FAQ concernant les bourses d’études sur les MII

  • L’objectif du programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, offert par Crohn et Colite Canada, est d’aider directement des étudiants à surmonter les difficultés en matière d’éducation liées à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. 

    Grâce à une subvention sans restrictions pour l’éducation d’AbbVie, Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses d’études uniques d’une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse et qui sont inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire ou qui attendent d’y être acceptés. Les étudiants de tous les âges peuvent soumettre une demande et la bourse d’études peut être utilisée pour tout établissement d’enseignement canadien de niveau postsecondaire.

    Le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII fonctionne selon le principe du concours; l’obtention d’une bourse d’études pour l’année scolaire à venir n’est donc pas garantie.
     
  • Nous invitons les étudiants de tout âge à poser leur candidature. Chaque candidat doit :
     - être résident autorisé et permanent du Canada; 
     - avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse d’un professionnel de la santé; 
     - être inscrit dans un établissement d’enseignement canadien de niveau postsecondaire – ou être en attente d’une acceptation – pour le semestre d'automne 2017; 
     - faire preuve d'ambition sur le plan scolaire et réussir à maintenir, malgré sa maladie de Crohn ou sa colite ulcéreuse, un degré de bien-être optimal qui lui permet d’exceller sur le plan personnel et scolaire tout en servant de modèle à ses proches lorsqu’ils doivent relever les défis auxquels ils sont confrontés.
  • Oui. La bourse d’études s’adresse à quiconque est inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne 2017 ou attend d’y être accepté.
  • Oui. Le programme de bourses d’études est offert aux étudiants à temps plein et à temps partiel qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
  • Non. Les fonds des bourses d’études ne peuvent être utilisés que pour un établissement d’enseignement canadien.
  • Les formulaires de demande du programme de bourses d’études 2017 sont maintenant en ligne! Cliquez ici  pour télécharger les formulaires requis et un modèle de la demande en ligne

    Les demandes pour 2017 doivent être soumises en ligne au moyen du formulaire Web. Aucune demande envoyée par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. Assurez-vous d’avoir numérisé tous vos documents justificatifs et qu’ils soient prêts à être téléversés avant de commencer votre demande. Afin de bien passer en revue les renseignements et les documents qui doivent être préparés et téléversés, les candidats sont invités à imprimer cette demande vierge et les documents justificatifs. 

     
  • Dix (10) bourses d’études uniques d’une valeur maximale de 5 000 $CAN seront remises en 2017.

  • Les demandes doivent être soumises en ligne d’ici 17 h HNE le 1er juin 2017. Le processus de présentation des demandes en ligne peut prendre de 30 à 60 minutes; veuillez donc vous assurer de prévoir suffisamment de temps pour remplir votre demande. Le système en ligne fermera à 17 h HNE le 1er juin 2017.
  • Par souci d’équité envers tous les participants, les demandes présentées après la date limite ne seront pas acceptées. Le système en ligne fermera à 17 h HNE le 1er juin 2017. Veuillez vous assurer de prévoir suffisamment de temps pour remplir intégralement votre demande et la soumettre avant 17 h HNE.
  • Le montant maximal des dix (10) bourses d’études est de 5000 $CAN.

  • Chaque bourse, d’une valeur maximale de 5000 $CAN, couvrira les droits de scolarité et/ou le matériel scolaire requis. Si l’étudiant n’a pas un minimum de 5000 $ à débourser en frais scolaires et/ou en matériel scolaire, le montant de la bourse d’études ne couvrira que la somme requise. Le programme de bourses d'études AbbVie sur les MII couvre les droits de scolarité, le matériel scolaire requis et l'hébergement en résidence.
  • Le programme de bourses d'études AbbVie sur les MII couvre les droits de scolarité, le matériel scolaire requis et l'hébergement en résidence.

  • Les demandes pour 2017 doivent être soumises en ligne. Il est recommandé de télécharger une copie de la demande à l’avance afin de passer en revue et de préparer l’information requise.

    Veuillez également préparer les documents suivants à l’avance :

    1. Une copie dûment remplie et signée du formulaire de preuve de diagnostic , numérisée et prête à être téléversée. Ce formulaire doit être rempli par un professionnel de la santé qui peut confirmer votre diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.
    2. Un formulaire du consentement du candidat  signé et daté, numérisé et prêt à être téléversé. 
    3. Deux (2) lettres de recommandation d’un professeur, d’un conseiller d’orientation professionnelle, d’un dirigeant de l’établissement, d’un coach, d’un mentor, d’un fournisseur de soins de santé, d’un employeur ou d’un collègue, numérisées et prêtes à être téléversées.
    4. Une composition d’une (1) page (maximum de 500 mots) décrivant la façon dont vous avez su maintenir la meilleure santé qui soit, malgré votre diagnostic, tout en servant de modèle à vos proches lorsqu’ils doivent relever les défis auxquels ils sont confrontés. Veuillez présenter votre texte dans un format qui peut être téléversé au formulaire Web (p. ex. Word, PDF). 

    Veuillez prendre note que la taille totale de l’ensemble des documents ci-dessus ne doit pas excéder 20 Mo. Nous vous prions de vérifier la taille de vos fichiers à l’avance afin de vous assurer de ne pas dépasser cette limite. Veuillez également vous assurer de remplir toutes les sections requises (marquées d’un astérisque (*).
     
  • Le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII fonctionne selon le principe du concours. Seules dix (10) bourses d’études seront remises en 2017.
  • Dans le cadre du processus de demande, les candidats sont tenus de demander à leur professionnel de la santé une attestation écrite de leur état de santé. Pour ce faire, le formulaire de preuve de diagnostic  doit être rempli. Nous ferons un suivi avec les professionnels de la santé, au besoin, pour confirmer le diagnostic. 

  • Les candidats retenus seront avisés au cours du mois de juillet 2017. Tous les demandeurs recevront une lettre par courriel.

  • Les récipiendaires des bourses d’études seront choisis par un comité de sélection indépendant formé de gastroentérologues de renom, de partenaires communautaires et de représentants de patients de partout au Canada. L’étudiant devra présenter deux (2) lettres de recommandation et une composition d’une (1) page décrivant la façon dont il a su maintenir la meilleure santé qui soit, malgré son diagnostic, tout en servant de modèle à ses proches lorsqu’ils doivent relever les défis auxquels ils sont confrontés.
  • Le programme est un partenariat entre Crohn et Colite Canada et AbbVie, qui ont toutes deux comme objectif que les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse réalisent leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie. Pour plus d’information sur Crohn et Colite Canada, veuillez cliquer ici. Pour plus d’information sur AbbVie, veuillez cliquer ici .  
  • Veuillez communiquer avec Charlotte Hall-Coates, coordonnatrice des programmes jeunesse, à l’adresse électronique info@ibdscholarship.ca.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.