Journée mondiale des MII de 2018

Logo de Journée mondiale des MII de 2018

Chaque année, le 19 mai marque une journée internationale d’action pour sensibiliser davantage les gens aux maladies inflammatoires de l’intestin, créer des connexions entre les personnes et aider le public à mieux comprendre les 10 millions de personnes qui, dans le monde entier, vivent avec une de ces maladies chroniques.

Joignez vous à nous sur Facebook et Twitter

Surveillez nos pages Facebook et Twitter le samedi 19 mai alors que nous présenterons des faits à propos des MII et des contenus concernant des personnes vivant avec l’une de ces maladies. Faites nous part de vos expériences et partagez nos statuts pour nous aider à sensibiliser davantage les gens à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Contribuez à l’activité dans les médias sociaux tout au long de la journée avec le mot clic #JournéeMondialeDesMII.

Faits à propos des MII

Ce ne serait pas vraiment une Journée mondiale des MII si nous ne vous faisions pas part de certains détails sur ces maladies. Voici ce que vous devez savoir à propos des maladies inflammatoires de l’intestin :

  • Les MII sont des maladies auto-immunes qui amènent l’organisme à s’attaquer lui-même, ce qui produit l’inflammation de l’entièreté ou d’une partie du tube digestif.
  • La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les deux formes les plus courantes de MII.
  • Les symptômes des MII comprennent des douleurs abdominales, des crampes, de la fatigue, des saignements internes ainsi que des selles fréquentes et urgentes, dans certains cas plus de 20 fois par jour.
  • Souvent, les MII sont invisibles, plusieurs personnes atteintes de ces dernières pouvant sembler « normales » de l’extérieur, mais éprouver de manière régulière des douleurs atroces, un sentiment d’épuisement et un état anxieux.
  • Environ 47 % des patients qui souffrent de la maladie de Crohn et 16 % de ceux qui sont atteints de la colite ulcéreuse devront subir une intervention chirurgicale à un moment ou un autre de leur vie.
  • Les chercheurs croient que les MII sont causées par une combinaison d’éléments, notamment des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux et des anomalies de la réponse du système immunitaire.
  • Aucun aliment particulier n’a été lié de manière directe à l’apparition des MII, et il n’existe aucun régime alimentaire spécifique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Il n’existe aucun traitement curatif connu contre les MII.
  • Environ 10 millions de personnes souffrent de MII dans le monde entier, dont 250 000 au Canada. À chaque heure qui passe, chaque jour, un Canadien reçoit un diagnostic de MII.

Illumination de lieux d’intérêt

Nous espérons que vous verrez davantage de violet, qui est la couleur de la sensibilisation aux MII. De nombreux lieux d’intérêt partout dans le monde, y compris ici au Canada, seront illuminés en violet le 19 mai pour la Journée mondiale des MII. Si vous en repérez un, prenez le en photo et partagez votre cliché sur les médias sociaux avec le mot clic #JournéeMondialeDesMII.

Vous souhaitez changer les choses pour les personnes touchées par les MII? Devenez bénévole afin de nous aider à apporter du soutien à notre communauté, ou faites un don pour que nous puissions continuer à financer des activités vitales de recherche sur la maladie de Crohn et la colite.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.