Le microbiome et les MII

Qu'est-ce que le microbiome intestinal?

La collection d'organismes que l'on trouve dans notre corps s'appelle le microbiome humain. Toutes les surfaces du corps humain (l'estomac, le côlon, la peau, etc.) possèdent un microbiome distinct au sein duquel une communauté de bactéries vit. Le microbiome de chaque personne est unique.

Il assure la production des vitamines dont notre corps a besoin, la décomposition des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments, le maintien du système immunitaire et la défense du corps contre les maladies.


retour au sommet

Comment les MII affectent le microbiome

Une maladie ou un traitement d’une maladie (par exemple, un médicament) peut altérer le microbiome. En général, il revient éventuellement à la normale, ou à un état altéré stable. Ce nouvel état « normal » est appelé « dysbiose », et il est toujours considéré comme étant un microbiome sain, mais dont la composition est parfois moins diversifiée qu’à l’origine. Tant que le microbiome est en équilibre avec le système immunitaire, il est sain. 

Vous pouvez soutenir votre microbiote en adoptant un régime riche en fibres (au moins 30 g par jour), en prenant des prébiotiques et des probiotiques, et en évitant les antibiotiques, sauf si la situation l’exige. 


retour au sommet

Les progrès de la recherche

L'inflammation et les facteurs alimentaires peuvent causer un déséquilibre dans le microbiome. Le réseau IMAGINE se penche sur les interactions entre l'inflammation, le microbiome, l'alimentation et la santé mentale chez les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Ses membres étudient également si de nouvelles thérapies fondées par exemple sur les régimes alimentaires et les probiotiques, sont efficaces dans la prise en charge des MII et du syndrome du côlon irritable (SCI).

Crohn et Colite Canada appuie le réseau IMAGINE. Consultez le www.imaginespor.com (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements et pour trouver un site de recrutement d'études près de chez vous.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l'utilisation de la thérapie par microbiote fécal (FMT) comme traitement contre Crohn la colite. Obtenez également des mises à jour sur les résultats des études d'essais cliniques du réseau IMAGINE soutenu par Crohn et Colite Canada. Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponibles.

Présidents: 

Usha Chauhan (NP) est une infirmière praticienne pour adultes au Hamilton Health Sciences, au centre médical de l'université McMaster dans la clinique des maladies digestives, et professeur clinique adjoint à l'école des sciences infirmières de l'université McMaster.
 
Melanie Watson est associée de recherche, certifiée CCRP au Centre médical de l'Université McMaster, et travaille à l'Institut de recherche sur la santé digestive de la famille Farncombe, spécialisé dans la transplantation microbienne fécale.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII