Autres réponses émotionnelles

Outre le stress, l'anxiété et la dépression, les personnes atteintes d'une MII peuvent développer d'autres réactions émotionnelles, telles que:

  • Sentiment de culpabilité d'avoir fait quelque chose pour provoquer une MII

  • Sentiment de dépendance vis-à-vis des autres pour vivre leur vie et sentiment de perte de contrôle

  • Sentiment de ne pas être fiable (devoir annuler des plans, se faire porter malade au travail, etc.) et laisser tomber les autres

  • Sentiment de gêne pour parler de leur santé intestinale 

Le déni de maladie s'ils ne peuvent pas accepter et traiter la maladie de manière productive. L'acceptation peut aider une personne à vaquer à ses activités quotidiennes, à suivre les instructions du médecin et à garder une attitude positive.

Il est normal de ressentir toute une série d'émotions lorsqu'on vit avec une MII. Mais la MII ne vous définit pas. Laissez vos valeurs vous guider. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous et n'arrêtez pas de faire les choses que vous aimez.

N'oubliez pas de changer ce que vous pouvez et d'accepter ce que vous ne pouvez pas. Ayez de la compassion pour vous-même. Avec le soutien de vos amis, de votre famille et des prestataires de soins de santé qui peuvent vous fournir un traitement approprié, vous pouvez apprendre à faire face à votre maladie et à la contrôler.

Précédente

La dépression


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII