation et à la discussion, les gens peuvent trouver des ressources pour les aider à faire face à leur maladie de Crohn et rencontrer d'autres personnes qui vivent avec la maladie de Crohn ou colite.

Visitez notre page Ma région locale pour consulter le chapitre le plus près de vous. Il est dans votre intérêt d’être actif et informé!

Soutien par les pairs

Voulez-vous parler à quelqu'un qui a été affecté par MII? Notre Programme entraide Gutsy Les mentors sont prêts à répondre à vos questions, à vous conseiller et à partager leurs expériences avec vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme de soutien à la Gutsy et vous connecter à d’autres en ligne par courriel, par vidéo ou par clavardage audio.

Programmes pour enfants et jeunes

Êtes-vous un jeune vivant avec MII, ou un soignant d'un enfant avec MII? Crohn et Colite Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic Crohn ou colite, y compris un camp pour enfants et adolescents et des bourses pour les étudiants de niveau postsecondaire

Nous contacter

Si vous ne trouvez pas votre réponse ici ou avez besoin de plus d'assistance, notre Crohn et colite le personnel de soutien est là pour vous aider!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous soumettre vos questions ou commentaires. Nous vous répondrons par courriel dans les 3 jours ouvrables.

Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez communiquer learn...crohnsandcolitis...ca.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1-800-387-1479.

Crohn et Colite Canada ne peut pas offrir de conseils médicaux personnels. Veuillez contacter votre professionnel de la santé ou MII spécialiste si vous avez besoin d'une assistance médicale.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.