Thérapies cognitives et psychologiques

Votre prestataire de soins de santé peut vous adresser à un psychologue ou à un psychiatre qui connaît bien les MII et qui peut vous faire part de stratégies pour gérer une maladie chronique. La recherche indique que certaines formes de thérapies alternatives peuvent être bénéfiques dans la gestion des MII, mais la recherche est limitée. 

Les thérapies telles que la pleine conscience et la méditation, la thérapie d'acceptation et d'engagement (TCA), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les stratégies de gestion du stress et de relaxation (comme l'exercice) peuvent avoir des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de MII, notamment en réduisant le niveau de stress et en améliorant le fonctionnement quotidien. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur ces thérapies.

Pleine conscience, méditation et relaxation

La pleine conscience, la méditation et les techniques de relaxation peuvent améliorer la qualité de vie en gérant les symptômes et éventuellement en réduisant l'activité inflammatoire dans les MII. Mais il existe peu de preuves de son efficacité à modifier l'évolution de la maladie. 

Qu'est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience est la capacité d'être pleinement présent et de prêter attention à ce qui se passe dans l'esprit, le corps et l'environnement. C'est une pratique qui se développe au fil du temps et qui entraîne votre cerveau et votre corps à répondre au stress de manière plus efficace.

La pleine sensibilisation consiste à réagir en prenant conscience plutôt qu'en réagissant, afin de vous aider à prendre des décisions qui correspondent mieux à vos valeurs. La pleine conscience peut vous aider à découvrir la meilleure façon de prendre soin de vous sur le moment.

Si vous souffrez, concentrez-vous sur un endroit agréable ou neutre. Lorsque vous ressentez de la joie, restez présent dans l'instant. Les réalités des MII sont vraies: la maladie est imprévisible et les symptômes sont réels. L'attention vous aide à remarquer ce que vous ressentez et à y répondre avec gentillesse.

La pleine conscience est une opportunité pour aider à prévenir les problèmes de santé mentale qui peuvent se développer. 

La pleine conscience est-elle efficace pour gérer les MII? 
De nombreuses recherche ont montré que les interventions en matière de pleine conscience sont efficaces pour réduire le stress, la dépression et l'anxiété et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de MII. 

Chez les adolescents atteints de MII qui ont suivi des séances en personne sur la pleine conscience, on a constaté une amélioration du fonctionnement émotionnel et des applications personnelles de la pleine conscience.

Les effets des interventions de la pleine conscience sur l'évolution des maladies physiques (par exemple, l'inflammation) ne sont pas encore connus et il faut poursuivre les recherche dans ce domaine.

Comment accéder à la thérapie de pleine conscience 
Il existe plusieurs ressources en ligne pour vous aider à vous guider dans vos stratégies de pleine conscience et de méditation: 

Les applications numériques telles que CALM, Headspace, The Mindfulness App sont recommandées par les professionnels de la santé.
Le projet SickKids Mindfulness propose des événements, des cours et des ateliers pour les jeunes patients et leurs familles, ainsi que des ressources sur la pleine conscience sur leur centre de santé mentale sur AboutKidsHealth.
D'autres ressources en personne comprennent des conseillers, des psychothérapeutes, des psychologues, des psychiatres et des infirmières praticiennes qui peuvent fournir une thérapie de la pleine conscience. Consultez votre prestataire de soins de santé pour savoir comment obtenir une orientation vers un spécialiste de la santé mentale dans votre communauté.

Exercices de respiration et de relaxation
Prendre des respirations profondes peut également aider à calmer vos nerfs:

Pratiquez l'inhalation pour un compte de quatre, le maintien pour un compte de quatre, et la libération pour un compte de quatre (une technique appelée « box breathing »).
Fermez les yeux, plantez vos pieds et respirez pendant quelques minutes pour vous sentir plus calme.
Entraînez-vous à vous déconnecter de la technologie et passez un peu de temps dans la nature, en remarquant vraiment votre environnement. 

retour au sommet

Formation sur l'acceptation et l'engagement (LOI)

Qu'est-ce que ACT? 
La formation à l'acceptation et à l'engagement (ACT) encourage les gens à accepter les pensées et les sentiments négatifs et à s'orienter vers l'accomplissement des valeurs positives qu'ils ont identifiées. Ce type de thérapie cognitive et comportementale encourage les gens à être flexibles, ouverts et conscients de leurs sentiments sur le moment, mais ne tente pas d'éliminer ces sentiments.

ACT est-il efficace dans la gestion des MII?
Dans une étude sur des patients atteints de MII, un traitement par ACT a été associé à une réduction du stress et de la dépression, mais pas de l'anxiété. Des recherche supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de cette thérapie pour les personnes atteintes de Crohn colite. 

retour au sommet

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Qu'est-ce que la CBT?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) semble avoir un impact positif sur la santé mentale. Lorsque nous nous sentons stressés, des pensées y sont associées, et ces pensées contribuent à un comportement.

La TCC vise à modifier la pensée négative, à remettre en question le lien entre les pensées et les émotions et à restructurer les pensées qui ne sont pas utiles. 

Il vise également à identifier ce qu'est une pensée réaliste par rapport à une pensée négative et automatique et tente de trouver une façon plus équilibrée d'envisager un scénario, au lieu de sauter au pire. 

Comment la CBT est-elle livrée? 
Les patients travaillent avec un psychologue pour identifier les pensées qui sont utiles et celles qui ne le sont pas afin de modifier les schémas de pensée, les schémas émotionnels et, enfin, les actions.

CBT se concentre sur le présent et sur le présent. Il s'agit d'un traitement structuré et collaboratif qui se déroule généralement en 10 à 12 séances, avec des devoirs à faire à la maison pour s'exercer sur votre temps libre. Il s'agit de permettre à ce que vous ne pouvez pas contrôler d'être, de développer une perspective plus équilibrée (par opposition à l'hyper-conscience) et de développer de nouvelles compétences pour vous aider à faire face.

La CBT est-elle efficace dans la gestion des MII?

Une étude a montré que la thérapie cognitivo-comportementale améliorait la qualité de vie et était associée à une amélioration de l'activité des MII au fil du temps, ce qui suggère que le traitement des symptômes psychologiques pourrait être bénéfique en termes de gestion globale des MII.

D'autres données suggèrent que la TCC améliore la qualité de vie à court terme et la capacité de faire face aux problèmes chez les patients adultes, mais qu'elle a peu d'effet sur l'activité de la maladie, le stress, l'anxiété et la dépression.

L'efficacité de la TCC sur les résultats des MII et la santé mentale est mitigée. Il faut poursuivre les recherche dans ce domaine.

Crohn et Colite Canada soutient la recherche qui étudie l'efficacité d'un programme de TCC en ligne pour les personnes atteintes de MII.

retour au sommet

Précédente

Façons de faire face

Prochain

Médicaments


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII