Façons de faire face

Conseils pratiques

Soyez prêt
Un peu de préparation peut vraiment aider à soulager l'anxiété avant de sortir en public. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face aux MII:

Avant de quitter la maison, prévoyez un plan pour les épisodes de gaz, de diarrhée et de douleurs. Votre médecin peut vous suggérer quelques stratégies
Apprenez à connaître les aliments déclencheurs afin de savoir ce qu'il faut éviter
Sachez où se trouvent les toilettes dans les centres commerciaux, les restaurants et les transports publics.
En cas d'urgence, emportez toujours des vêtements supplémentaires et du papier toilette.
Planifiez vos itinéraires de voyage à l'avance afin d'être prêt pour le voyage.
Préparez un « kit de voyage d'urgence » avec votre propre réserve de papier toilette, de mouchoirs, de lingettes, de pommades, de sous-vêtements et de vêtements de rechange, de sacs en plastique à jeter, de vaporisateurs d'odeurs et de désinfectant pour les mains à garder avec vous.
Ne transpire pas les petites choses 
Essayez d'embrasser votre force et de vous concentrer sur les choses que vous pouvez faire, au lieu de vous concentrer sur votre maladie et sur les choses que vous ne pouvez pas faire. Mettre en perspective les problèmes de la vie est utile pour réduire le stress.

Prenez de grandes respirations et essayez de ne pas vous laisser atteindre par les petites choses. Tenir un journal peut vous aider à vous concentrer sur les bons moments de votre journée et sur ce qui s'est bien passé.

Techniques de résolution de problèmes
Un professionnel de la santé peut vous enseigner des techniques spécifiques de résolution de problèmes pour vous aider à identifier les éléments déclencheurs et les obstacles à une qualité de vie élevée, et vous aider à trouver des moyens créatifs pour surmonter ces obstacles et prendre des décisions efficaces. Il est également important d'accepter les problèmes qui ne peuvent pas être résolus.

Planifier à l'avance
Planifier la manière dont vous allez gérer le stress vous aidera à faire face à une situation difficile. Connaître l'importance de la gestion et de l'organisation du temps. Soyez proactif et évitez les délais, les examens, un nouveau déménagement et les autres événements de la vie. 

Connaissez votre limite
Sachez combien (et quoi) vous pouvez manger, combien vous pouvez faire de l'exercice, combien de sommeil vous avez besoin - et jusqu'où vous pouvez repousser les limites. Apprendre ce qui fonctionne pour votre corps peut réduire le stress lorsque votre corps est fatigué.

Parlez à un professionnel de la santé: si vous êtes aux prises avec le stress, l'anxiété ou la dépression, demandez à votre médecin de vous adresser à un professionnel de la santé mentale qui pourra vous enseigner des techniques d'adaptation utiles.

Éducation 
Apprendre à mieux connaître sa maladie et à réévaluer positivement une expérience stressante sont également des stratégies d'adaptation efficaces.

retour au sommet

Engagement social

Participation aux activités
Faites ce que vous aimez dans la mesure du possible (comme écouter de la musique ou dessiner) pour diminuer votre réaction au stress et encourager votre côté créatif. D'autre part, ne vous engagez pas trop au point de vous épuiser. Laissez place à la détente.

Connectez-vous avec les autres
La dépression et le stress peuvent entraîner un retrait social, mais il est important de s'entourer d'êtres chers qui comprennent vos besoins. Soyez ouvert au sujet de votre maladie afin que votre famille et vos amis puissent eux aussi l'accepter et apprendre à vous soutenir.

Trouvez des groupes de soutien et entrez en contact avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous vivez. Il peut être tentant de s'isoler lorsqu'on est atteint d'une maladie chronique, mais rester connecté est essentiel à une bonne qualité de vie.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez partager autant ou aussi peu que vous le souhaitez avec les autres. La confidentialité est votre choix. Si vous n'êtes pas à l'aise pour expliquer votre état, vous pouvez répéter les réponses aux questions éventuelles de collègues ou d'étrangers. 

retour au sommet

Exercice et activité physique

Lorsque vous n'êtes pas en pleine crise, participez à une activité qui vous permet de garder votre corps en mouvement. Lorsque vous êtes en pleine crise, essayez des activités douces comme le yoga et les promenades. 

L'exercice physique aide le cerveau à libérer des substances chimiques bénéfiques pour la santé et a des effets positifs sur la santé générale, le bien-être physique, la perception du stress et la qualité de vie des patients atteints de MII. Il existe des données prometteuses mais limitées sur le rôle de l'exercice dans la gestion des MII. 

Les exercices tels que l'aérobic, le cyclisme, la course et la natation peuvent améliorer le stress, l'anxiété et la dépression chez les personnes souffrant de maladies chroniques. Plus précisément, les programmes basés sur le yoga sont associés à des améliorations significatives de la dépression, de l'anxiété, du stress et de la qualité de vie des personnes atteintes de MII. 

Pour les patients atteints de MII qui présentent également des comorbidités (présence de deux maladies ou affections chroniques en même temps), telles que l'arthrite ou l'ostéoporose, il peut y avoir des considérations supplémentaires. L'activité physique « favorable aux articulations » comprend l'aérobic douce, les exercices de renforcement musculaire, les exercices de flexibilité, les exercices d'équilibre et des activités comme la marche rapide, le vélo, la natation, la danse et le jardinage léger. Ces activités sont « à faible impact », c'est-à-dire qu'elles exercent moins de stress sur le corps et réduisent le risque de blessure.

Commencez doucement et allez lentement, en faisant attention à ce que votre corps peut tolérer et en modifiant votre activité lorsque les symptômes de l'arthrite tels que la douleur, la raideur et la fatigue augmentent. N'oubliez pas qu'une activité physique vaut mieux qu'aucune. 

Consultez un professionnel de la santé ou un spécialiste certifié de l'exercice physique pour obtenir plus d'informations sur la quantité et le type d'activité physique qui vous convient. 

retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII