Accéder à une diététiste

Les diététistes et les nutritionnistes n’ont pas la même fonction. Au Canada, les diététistes ont un titre protégé, tout comme les médecins, les infirmières ou les pharmaciens. Cela signifie qu'ils sont des fournisseurs de soins de santé régis et qu'ils sont admissibles à un programme agréé.

Les diététistes sont tenus de respecter les exigences des organismes de réglementation provinciaux. En Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse, le titre de nutritionniste est aussi un titre protégé, mais à certains endroits, il peut être moins réglementé en vertu des lois.

Pour vous assurer d'avoir accès à une ou un diététiste qualifié, recherchez les initiales R.D. ou Dt.P. ou demandez à la personne si elle détient le titre approprié. Vous pouvez également communiquer avec l’organisme de réglementation d’un diététiste pour vous assurer qu’il s’agit d’un fournisseur de soins professionnel. 

Les diététistes aident les patients à comprendre comment la science de la nutrition peut contribuer à l’atteinte de leurs objectifs de santé. Ils connaissent bien la théorie de divers domaines de recherche, en plus d’être dotés de certaines compétences et techniques. Ils peuvent par ailleurs vous aider à cerner les aliments et les habitudes alimentaires qui pourraient bien fonctionner pour vous. Consultez votre fournisseur de soins si vous désirez avoir accès à une ou un diététiste professionnel. 

Bien que la nourriture soit une nécessité de base, la relation avec l'alimentation peut être compliquée pour une personne souffrant d’une MII. Bien manger peut constituer un défi, mais le rôle de l'alimentation est considérable et les efforts requis pour l’expérimentation valent la peine. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne valeur nutritive et du soulagement des symptômes. Parlez à votre diététiste pour obtenir une évaluation individualisée et un plan nutritionnel afin de trouver ce qui vous convient le mieux.



Dans cette section

Retour à Parcours de la MII