Le projet GEM continue d'impressionner

GEM Project banner

Financé par un engagement de 12,5 millions de dollars de Crohn et Colite Canada, le projet Génétique, Environnement et Microbiome (GEM) est la plus grande étude prospective au monde visant à étudier les causes de la maladie de Crohn.

Depuis 2008, les chercheurs surveillent le régime alimentaire, la fonction immunitaire, la barrière intestinale, le microbiome, la génétique et les facteurs environnementaux de milliers d’individus en bonne santé, mais à haut risque dans sept pays. Notre objectif : découvrir quels facteurs déclenchent la maladie, à mesure que les gens commencent à recevoir leur diagnostic.

Au cours de cette phase, l’architecte du projet GEM, le Dr Ken Croitoru, étudie comment les bactéries intestinales fonctionnent différemment avant le diagnostic de la maladie de Crohn, et quels micro-organismes protègent ou exposent les gens à la maladie. Dans une nouvelle approche novatrice, son équipe du Mt Sinai Hospital de Toronto cultive des communautés bactériennes à partir de 800 échantillons de selles de participants au GEM.

« En testant ces communautés cultivées, nous disposons d’une ressource de microbiome renouvelable liée à la santé et à la maladie, explique le Dr Croitoru. Nous pouvons également tester ses propriétés fonctionnelles et comprendre les conditions qui peuvent empêcher ou favoriser des effets bénéfiques ou nocifs. »

- Dr Ken Croitoru

Grâce à ces cultures, les chercheurs peuvent étudier l’écosystème complexe de micro-organismes dans les intestins. C’est une fenêtre qui permet d’isoler le fonctionnement de bactéries spécifiques — et son impact sur la santé humaine.

Les premiers retours montrent que le microbiote joue un rôle majeur dans le développement de la maladie de Crohn, et l’équipe vise à identifier les bactéries intestinales spécifiques responsables, ce qui ouvre de nouvelles cibles thérapeutiques pour les patients. Étant donné que le microbiote de chaque personne se comporte différemment, nous sommes en mesure d’élaborer des stratégies préventives et des plans de traitement personnalisés.

Cela s’appuie sur d’autres découvertes récentes grâce au GEM, notamment la découverte d’une fonction de barrière intestinale anormale, des niveaux plus élevés d’anticorps antimicrobiens et une signature bactérienne spécifique chez les personnes en bonne santé qui ont ensuite développé la maladie de Crohn. Nous savons maintenant que ce sont des signaux prédictifs de la maladie et ils nous aident à protéger les personnes à risque.

« Sans la reconnaissance des donateurs de Crohn et Colite Canada et leur engagement continu envers le projet GEM, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui pour explorer les mécanismes qui entraînent la maladie de Crohn », déclare le Dr Croitoru.

Découvrez comment la recherche sur le blocage des molécules clés peut conduire à de nouveaux traitements pour les MII >