Il est difficile pour n’importe quel enfant de vivre avec une maladie imprévisible. Cependant, avec votre soutien et une gestion appropriée de sa maladie, votre enfant pourra profiter de la vie comme tous les autres. Cette notion est importante pour les enfants qui redoutent l’exclusion ou la différence. Nous vous encourageons à voir à ce que votre enfant ait des passe-temps et qu’il pratique des sports. Lorsque la maladie est en phase active, encouragez-le à participer à des activités plus paisibles, à se tenir occupé. C’est essentiel pour son bien-être.
Étant donné que les amis occupent une place importante dans la vie d’un enfant, il peut se demander comment aborder la question de sa maladie avec eux ou s’il devrait même leur en parler. Il faut reconnaître qu’il est difficile d’expliquer la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse et la crainte de la méchanceté et de la cruauté des autres enfants après s’être ouvert peut le faire se sentir vulnérable. Voici un domaine où, comme parent, vous devez respecter et appuyer sa décision. S’il décide de parler de son diagnostic à ses amis, de grâce aidez-le à expliquer en quoi consiste sa maladie. S’il préfère ne pas leur en parler, respectez sa décision autant que possible.
Conseils supplémentaires pour aider votre enfant à faire face :
- L’enfant peut se sentir déprimé surtout à l’âge où son estime et son image de soi sont fragiles.
- Demeurez à l’affût de tout signe que votre enfant cherche à s’isoler ou qu’il éprouve des difficultés scolaires, avec ses amitiés et ses activités.
- Soyez indulgent envers vous-même et les autres membres de la famille tandis que vous vous efforcez ensemble de vous adapter.
- Crohn et Colite anada compte
des sections locales par tout le pays, vous donnant accès à des informations visant à vous donner des outils pour aider votre enfant. Vous rencontrerez d’autres parents qui apprennent comme vous à soutenir un enfant souffrant de MC ou de CU, et même des jeunes qui apprennent à vivre avec ces maladies.
- Il est tout naturel pour un parent de vouloir protéger un enfant atteint de MC ou de CU. Cependant, il faut faire attention de ne pas sombrer dans la surprotection. En réalité, il est plus sage d’encourager votre enfant à assumer la responsabilité de sa routine médicale dès qu’il est en âge de le faire.
- Rappelez-vous que la MC ou la CU ne définit pas votre enfant. Elle fait partie de sa vie, mais il est tellement plus qu’un diagnostic.