Fissures anales et hémorroïdes

Que sont les fissures anales?

Les fissures anales sont de petites déchirures ou plaies dans la paroi de l'anus. Elles peuvent causer des douleurs aiguës et des saignements lorsque vous allez à la selle. Les fissures anales sont relativement fréquentes dans les cas de maladie de Crohn, mais plutôt rares dans les cas de colite ulcéreuse. Parfois, des fissures anales sont présentes avant l'apparition des signes et symptômes des MII. 


retour au sommet

Prise en charge des fissures anales

Afin de traiter les douleurs cutanées, consultez notre page Irritation et démangeaisons anales pour connaître les mesures à suivre.
 
La plupart des fissures anales disparaissent avec le temps, mais elles peuvent réapparaître si votre constipation persiste. Si nécessaire, elles peuvent être traitées à l’aide d’un régime riche en fibres, ou de la pommade à la nitroglycérine ou au diltiazem. En cas de fissures particulièrement graves, des injections de Botox peuvent être utilisées.
 


retour au sommet

Que sont les hémorroïdes?

Les hémorroïdes sont des gonflements autour de l'anus qui contiennent des vaisseaux sanguins hypertrophiés. Elles peuvent causer des démangeaisons, des douleurs ou un gonflement autour de l'anus, ainsi que des douleurs et des saignements lors du passage des selles.


retour au sommet

Prise en charge des hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent être traitées à l’aide de crèmes ou de suppositoires en vente libre.

Pour éviter les hémorroïdes associées à la constipation, il faut boire beaucoup de liquides, faire de l'exercice physique régulièrement, manger des fibres, et éviter de retenir vos selles ou de forcer quand vous êtes aux toilettes. Si vous envisagez d'augmenter votre consommation de fibres, n'oubliez pas de consulter d'abord votre diététiste. 


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII