Ne jouez pas avec ma santé.

Adoptez la matrice de décision.

Quel est le problème? 

Il n’y a pas d’approche unique en matière de santé et de bien-être. Pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), il est particulièrement difficile de trouver une médication qui fonctionne adéquatement. Alors quand ça arrive, ça change une vie.

En ce moment, des milliers de personnes sont demandées à changer le médicament qui leur convient le mieux en raison d’une « substitution » prévue à quelque chose d’appelé biosimilaire.

Toute personne atteinte de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse peut éventuellement se voir prescrire un médicament biologique. Ainsi, cette politique pourrait vous affecter, vous ou vos proches, aujourd’hui ou dans un futur proche.
 

Vous voulez aider d’une autre manière?

Envoyez une lettre directement à votre représentant de l'Ontario et faites-lui savoir que vous pensez que les patients ne devraient pas passer de leur produit biologique à un biosimilaire pour des raisons non médicales!

Clipboard with steps to protect yourself from COVID-19

Ça ne me semble pas bien. J’aimerais en savoir plus.  

Un médicament biosimilaire est semblable – mais pas identique à un médicament biologique. Cela ne veut toutefois pas dire que nos corps y réagissent de la même façon.

Alors que les médicaments biosimilaires sont un traitement sûr et efficace, le passage d’un médicament biologique à son homologue biosimilaire peut entraîner des perturbations et des problèmes chez environ 15 % des personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) - et ce n’est pas un risque que nous voulons prendre lorsqu’il s’agit de notre santé.

En réponse à ce changement prévu, Crohn et Colite Canada a travaillé avec des gastroentérologues ainsi que des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse de partout au pays pour mettre au point la matrice décisionnelle de substitution non médicale. Cet outil permet de protéger les groupes à haut risque et appuie la diminution des coûts associés aux soins de santé.

Forcer les patients à haut risque qui suivent un traitement efficace à changer de médicament est un risque que notre système de santé ne peut pas prendre. Même si à l’instant vous ne bénéficiez pas d’un régime public ou d’un produit biologique, ça reste une question qui pourrait vous toucher à l’avenir.

Quels sont les risques ?

Parfois, les gens ont des réactions indésirables à de nouvelles médications. Les patients atteints d'une MII n'en sont pas une exception.

Plus d'une personne sur deux atteinte d'une MII a vu son état de santé se dégrader après un changement de médication.

 

 

Autres secteurs d’intérêt