Problèmes de sommeil

L'impact des problèmes de sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents avec les MII. Ils ont tendance à se produire plus souvent durant les poussées, mais aussi pendant les périodes de rémission. Les troubles du sommeil peuvent réduire la qualité de vie et la capacité de composer avec la douleur, la fatigue et d'autres symptômes des MII. Ils peuvent également aggraver les MII en affaiblissant le système immunitaire.


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Stratégies pour améliorer le sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents avec les MII. Ils ont tendance à se produire plus souvent durant les poussées, mais aussi pendant les périodes de rémission. Les troubles du sommeil peuvent réduire la qualité de vie et la capacité de composer avec la douleur, la fatigue et d'autres symptômes des MII. Ils peuvent également aggraver les MII en affaiblissant le système immunitaire.

Certains médicaments peuvent favoriser le sommeil, mais ils comportent parfois des effets secondaires. De plus, certains patients atteints de MII préfèrent éviter de prendre encore plus de médicaments. Les options non médicamenteuses comprennent l’information sur le sommeil, la thérapie cognitivo-comportementale et les stratégies d'adaptation.

Voici quelques stratégies d'adaptation pour mieux dormir :
  • N’essayez pas de vous forcer à vous endormir, ce qui pourrait en réalité aggraver l'insomnie. 

  • Concentrez-vous sur des activités de détente au moins une heure avant de vous coucher.

  • Essayez de vous endormir et de vous réveiller à la même heure chaque nuit. Ne faites pas la grasse matinée si vous avez eu du mal à vous endormir la veille parce que vous pourriez souffrir davantage d'insomnie.

  • Ne faites pas de siestes pendant la journée.

  • Essayez de faire de l'exercice physique chaque jour.

  • Évitez la caféine avant le coucher.

  • Évitez de travailler ou de regarder la télévision au lit.

  • Gardez votre chambre sombre la nuit.

  • Tenez un « journal du sommeil » pour essayer de cerner les éventuelles tendances ou habitudes en lien avec vos problèmes de sommeil.

  • Songez à consulter un spécialiste du sommeil.


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