Soutien gouvernemental

Les gouvernements fédéral et provinciaux procurent un soutien du revenu aux Canadiens sous forme de crédits d’impôt et de régimes d’épargne. Il vous faudra approfondir les critères applicables et, dans certains cas, par exemple le Crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous devrez déposer une demande en vue d’être admissible audit crédit. 

Les crédits d’impôt sont classés comme « remboursables » ou « non remboursables ». De manière générale, les crédits d’impôt non remboursables réduisent l’impôt que vous devez payer. Si un crédit d’impôt est identifié comme non remboursable, vous ne recevrez pas d’argent supplémentaire si le total de vos crédits d’impôt est supérieur à votre impôt à payer. 

Pour pouvoir être admissibles à ces prestations, vous devrez demander le soutien de votre médecin praticien. Cliquez ici pour un exemple de lettre de soutien, qui peut être remise à votre médecin afin qu’il la remplisse. 

CRÉDITS D’IMPÔTS FÉDÉRAUX


Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
 

Crédit d’impôt pour frais médicaux ​

  • Vous pouvez réclamer des frais médicaux payés pour vous-même, votre conjointe(e) ou votre conjoint(e) de fait, ainsi que certains parents, par exemple les enfants et les personnes à charge. 
  • Plusieurs articles et dépenses ne sont pas admissibles comme dépenses admissibles. Mentionnons, par exemple, les médicaments que vous pouvez vous procurer sans ordonnance, ainsi que les dépenses médicales qui vous sont remboursées ou que vous pouvez vous faire rembourser.  
  • N’envoyez pas de documents avec votre déclaration de revenus. Gardez vos documents dans vos dossiers au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demande à les voir à une date ultérieure.
  • Pour consulter une liste des frais qui peuvent être réclamés et la marche à suivre pour les inclure dans votre déclaration annuelle, veuillez cliquer ici

Crédit d’impôt pour aidants familiaux (CIPH)​

L’Agence du revenu du Canada procure des renseignements généraux sur tous les crédits d’impôt dont il est question ci-dessus. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.ccra-adrc.gc.ca/disability. 

PRESTATIONS ET RÉGIMES FÉDÉRAUX D’ÉPARGNE


Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)  ​
 
  • Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui vise à aider les Canadiens handicapés âgés de moins de 60 ans et leur famille à épargner pour l’avenir.  
  • Le gouvernement du Canada apporte son aide en payant la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité, qui est d’un montant équivalent. 
  • Les personnes qui ouvrent un REEI peuvent être admissibles au Bon canadien pour l’épargne-invalidité. 
  • Pour en savoir davantage sur le REEI, cliquez ici

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)  
  • Le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PPIRPC) prend la forme d’un paiement mensuel imposable qui est offert aux personnes de moins de 65 ans ayant contribué au RPC et étant dans l’impossibilité de travailler de manière régulière en raison d’une incapacité.
  • Les prestations d’invalidité du RPC ne couvrent pas les médicaments ou les dispositifs d’assistance. 
  • Pour en savoir davantage sur le PPIRPC, cliquez ici

Programme de prestations de compassion de l’assurance-emploi 
 
  • Le programme de prestations de compassion de l’assurance-emploi procure un soutien financier aux aidants prenant soin au long terme de membres malades de leur famille. 
  • Il est possible de recevoir ces prestations pendant 52 semaines et de les partager entre les membres de la famille. 
  • Pour en savoir davantage, cliquez ici
Pour en savoir davantage sur les prestations et crédits fiscaux fédéraux offerts, veuillez visiter le site Web de Prestations du Canada. Il s’agit d’un outil utile qui présente de l’information sur les crédits d’impôt disponibles et les programmes de prestation offerts, selon votre situation particulière.   

SOUTIEN PROVINCIA


Les gouvernements provinciaux offrent des régimes d’assurance-maladie et d’assurance-médicaments qui procurent des degrés de soutien variables. Chaque province a conçu son programme de couverture en fonction de différents besoins.

Rendez-vous au site Web de Presentations du Canada pour en apprendre davantage sur les programmes offerts dans votre province.  

Téléchargez le guide de santé de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé pour avoir un aperçu complet de la manière dont les médicaments sont couverts au Canada.

Même si vous êtes admissible à la couverture en vertu d’un régime public, vous pourriez devoir verser un certain montant sous forme de copaiement (frais fixes que vous payez pour chaque ordonnance); de coassurance (pourcentage que vous payez pour chaque ordonnance); de franchise (un certain montant que vous payez pour chaque ordonnance jusqu’à ce que vous atteigniez un montant maximal, auquel moment le régime public paie à 100 %); et/ou de prime (paiement que vous faites, que vous receviez ou non une ordonnance).

Cliquez ici pour consulter un glossaire complet des termes relatifs à l’assurance et à la couverture des médicaments

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.